Concernant son nettoyage, un peu d'eau tiède suffit à nettoyer la nacre, avant de l'essuyer avec un chiffon doux afin d'éliminer tout résidu.
Pour redonner de la brillance et de l'éclat à votre bijou en nacre, rien ne vaut quelques gouttes d'huile végétale ou d'huile d'amande douce. Il suffit de mettre un peu d'huile sur un chiffon doux et propre. Puis frottez doucement votre bijou. Soyez délicat pour ne pas rayer ou endommager la nacre.
On reconnait la nacre à sa couleur laiteuse et à ses éclats irisés. Elle est généralement de couleur blanche ou crème, mais peut aussi tirer vers le jaune, le vert, le gris ou même le rose. En réalité, la couleur de la nacre dépend du type de mollusque qui la produit et de l'environnement dans lequel celui-ci évolue.
Lorsqu'on possède des objets en nacre comme des coquillages ou petits bijoux, il ne faut surtout pas les mettre sous de l'eau pour les nettoyer. Utiliser de l'eau minéraliser et rajouter un jus de citron. Ainsi les objets qui avaient jauni, redeviendront bien nacrés et clairs comme au début.
Après avoir porté vos perles, il vous suffit de nettoyer simplement vos bijoux à l'aide un chiffon doux humidifié avec de l'eau en bouteille. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est absolument inutile d'enduire votre chiffon de monoï ou d'huile d'olive.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
Il est facile d'acquérir une perle de nacre en ligne ou dans un magasin spécialisé. Par exemple, si vous cherchez une pierre roulée de nacre, comptez moins de 10 euros la pièce.
Préparez un mélange composé de 3 volumes d'acide chlorhydrique pour 1 volume d'eau (n'oubliez pas de toujours verser l'acide dans l'eau et non l'inverse afin d'éviter les projections.). Plongez vos coquillages une vingtaine de secondes dans le mélange. Saisissez-les à l'aide d'une pince et rincez-les.
Prenez du savon liquide et mélangez cela avec de l'eau. Prenez votre chiffon microfibre et trempez-le dans ce mélange. Frottez les perles jaunies une à une. Puis laissez sécher les perles de culture à l'air libre sur le chiffon.
La pierre nacre est une pierre emblématique bien souvent utilisée pour la création de bijoux. Synthétisée par des mollusques, elle permettrait de stimuler l'ensemble des systèmes digestif et immunitaire. Elle pourrait également apaiser l'esprit et favoriserait la circulation des énergies dans le corps.
Couleur de la nacre
La nacre présente une très belle couleur aux reflets argentés, lui conférant un certain mystère. La nacre est une matière irisée, du grec ancien Iris, qui signifie arc-en-ciel. En effet, sa structure lui confère la propriété de renvoyer des reflets arc-en-ciel en fonction de l'angle de vue.
Toujours pour rendre à un objet en verre ou en cristal son éclat, versez-y du marc de café et laissez reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l'eau vinaigrée et séchez à l'aide d'un chiffon doux. Si votre verre présente des éraflures, tournez-vous vers le dentifrice.
Un lavage avec quelques gouttes de vinaigre blanc additionnées d'eau froide devrait redonner de l'éclat au ternissement du verre. Autre lustrant naturel : le mac de café. Mettez-le dans le récipient en verre ou cristal durant au minimum deux heures.
Perles et huile d'olive
Prenez un tissu doux et ajoutez y quelques gouttes d'huiles d'olive. Essuyez vos perles de culture avec et vous verrez leur lustre rejaillir.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
Pour les coquillages brillants (porcelaines, ovules, olives), un bain à l'eau savonneuse suffit. Ensuite, quelque soit le bain, bien rincer les coquilles. Il arrive que certaines concrétions, madrépores, algues, restent solidement soudés aux coquilles. La manière forte devient alors nécessaire.
Prendre un couteau qui coupe avec une lame souple et le bout pointu. Glisser la lame du couteau entre la coquille et le muscle pour le sectionner. Une fois le muscle séparé, enlever les viscères et la barde noire qui l'entoure. Nettoyer l'ormeau.
La nacre est constituée de petits cristaux d'aragonite de 500 nm d'épaisseur empilés séparés par une couche très fine (environ 50 nm ) de protéine qui assure la ténacité de l'ensemble.
Si ce sont de vraies perles, vous sentirez une légère friction puisque leur surface n'est pas complètement lisse. Si une légère poudre se détache et se répand sur vos doigts, il y a une forte chance que ce soit de la nacre.
- Pour Éliminer le vert de gris des bijoux :
- Prenez une bouteille de Ketchup. - Déposer du ketchup sur l'endroit le bijoux avec du vert de gris. - Frotter le bijou plein de ketchup avec une brosse à dent. - Ensuite essuyer avec un chiffon et recommencez si besoin.
Vinaigre et bicarbonate de soude
Tout ce que vous avez à faire est de mélanger ½ tasse de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol ou une tasse. Une fois complètement mélangés, placez vos bijoux dans la solution et laissez-les reposer pendant quelques heures.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
De les porter régulièrement : la perle s'hydrate au contact de la peau et se recouvre d'une très fine couche lipidique qui la protège ; Les ranger à l'écart des autres bijoux car les perles se rayent au contact de l'or, du diamant et autres matières dures.