Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
On recommande donc le changement du fond de jante au même moment que le changement de votre pneu de vélo. Pour cause, avec les nouvelles technologies de protection de crevaison, on crève généralement plus par pincement interne de la chambre que par perforation externe.
Les jantes tubeless permettent ainsi d'éviter non seulement le déjantage du pneu, mais aussi les fuites d'air. Elles contribuent donc à l'étanchéité du système roue-pneu. Mais de plus en plus de constructeurs proposent également des jantes tubeless à parois droites, dites « sans crochets » ou « hookless ».
Si vous avez des jantes courses (13C, 14C), des fonds de jante d'une largeur de 19 mm sont fortement conseillées; les fonds de jante, également disponibles en section 15 mm, n'étant quant à eux recommandés que pour les jantes avec un fond de jante relativement large.
Assurez-vous que la jante est chirurgicalement propre et n'oubliez pas d'acheter une valve tubeless ainsi que la bonne largeur de ruban adhésif. Il doit être suffisamment large pour sceller tous les trous de rayon et doit être plus large d'un millimètre que le fond de jante auquel vous l'installez.
Qu'est ce que TubelessReady veux dire? Les pneus Tubeless Ready peuvent être utilisé avec ou sans une chambre à air car le pneu et la jante sont conçu pour se sceller entre eux. En comparaison des pneus à chambre, les pneus Tubeless Ready sont plus léger et sont par conséquent imperméable à l'air sur les flancs.
Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.
Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
Un peu de vocabulaire sur les roues de vélo
La jante est le cercle sur lequel vient s'appuyer le pneu. Les rayons et les écrous sont les composants qui permettent d'assembler le moyeu et la jante.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Une jante tubetype est conçue pour recevoir un pneu avec une chambre à air, également appelé « pneu tubetype ». Une jante tubetype possède une rampe afin de permettre la mise en place des tringles. L'utilisation d'un fond de jante est indispensable pour éviter que les trous de rayons ne percent la chambre à air.
Le hookless est limité à 5 bar (en théorie suite à une décision de l'ETRTO). En clair sur route il faudrait une jante très large (minimum 23 - 24 mm) et un pneu de 32 mm pour que le hookless soit éventuellement pertinent.
Avantages de ce pneu
Il permet de diminuer les risques de crevaison, car il n'y a plus de pincement entre la chambre à air et le pneumatique. En cas de crevaison, la perte d'air est lente, alors que l'immobilisation est très rapide dans le cas d'un pneu à chambre à air.
Vous pourrez gonfler vos pneus tubeless à 5 bars, soit 73 PSi et vous roulerez “sans pression” sur les cailloux. La marque Hutchinson propose un large choix de qualité pour s'équiper en pneus tubeless gravel.
Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l'air afin d'obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless. Il suffit alors d'ouvrir le robinet du réservoir et l'air sera relâché d'un seul coup.
Il est nécessaire de la remplacer lors de chaque changement de pneu car elle est soumise à de très fortes pressions lorsque votre véhicule roule, et se détériore avec le risque d'entraîner des pertes de pression.
La valve tubeless VTT Presta est la valve utilisée pour convertir votre roue tubeless ready, la valve Schrader est encore peu utilisé pour convertir une roue de VTT en tubeless. Les valves Presta sont utilisés sur tous les vélos de route ou de course.
La dernière méthode – et la plus efficace pour réparer convenablement un pneu tubeless – consiste à apposer une rustine spéciale tubeless, comme pour une réparation sur une chambre à air. Repérez le trou à l'intérieur du pneu, nettoyez la zone sur laquelle la rustine doit être appliquée puis poncez à cet endroit.
Le clincher est le système le plus populaire sur le marché. Il s'agit d'un pneu dont les tringles s'accrochent aux parois intérieures de la jante. La chambre à air y est aisément remplaçable.
Aujourd'hui, les pneus tubeless se trouvent sur presque toutes les voitures. Le pneu tubeless a remplacé le pneu à chambre à air. Inventé dès 1929, le pneu tubeless s'est depuis généralisé sur les voitures, motos et même vélos, notamment les VTT.
Comment reconnaître une jante tubeless ready ? Une jante tubeless ready aura une paroi latérale avec un design à crochets, qui aide à attraper et à maintenir le talon. Les jantes plus anciennes apparaîtront arrondies sans forme de crochet.
Un pneu tubeless correspond parfaitement à la jante tubeless avec un bord surélevé spécial (bosse) et présente une étanchéité à l'air. Un bord intérieur spécial et un flap ne sont pas nécessaires. La valve se trouve, avec un joint en caoutchouc, dans la jante même.
XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.