Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Après votre premier lavage, rincez votre lingerie dans 1L d'eau avec un peu de vinaigre et un morceau de sucre puis rincez à l'eau claire. Ne pas séparer les ensembles de lingerie pour éviter les écarts de couleurs. Pas de Javel, cela jaunit les fibres !
Checklist entretien de la lingerie
Laver en machine à 30°C maximum. Laver à l'envers, avec des couleurs semblables. Ne pas utiliser de chlore ni d'eau de javel et privilégier une lessive douce. Eviter de laisser tremper, ne pas tordre.
Pour éviter les taches de décoloration sur vos sous-vêtements, vous pouvez utiliser des protège-slips. Mais porter un protège-slip tous les jours n'est pas recommandé pour l'hygiène intime. En effet, il bloque la transpiration et favorise le risque d'infections.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
Cela peut paraître évident mais le spécialiste insiste : « Il faut absolument changer de sous-vêtements tous les jours ! » Les culottes, les caleçons et les chaussettes sont en contact direct avec la peau. Pas question de les remettre une journée de plus sinon il y a un risque d'infection.
Leur couleur, qui va du bordeaux foncé au noir ou au brun, s'explique par l'oxydation du sang. En effet, le sang s'oxyde et se noircit lorsqu'il est exposé à l'air. C'est un phénomène courant quand le sang menstruel reste dans le vagin avant de s'écouler.
Il est normal que les leucorrhées soient abondantes et qu'elles mouillent votre culotte, notamment à certains moment du cycle, elles peuvent même, du fait de leur pH acide, causer des taches de décoloration ou des taches jaunâtres sur le fond de vos sous-vêtements.
Pertes blanches et taches dans la culotte, une question de pH. Si les pertes blanches peuvent laisser des traces dans nos sous-vêtements, c'est parce qu'elles sont acides. « Leur pH, soit leur degré d'acidité, varie pendant le cycle hormonal », explique le Dr. Eyssartier.
À quelle température laver les sous-vêtements ? Culottes, soutiens-gorge, tanga, brassières… la température est toujours la même en ce qui concerne la lingerie délicate comme celle de sport : 30 degrés, pas plus !
Très simple : 1L d'eau bouillante pour une cuillère à soupe de bicarbonate. On rajoute également un peu de sel et on laisse tremper. Ensuite comme d'habitude. Et enfin celle qui fonctionne le plus est celle avec l'eau oxygénée.
Les cristaux de soude
Mélangez 1 à 2 tasses de cristaux de soude dans 2 litres d'eau. Plongez-y votre linge. Laissez-le tremper pendant 1 heure, puis lavez-le en cycle normal. Voilà comment blanchir du linge avec des cristaux de soude !
Vous pouvez également miser sur le lait entier, idéal pour enlever les tâches de vos vêtements ou sous-vêtements blancs. Ajouté à du savon de Marseille, c'est un excellent blanchissant. Enfin, pour redonner au blanc sa couleur d'origine, utiliser la craie ! Mais pas n'importe quelle couleur !
Il pourrait s'agir d'une infection vaginale, d'un trouble du système reproducteur ou d'un problème de santé ailleurs dans ton corps. D'un autre côté, ces pertes marron malodorantes pourraient être tout simplement causées par un tampon que tu as oublié.
Ce n'est pas anormal puisqu'il s'agit simplement de sang oxydé provenant de l'endomètre. Les pertes brunes peuvent également être un signe d'ovulation. Dans ce cas les pertes sont plutôt rosées, tirant sur le marron. Lorsque ces pertes ne durent pas, cela est tout à fait normal et inoffensif.
Les pertes blanches, également appelées leucorrhées, sont des sécrétions vaginales non sanglantes physiologiques chez la femme. En clair, il s'agit d'un mélange de fluides (souvent de couleur blanche) qui s'écoule ponctuellement de votre vagin. Leur apparition est tout à fait naturelle.
Pour ce faire, trempez vos dessous dans de l'eau tiède savonneuse durant 5 minutes environ (utilisez toujours de la lessive pour linge délicat ou du lavant type savon de Marseille). Il faut remuer régulièrement l'eau pour faire pénétrer le savon et détacher la saleté éventuelle.
Vous ne risquez pas de frottements ou d'irritations. Votre corps et vos parties respirent ce qui limite la prolifération des bactéries et limite les risques d'infections. Après une journée enfermé dans un slip, il n'y a rien de mieux que d'être libre.
Ne pas porter de culotte n'a aucune incidence sur votre santé. On pourrait se dire qu'un vagin en train de frotter contre l'intérieur d'un pantalon produirait un environnement idéal pour les bactéries, mais c'est une idée reçue.
Vous l'avez deviné, la question est avant tout de savoir ce qu'apporte cette ouverture. L'intérêt est purement pratique. Les sportifs, randonneurs ou adeptes du jogging, apprécieront notamment de pouvoir effectuer un arrêt rapide pour soulager un besoin naturel sans perdre de temps à défaire puis réajuster leur tenue.
La glaire cervicale (aussi appelée mucus cervical) est l'un des principaux composants des pertes vaginales. Produite par les cellules du col de l'utérus, la glaire cervicale change tout au long du cycle, passant de sèche à humide, de crémeuse à gélatineuse, d'extensible à collante.
Les culottes Blooming
Il peut s'agir d'un lavage mal exécuté : utilisation de blanchissants, de détachants, désinfectant, lessives agressives ou qui contiennent de la glycérine, ce qui encrasse les fibres absorbantes des culottes Blooming.
La raison principale qui entraîne la décoloration des sous-vêtements vient de la composition des sécrétions vaginales. Jennifer Lincoln, gynécologue obstétricienne, a expliqué à Buzzfeed que cela avait un rapport avec le pH du vagin. « Votre vagin est un environnement acide, et c'est normal », a-t-elle déclare.