Le propylène glycol et la glycérine végétale
Il sera donc facile de retirer une tache de l'un ou l'autre que ce soit sur un meuble ou sur un vêtement ou tissu. Un peu d'eau chaude sur un gant pour frotter la tache la fera disparaître.
Dans un savon saponifié à chaud, comme le savon de Marseille par exemple qui utilise une méthode de relarguage, dans lequel le mélange obtenu est rincé à l'eau salé. Cette méthode permet d'éliminer la glycérine et le surgras.
Afin de se débarrasser des saletés, du calcaire et de la buée, diluez quelques gouttes de glycérine végétale dans 1 litre d'eau et vaporisez le mélange sur la surface désirée. Essuyez ensuite la vitre ou le miroir nettoyé à l'aide d'un chiffon sec.
Vous pouvez aussi faire fondre la glycérine au four à microonde. Placez les morceaux de glycérine dans un récipient microondable et faites-les chauffer par tranches de 30 secondes jusqu'à ce qu'ils soient entièrement fondus.
La glycérine est principalement utilisé dans l'industrie cosmétique, mais il s'agit également d'un excellent agent nettoyant naturel. Elle est inodore et possède un goût doux et sucré avec une consistance semblable à celle du sirop. Il peut être utilisé à la maison ainsi que dans le jardin pour entretenir les plantes.
Coupez la glycérine végétale en petits morceaux que vous placerez dans le saladier. Passer la glycérine en morceaux au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance moyenne (moins de 60°). Vous pouvez également la faire fondre au bain-marie. Ajoutez 20 à 25 gouttes d'huiles essentielles de votre choix.
7/ La recette idéale : un dépoussiérant naturel
Versez dans un vaporisateur 50 cl d'eau tiède, une cuillère à café de savon noir, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d'huile essentielle d'agrumes (citron, pamplemousse). Mélangez bien et vaporisez en petite dose sur les surfaces à dépoussiérer.
Astuce n°1 : Le vinaigre blanc
Il vous suffit de mélanger environ ¾ de litre d'eau tiède (750 ml) avec ¼ de litre de vinaigre blanc (250 ml). Deux solutions s'offrent à vous : Si vous avez un spray, vaporisez le mélange sur les vitres et frottez votre vitre avec un chiffon propre ou du papier journal.
La glycérine naturelle est obtenue lors d'une réaction de saponification (mélange d'un corps gras et de soude qui produit un savon et de la glycérine). Le corps gras peut être une huile ou une graisse végétale, comme par exemple l'huile de Palme, d'Olive ou de Coco. On obtient alors une glycérine végétale.
La glycérine est un ingrédient à mille vertus. Elle permet de lutter contre les démangeaisons et les desquamations. Grâce à ses propriétés tensioactives, elle aide à maintenir un niveau d'hydratation constant. De plus, son action hydratante lui donne la capacité d'améliorer l'élasticité de la peau.
La glycérine ou glycérol est un sucre d'alcool, un liquide visqueux incolore et inodore que l'on obtient par saponification d'huiles d'origine végétale. Il existe de la glycérine d'origine végétale ou synthétique. Elle est comestible et présente même un goût légèrement sucré.
Vous pouvez remplacer la glycérine par une huile végétale (jojoba, noyau d'abricot, amande douce, olive, tournesol... ) et hop vous avez un sérum désinfectant!
Laver les linges tachés avec de la glycérine
La glycérine végétale est un détachant naturel et efficace.
Glycérine dans le savon
La glycérine est une composante du savon final, elle s'obtient naturellement lors du processus de saponification à froid. On comprend aisément pourquoi le savon à froid est un savon glycériné qui convient pour le soin des peaux sèches, peaux sensible, peau eczémateuse et les peaux grasses.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Les recettes maison sont nombreuses et variées, mais le vinaigre blanc et le liquide vaisselle comptent parmi les plus prisées et les plus courantes. Leurs performances ont été comparées à celles des sprays et des microfibres. Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ont une efficacité réelle, sans être parfaits.
La plupart des professionnels de l'entretien et du ménage utilisent du liquide vaisselle pour nettoyer les vitres. Ils en mettent un peu dans de l'eau chaude et ils ajoutent une cuillère à café de vinaigre blanc. Ils versent ensuite la solution dans un vaporisateur et l'aspergent sur les vitres.
Il suffit de verser quelques gouttes de glycérine liquide dans sa crème hydratante pour accentuer son effet. La peau ressort plus douce et plus radieuse ! En raison de son action hydratante, la glycérine est aussi très utilisée dans le traitement des dermatites ou de l'eczéma .
Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.