Le 20 juillet 1969 , il pilote le module lunaire Apollo qui atterrit. Avec son copilote Buzz Aldrin, Armstrong réalise une sortie extravéhiculaire d'une durée de deux heures vingt qui constitue les premiers pas de l'homme sur un autre corps que la Terre.
Le module lunaire comporte deux étages. Un étage de descente permet d'atterrir sur la Lune. Cet étage sert de plate-forme de lancement à l'étage de remontée, qui ramène les astronautes au vaisseau Apollo en orbite à la fin de leur séjour sur la Lune.
Il y a 52 ans, trois astronautes américains décollaient de la surface de la Terre. Objectif : se rendre sur la Lune. C'était le lancement de la mission Apollo 11, le 16 juillet 1969. 3 ans plus tard, le 14 décembre 1972, d'autres astronautes ont quitté la surface de l'astre.
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins.
Alors combien de temps faut-il pour aller sur la Lune ? En moyenne, il faut compter 3 jours afin d'atteindre la Lune. Neil Armstrong aura mis plus de 73 heures avant de frôler le sol lunaire.
Les services que rend aujourd'hui au monde entier toute une galaxie de satellites terrestres ont déjà été d'un grand profit pour les télécommunications, les prévisions météorologiques, la géologie et la géodésie, la navigation et l'océanographie.
Bien que les technologies actuelles, employées pour la mission New Horizons demandent un trajet de 9 ans aller simple, les recherches récentes montrent que de nouvelles solutions de propulsion nucléaire pourraient permettre un voyage aller-retour en 4 ans.
Ce n'est qu'en 2024, avec la mission Artémis 2, que des astronautes seront à bord. Mais ils n'atterriront pas sur la Lune, ils en feront simplement le tour. Pour l'atterrissage, il faudra compter sur l'équipage d'Artémis 3, mission prévue au plus tôt en 2025.
2019 marque le 50 ème anniversaire des premiers pas sur la Lune, mais pas seulement. Début janvier, la Chine est devenue la première nation à explorer sa face cachée. A ce jour, seuls trois pays se sont posés à la surface de la Lune : la Russie, les Etats-Unis et la Chine.
Le 16 juillet 1969, les trois astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, décollaient pour la Lune depuis la Floride, aux Etats-Unis. Ils vont marquer l'Histoire.
Le retour dure 3 heures et 30 minutes environ, et les astronautes doivent être parfaitement préparés. Le jour J, les astronautes entrent dans la capsule Soyouz amarrée à l'ISS, referment l'écoutille et se placent dans le module central du vaisseau. Après avoir mis leur combinaison, la séquence de désarrimage commence.
Planté par Armstrong et Aldrin le 21 juillet 1969 - les deux premiers hommes à avoir posé le pied sur la Lune -, le drapeau n'a pas résisté au décollage du module lunaire de la mission Apollo 11. Il a été planté trop près de l'appareil, avait expliqué à l'époque Buzz Aldrin.
La Lune, ou Terre I, est l'unique satellite naturel permanent de la planète Terre. Il s'agit du cinquième plus grand satellite naturel du Système solaire, et du plus grand des satellites planétaires par rapport à la taille de la planète autour de laquelle il orbite.
En mars 1969 , une rencontre eut lieu entre Slayton, George Low, Bob Gilruth et Chris Kraft au cours de laquelle il fut décidé qu'Armstrong serait la première personne à marcher sur la Lune (également car ils souhaitaient une personne dont l'ego n'était pas surdimensionné).
Prendre une « douche » ou se laver les mains
Les astronautes utilisent une débarbouillette et une solution nettoyante sans rinçage pour se laver le corps ou les mains. Chris Hadfield montre comment les astronautes se lavent les mains en apesanteur à bord de la SSI .
Dans l'espace, il n'y a pas de « haut » ou de « bas », mais une microgravité. Cela signifie que les astronautes sont en apesanteur et peuvent dormir dans n'importe quelle position. Pour dormir, ils doivent attacher leur sac de couchage à un mur ou à un plafond pour ne pas s'envoler dans l'espace.
Chang'e 3 est le premier engin spatial à se poser en douceur sur la Lune depuis l'atterrissage de la sonde spatiale soviétique Luna 24 qui a ramené un échantillon de sol lunaire en 1976. En janvier 2019 , Chang'e 4 est le premier engin spatial à se poser sur la face cachée de la Lune.
La température en surface présente des extrêmes moins élevés, une atmosphère ténue fournit une certaine protection contre les rayonnements nocifs et constitue une source potentielle notamment d'oxygène tandis que l'eau est présente sous forme soit de glace soit de vapeur ou encore sous forme liquide en profondeur.
Aujourd'hui, pour la première fois au monde, lors d'un vol parabolique opéré par Novespace, l'astronaute européen Jean-François Clervoy a posé le pied sur une Lune...
Selon le programme établi en novembre 2021 , Artemis III , lancée en 2025, sera la première mission qui amènera un équipage mixte de deux astronautes sur la Lune pour un séjour d'une durée de six jours et demi.
Ce samedi, la Nasa va retenter d'envoyer la capsule Orion dans l'espace, après une première tentative annulée à cause d'un problème technique en début de semaine.
La tempête tropicale Ian, actuellement au sud de la Jamaïque, contraint la Nasa à préparer la fusée pour la rentrer à l'abri dans son bâtiment d'assemblage. Elle devrait se transformer dans les prochains jours en ouragan, et remonter via le golfe du Mexique jusqu'à la Floride, où se situe le Centre spatial Kennedy.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Ce sont les orbiteurs 2001 Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter (2005), les deux rovers MER (2003) et l'atterrisseur Phoenix (2007), qui se posent sur la calotte polaire.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.