Les tournesols sont réputés pour suivre la course du soleil durant la journée, c'est d'ailleurs pourquoi ils ont été nommés ainsi. Le Tournesol (Helianthus annuus) est une grande plante annuelle de la famille des Astéracées. Son nom commun « tournesol » est emprunté à l'italien girasole, « qui tourne avec le soleil ».
Signification du tournesol
Symbole du soleil, il est aussi associé à l'amour. Selon la mythologie grecque, il représente la nymphe Clytia. Celle-ci était amoureuse du dieu du soleil Apollon, mais ce dernier ne partageait pas ses sentiments. La nymphe mourrait de chagrin et s'est transformée en tournesol.
La forme cultivée, une origine Amérindienne
Si la forme sauvage existe depuis plusieurs millénaires, l'archéologie suggère que la culture et l'amélioration du tournesol remonteraient à environ 3.000 av. J. -C. Selon de récentes recherches, le tournesol aurait été domestiqué dans le centre-est des Etats-Unis.
Le tournesol ne change alors plus d'orientation quand il arrive à maturité. L'impression qu'il tourne vers le soleil est ainsi due à l'hormone de croissance qui ne bouge plus à la maturité de la fleur. Si elle ne se déplace plus, la plante se fige dans la direction du soleil levant.
Symbolique. Le tournesol est symbole de soleil, bien sûr, et souvent lié à l'amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia tombe éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytia soit d'une remarquable beauté, Apollon ne répond pas à son amour.
Offrir un tournesol à une personne lui témoigne une grande importance. Le tournesol représente la loyauté (comme l'était Clytie à Helios). Il est synonyme d'admiration et d'éloge pour celui qui offre le bouquet. Ce bouquet de fleurs est aussi un symbole d'encouragement.
Elle montrait une Ukrainienne, demandant aux soldats russes de glisser des graines de tournesol dans leurs poches afin que les fleurs poussent sur le sol ukrainien après leur mort. Hautement symbolique en Ukraine, cette fleur est aujourd'hui utilisée partout dans le monde, en signe de soutien.
Ce déséquilibre donne l'impression que la tête du tournesol s'incline vers le soleil alors que non. Simplement, le poids de la fleur force l'inclinaison à partir du point le moins haut. Exactement comme lorsque vous portez un sac lourd à bout de bras, votre main, entrainée par le poids, s'incline vers le bas.
Des feuilles jaunes ou brunes, par exemple, indiquent un mauvais entretien et une plante malade. Il est préférable de choisir un tournesol aux feuilles vert foncé dont les fleurs ne sont pas encore toutes ouvertes. Veillez également à ce que la plante ne soit pas infestée de parasites.
Quand le temps est nuageux et gris, les tournesols se mettent face a face pour partager leur energie. Imaginez si les humains en faisaient autant! Le tournesol est célèbre pour sa quête de la lumière, dont le processus est connu sous le nom d'"héliotropisme".
Le tournesol, également connu sous les noms hélianthe et soleil (Helianthus annuus), est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des Astéracées (Composées), dont les fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions.
Le capitule de tournesol est une « faune fleur ».
Le phoma macdonaldii est une maladie grave du tournesol qui entraîne de nombreuses tâches noires jusqu'à une gangrène généralisée de la plante en cas de forte infestation.
Le tournesol (himawari)
Ces joyeuses fleurs ont été introduites au Japon il y a des centaines d'années. Les himawari indiquent l'éclat dans le langage des fleurs, mais aussi le respect.
Le langage des fleurs ne se limite pas aux messages amoureux : de nombreuses fleurs signifient aussi des états d'âme ou permettent de transmettre un reproche, un remerciement, une marque d'amitié, l'annonce d'une nouvelle heureuse, de célébrer le souvenir des êtres disparus ou encore d'apporter de la joie ou de l' ...
Si on ne pouvait couronner qu'une seule fleur comme souverain des fleurs d'été, ce serait le majestueux tournesol. Saviez-vous que, dans la nature, cette fleur tourne avec le soleil dans la journée ? D'où le nom tournesol. La nuit, le bouton de fleur se positionne à nouveau vers l'est.
La production du tournesol en France
Les principales régions de production se situent en Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
« La Russie et l'Ukraine représentent 80 % de la production mondiale d'huile de tournesol : 50 % pour l'Ukraine, 30 % pour la Russie », indique Fabien Razac, directeur marketing de Lesieur, le leader français des huiles.
Etant donné que l'auxine est une hormone de croissance, le bas de la tige va grandir beaucoup plus rapidement que le haut. C'est ce qui va créer l'impression que la fleur du tournesol regarde le soleil. Il s'agit en réalité juste du poids de la fleur qui va forcer l'inclinaison.
C'est normal, norzo, ce sont deux signes qu'ils sont en train de mûrir. Un tournesol ne fleurit pas plusieurs mois. C'est une fleur annuelle qui commence à faner dès qu'elle a été fécondée par les abeilles. Pour avoir des fleurs pendant plusieurs mois, il faut faire plusieurs semis décalés dans le temps.
Pour le plus grand bonheur des abeilles, le tournesol fleurit de juillet à octobre. Avant la floraison, il est sujet à l'héliotropisme. Ce phénomène permet aux feuilles de profiter d'une exposition optimale au soleil. À la floraison, la fleur du tournesol se fixe finalement, direction Est/Sud-Est.
Le hibou : le choix du volatile n'est pas anodin. Le blason du GRU russe arbore une chauve-souris, animal dont l'un des prédateurs naturels est... le hibou.
Le tournesol, soniashnyk en ukrainien, est la fleur nationale du pays, arrivée vers 1700 d'Amérique du Nord.
Fleurs de Tagetes, symbole national de l'Ukraine.