Dans Lightroom, choisissez Édition > Préférences > Gestion des fichiers (Windows) ou Lightroom > Préférences > Gestion des fichiers (Mac OS). Cliquez sur Purger la mémoire cache dans les paramètres de la mémoire cache de Camera Raw.
Dans l'Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), recherchez le dossier contenant votre catalogue, puis faites-le glisser vers la Corbeille (Windows et Mac OS). Important : assurez-vous que le dossier que vous supprimez contient uniquement les fichiers de catalogue vous souhaitez effacer, et aucun autre fichier.
Dans Lightroom, choisissez Edition > Paramètres du catalogue > Général (Windows) ou Lightroom > Paramètres du catalogue > Général (Mac OS). Le nom et l'emplacement de votre catalogue sont répertoriés dans la section Informations.
Pour supprimer une photo de la collection, ainsi que du catalogue, sélectionnez la photo et appuyez sur Ctrl+Alt+Maj+Suppr (Windows) ou Commande+Option+Maj+Suppr (Mac OS) (voir Suppression des photos d'une collection). Supprime les photos du catalogue, mais ne les envoie pas vers la Corbeille (Windows et Mac OS).
Sélectionnez Edition > Paramètres du catalogue (Windows) ou Lightroom Classic > Paramètres du catalogue (Mac OS). Sélectionnez Sauvegarder le catalogue > A la prochaine fermeture de Lightroom. Fermez la fenêtre, puis quittez Lightroom Classic.
Les photos d'origine sont toujours sauvegardées sur le cloud. Vous pouvez aussi choisir de stocker une copie de tous les fichiers d'origine et aperçus dynamiques sur le disque dur de votre ordinateur.
Un catalogue est une base de données qui contient un enregistrement pour chacune de vos photos. Cet enregistrement contient trois éléments clés d'informations concernant chaque photo : Référence à l'emplacement de la photo sur votre système. Instructions sur la manière dont vous souhaitez traiter la photo.
Il faut regarder les dossiers, si les photos sont dans le même, LR ajoute en suffixe un -1, il suffit alors de sélectionner les fichiers en cause. Si c'est le même nom, il y a des chances que les photos en trop soient dans le même dossier, il n'y a qu'a supprimer dans le bon dossier.
Il existe plusieurs façons de supprimer des photos de Lightroom : Sélectionnez les photos que vous souhaitez supprimer et appuyez sur la touche Suppr de votre clavier. Sélectionnez les photos que vous souhaitez supprimer et choisissez Fichier > Supprimer les photos.
Le moyen le plus simple de transférer Adobe Lightroom vers un nouvel ordinateur est d'utiliser un outil de transfert dédié – Zinstall WinWin. Aucune modification du registre de la copie du dossier n'est requise.
Si vous ne devez utiliser qu'un seul logiciel, je vous conseille d'utiliser Lightroom Classic. Vous aurez plus d'options pour retoucher, organiser, exporter et partager vos photos. Mais, comme les deux logiciels sont inclus dans le même abonnement, rien ne vous empêche d'utiliser les deux en parallèle.
Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable; ordinateur, tablette alors que Lightroom classic; est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.
Un NVMe avec une vitesse d'environ 3500Mb/s est déjà un choix solide mais on peut monter jusqu'à 7000Mb/s.
Une collection dynamique est une collection basée sur des critères de métadonnées que vous spécifiez. Les collections dynamiques incluent automatiquement toutes les photos qui répondent aux critères.
Une fois que vous avez importé un dossier dans Lightroom, si vous voulez connaitre son emplacement sur le disque dur de votre ordinateur, il vous suffit de faire un clic droit sur le dossier dans Lightroom, puis de cliquer sur « Afficher dans le Finder » (ou « Afficher dans l'Explorateur sous Windows).
Lorsque vous essayez d'importer des photos depuis un appareil photo pour la deuxième fois, le message Aucune image pouvant être importée n'a été trouvée dans la source sélectionnée s'affiche. Effectuez l'une des opérations suivantes : Débranchez l'appareil photo et rebranchez-le. Redémarrez Lightroom.
Pour sélectionner une photo, ainsi que toutes les photos entre cette dernière et la photo active, cliquez sur la photo tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Pour sélectionner toutes les photos, choisissez la commande Edition > Tout sélectionner ou appuyez sur les touches Ctrl+A (Windows) ou Commande+A (Mac OS).
Sélectionnez les photos et/ou les vidéos à exporter, puis choisissez la commande Fichier > Exporter. Par défaut, Lightroom Classic exporte les photos vers le disque dur, comme indiqué dans le menu déroulant Exporter vers, en haut de la boîte de dialogue.
Pour synchroniser une collection existante, ouvrez le panneau Collections et cochez la case située à gauche de la collection souhaitée (l'icône de synchronisation à deux pointes apparaît). Une fois les photos synchronisées, une icône de synchronisation apparaît en haut à droite des vignettes.
Dans l'application de bureau Creative Cloud, cliquez sur le bouton Mettre à jour correspondant à Lightroom Classic. Dans la boîte de dialogue Vous effectuez la mise à jour vers Lightroom Classic, cliquez sur Options avancées. Désélectionnez Suppression de versions antérieures. Cliquez sur Mettre à jour.
Il vous suffit de télécharger gratuitement Lightroom CC depuis App Store ou Google Play. Immédiatement après le téléchargement, vous pouvez profiter de tous les avantages de la version gratuite d'Adobe Lightroom pour éditer vos photos.
Globalement, Lightroom est le meilleur outil pour gérer et traiter les milliers de photos stockées sur vos appareils. Photoshop est un outil spécialisé qui offre un niveau de maîtrise accru afin d'apporter des retouches plus exhaustives et de créer des images impeccables.