Pour un insecticide naturel : Diluez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau tiède puis mélangez. Ensuite attendez que votre mélange refroidisse. Il ne vous reste plus qu'à le pulvériser sur les plantes habitées au-dessus et en dessous des feuilles.
Le dosage moyen est de 50 à 100 ml par litre d'eau et les plantes les plus sensibles devront être rincées aprés avoir laissé agir le savon une demie journée (essai préalable recommandé et utilisation en dehors des heures chaudes de la journée).
Le savon noir
Pour une utilisation optimale, il est préférable de le choisir liquide et bio. Obtenu à partir d'un mélange entre de la potasse et de l'huile (olive ou lin), il asphyxie les nuisibles. Il vous permet également d'enlever les traces de miellat et de fumagine sur les plants.
Astuce : le savon noir doit être appliqué le soir pour être efficace, à l'abri du soleil. De même, il n'est pas à appliquer lorsqu'il pleut. Et pour éviter toute nuisance, vous pouvez le rincer soigneusement après le nettoyage des feuilles.
En prévention, pensez à pulvériser la préparation de savon noir sur vos plantes et rosiers avant la période de ponte des pucerons et autres insectes, au printemps et à l'automne.
Les dosages
La plupart du temps, la dilution prescrite est à 5 %, ce qui correspond à 50 ml de savon noir dans un pulvérisateur d'1 litre. Comme agent mouillant ou comme nettoyant pour les plantes, ne pulvérisez pas le savon noir lorsqu'il fait chaud et soleil, agissez plutôt le matin de bonne heure ou le soir.
Le Savon noir est un produit au pH assez basique, il a donc peu d'impact sur les plantes, mais cela rend la surface des feuilles plus alcaline, ce que les champignons et les insectes n'aiment pas. Ils éviteront ainsi, les plantes traitées au Savon noir.
Réputé aussi bien pour l'hygiène de la peau que de la maison, ces dernières années, son emploi au jardin est devenu incontournable. Le savon noir : un produit naturellement efficace contre les pucerons.
Oïdium : 4 litres d'eau chaude, 2 c. 1/2 a soupe (37 ml) de savon noir et 1 c. à soupe (15 ml) de bicarbonate, mélangez le tout attendre que la mixture soit refroidie et vaporisez.
Connu pour ses qualités ménagères, ce produit naturel montre aussi ses qualités à l'extérieur ! Le savon noir possède une action insecticide de surface. En contact avec un puceron, il pénètre sa cuticule et paralyse sa fonction respiratoire. Rapidement, les pucerons sont asphyxiés et meurent.
Puisqu'il agit sur l'acidité de votre terre, il peut sauver vos plantes ! C'est d'ailleurs particulièrement utile si vous avez des fleurs acidophiles. L'utilisation du bicarbonate de soude comme engrais dans le jardin est un remède efficace contre les maladies fongiques !
Le savon noir intoxique les chenilles. Le traitement est à renouveler deux jours de suite, puis quinze jours après. Secouez vos buis pour faire tomber les chenilles fragilisées.
Le savon noir est efficace contre les pucerons, cochenilles, acariens, psylles, thrips et aleurodes (mouches blanches). Ne jamais pulvériser les arbres fruitiers lorsqu'ils sont en fleurs, agir plutôt le soir ou très tôt le matin, mais jamais en plein soleil.
Dans un litre d'eau tiède, versez un bouchon de savon noir liquide dans un pulvérisateur pour plantes. Très appréciée par les jardiniers, cette solution est très efficace pour éliminer les insectes qui peuvent nuire à au jardin. Tout comme la terre de diatomée, elle a une action insecticide : elle tue les fourmis.
Dans un autre registre, les performances du savon noir sont reconnues au jardin, pour protéger les plantes contre bon nombre de parasites et d'insectes, dont notamment les pucerons, les chenilles et les doryphores.
Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.
Vous pouvez concocter une préparation maison contre les insectes : Verser dans un petit flacon 10 ml d'alcool à 90 °C. Ajouter 3 gouttes d'essence d'eucalyptus, 3 gouttes d'essence de géranium et 3 gouttes d'essence de citronnelle. Agiter bien le tout.
Le détersif à vaisselle ne l'est pas. Le savon insecticide lutte efficacement contre les ravageurs sans nuire aux plantes. Le détersif à vaisselle ne lutte pas efficacement contre les ravageurs, mais nuit aux plantes.
Contre les attaques de pucerons, le savon noir
Essayez alors ce traitement contre les pucerons des rosiers : confectionnez une solution d'eau savonneuse (1 litre d'eau additionné d'une cuillère à soupe de savon noir liquide) et pulvérisez-la sur vos plantes 2 fois/semaine jusqu'à disparition des pucerons.
Ses propriétés exfoliantes lui valent, en effet, d'être un excellent gommage, à utiliser dans l'idéal une fois par semaine. Il élimine les peaux mortes, les toxines, les impuretés et les points noirs, ce qui en fait un superhéros pour lutter contre les imperfections en tout genre.
Astuce 5 pour éviter les pucerons : le marc de café
Il est particulièrement efficace pour lutter contre les pucerons ou les fourmis. Si vous le préparez en utilisant des capsules, ouvrez-les pour le récupérer, ça marche aussi !
Ainsi, pour obtenir un insecticide à base de savoir noir efficace, il est essentiel de respecter des dosages. Pour créer un insecticide à base de savon noir liquide, il est recommandé de mélanger 5 cuillères à soupe de savon noir liquide avec 1 litre d'eau tiède, ce qui équivaut à une dilution de 5 %.