C'est de loin le pays le plus pauvre au monde. Selon les chiffres du Fonds Monétaire International (FMI) relayés par Visual Capitalist, le Burundi, pays enclavé d'Afrique de l'Est, affiche un PIB par habitant de seulement 308 dollars.
Le Niger fait partie des pays les plus pauvres de la planète. Selon la Banque mondiale, « 44,5% de la population vivait en 2014 avec 1,90 dollars par jour (4) ». L'agriculture reste un contributeur clé à l'économie du Niger, représentant environ 40 % du PIB et engageant près de 80 % de la population active (5).
Classement des 21 pays les plus pauvres du monde 2023
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 307 dollars américains. Il était suivi du Sierra Leone et du Malawi. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars. Cela illustre leur position dominante dans l'économie mondiale.
D'après le portail spécialisé, l'une des forces motrices de cette ascension remarquable est la croissance soutenue de l'économie marocaine, « le Maroc a réussi à surpasser son rival, l'Algérie, avec un produit intérieur brut (PIB) approchant les 140 milliards de dollars américains à partir de l'année 2022.
Selon le Global Wealth Report, les fortunes cumulées des personnes les plus riches d'Afrique du Sud s'établit à 900 milliards de dollars. À titre de comparaison, au Burundi la somme de la fortune des plus riches est de 5 milliards de dollars, 2 milliards en République centrafricaine et 347 milliards au Maroc.
Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie. L'économie marocaine évolue sur un rythme de croissance rapide. Elle a enregistré durant les cinq dernières années un taux de croissance moyen de 6,5 %.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Perte de 31 milliards de dollars pour Elon Musk
Jeff Bezos a retrouvé sa place perdue en 2021 grâce à Amazon, l'entreprise qu'il a fondée en 1994 et dont il est toujours le premier actionnaire. La cession des titres du géant de la vente en ligne lui a notamment permis de gagner 8,5 milliards de dollars.
C'est au Luxembourg que le pouvoir d'achat est le plus élevé : avec 32 100 SPA par habitant, le niveau de consommation du Grand-Duché est supérieur de 38 % à la moyenne de l'Union européenne. Viennent ensuite l'Autriche (27 500 SPA), l'Allemagne (27 400 SPA) et les Pays-Bas (26 900 SPA).
GEOGRAPHIE. Entre Fédération yougoslave (Serbie et Monténégro) et Grèce, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie est un pays de 28.748 kilomètres carrés. Elle compte 3,2 millions d'habitants, dont 70% de musulmans, 20% d'orthodoxes et 10% de catholiques.
Son patrimoine : – 1 million d'euros. Ancienne danseuse du ballet de Berlin, Belinda Krufstein devait conserver une valise de billets appartenant à ses patrons, des gros bonnets, lorsque le mur de Berlin s'est effondré, en 1989.
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Premier pays d'origine des transferts financiers de la diaspora marocaine et du contingent de touristes, la France est le principal pourvoyeur de devises du Maroc. En 2022, les transferts financiers des marocains résidant à l'étranger (MRE) de France ont atteint 3,3 Md EUR, soit une hausse de 17,9 % par rapport à 2021.
Avec un PIB nominal de 3 052 milliards de dollars, la France se place derrière les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Japon, l'Inde et le Royaume-Uni. En 2020, elle se classe au 23e rang pour le PIB par habitant en parité de pouvoir d'achat (PPA), légèrement au-dessus de la moyenne de l'Union européenne.
Dans ce sens, la France et l'Espagne, destinations prisées depuis plusieurs années, se retrouvent ainsi devancées dans le classement des destinations préférées des Marocains par des pays qui les accueillent sans visa et à leur tête la Turquie.
Le Maroc, 1er au Maghreb
Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.
Le Maroc est un pays maghrébin, islamique et arabique. Très beau pays qui a des paysages magnifiques et il est connue de la cuisine maghrébine. · 16 févr. Quel pays a le meilleur modèle politico-économique au Maghreb ?
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards).
La France dispose du plus vaste territoire de l'Union européenne, avec un emplacement stratégique, offrant une ouverture sur l'ensemble du continent. La France dispose également du plus grand domaine maritime mondial, avec les États-Unis. Et la liste est longue.
Seraient aussi millionnaires : Rachida Dati, Agnès Pannier-Runacher, Christophe Béchu, Sylvie Retailleau, Marc Fesneau, Dominique Faure, Olivia Grégoire et Fadila Khattabi.