Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Une recette de grand-mère qui fonctionne très bien : le mélange de citron vert et de gros sel, à raison d'un jus de citron pour 3 cuillères à soupe de sel. Frottez votre objet rouillé avec la pâte ainsi formée à l'aide d'un torchon. Vous pourrez ainsi enlever la rouille sur un produit en fer ou en inox.
eau gazeuse et pierre d'argile : pour raviver un inox terni, mélangez 2 cuillères à soupe de pierre d'argile dans un bol d'eau gazeuse. Répartissez le mélange sur l'inox puis frottez délicatement avec un chiffon microfibre, en faisant des mouvements circulaires.
Pour lustrer un plan de travail ou une hotte en inox, mettez un peu de talc sur un chiffon et frottez doucement la surface. Cela marche aussi avec la farine . Vous aurez également un joli résultat avec une mixture d'eau gazeuse et de pierre d'argent. Vous redonnerez ainsi tout son éclat à votre surface ternie !
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante.
Cela peut paraître étonnant mais le dentifrice peut redonner de l'éclat à vos accessoires en argent. En effet, vous verrez que si vous posez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent (toujours souple de préférence) et que vous frottez doucement l'oxydation partira !
1/ Le Coca
Mettez vos clous/vos outils rouillés dans un récipient. Versez le Coca par-dessus jusqu'à tout recouvrir. Laissez agir une heure environ. Rincez vos clous à l'eau savonneuse, puis rincez à l'eau claire et séchez bien.
Pour votre inox, versez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l'eau chaude et laissez fondre. Imbibez votre éponge de ce mélange puis nettoyer vos surfaces. Pour rincer, même manière, utilisez un chiffon micro-fibres légèrement mouillé. On trouve du bicarbonate de soude dans toutes les grandes surfaces.
1- L'eau savonneuse :
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.
Dans le cas d'un Inox noirci, utilisez de l'huile de pin ou alimentaire, que vous laisserez agir pour dissoudre la tache. Frottez avec du savon et de la glycérine à l'aide d'un chiffon doux. Les salissures les plus épaisses s'ôteront avec de la pierre blanche, particulièrement efficace, mais qu'il faut bien rincer.
Enlever les différentes taches sur l'inox
Pour enlever les traces de gras, utiliser un liquide vaisselle dégraissant. Simple, efficace et rapide. Il suffit juste de mettre quelques gouttes sur une éponge puis frotter doucement. Une fois de plus, terminer en essuyant avec un chiffon microfibre.
Le dentifrice
C'est le "truc" le plus connu, utilisé pour nettoyer les rayures sur le métal, comme sur le verre. Humidifiez un chiffon propre, sur lequel vous déposerez un peu de dentifrice. Tamponnez les rayures dans le sens du grain, et laissez sécher.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Trempez une vieille brosse à dents dans du vinaigre blanc puis saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Ce mélange vous permettra de nettoyer en profondeur le chrome. Frottez l'ensemble délicatement avant de le rincer à l'eau claire.
De même, il est déconseillé d'utiliser de l'eau de javel pour le nettoyage de votre évier en inox car elle est très agressive et peut laisser des traces si vous ne rincez pas correctement.
Le dentifrice
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
L'acier inoxydable est un matériau très utilisé dans l'industrie alimentaire, particulièrement dans l'agro-alimentaire car il ne rouille pas.
Versez deux à trois cuillères à soupe d'acide citrique dans votre casserole en inox brûlée, puis remplissez d'eau bouillante. Laissez agir au moins une trentaine de minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse ou d'une éponge toujours non abrasive. Rincez.
Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées. L'étain oxydé se nettoie avec une solution alcaline.
Enlever la rouille sur du métal avec du vinaigre blanc
Remplissez de vinaigre un récipient en verre ou en plastique, puis immergez la pièce à traiter. Laissez agir jusqu'à 24 heures. Sortez ensuite la pièce du bain, rincez-la à l'eau claire et séchez-la.
Eh oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les objets métalliques de la rouille ! Il suffit de tremper l'objet dans le produit (format bidon de 5L existant) et de le frotter à l'aide d'une brosse métallique.