Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
On utilise tout simplement un peu d'eau tiède et du savon : le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour lunettes : On trempe ses lunettes dans l'eau savonneuse tiède. On frotte alors délicatement les verres avec ses doigts. On rince ensuite pour éliminer les saletés et les graisses.
Mélangez du vinaigre blanc avec de l'eau ! L'eau vinaigrée est excellente comme nettoyant, mais l'odeur est moins intéressante. Mettez une goutte de liquide vaisselle dans de l'eau. Ça enlève les taches et nettoie la monture.
Rincez et séchez avec un chiffon propre qui ne peluche pas, un mouchoir en coton ou même du papier toilettes, (attention, pas de sopalin car celui-ci produit à la longue de fines rayures sur les verres). Pour avoir les lunettes bien propres, utilisez de l'alcool à 90°.
Le liquide vaisselle, par exemple, est un parfait nettoyant pour les lunettes. Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Appliquer une ou deux gouttes de liquide vaisselle sur les bouts des doigts ; Frotter soigneusement et avec délicatesse les verres et leur contour, les plaquettes qui calent sur le nez, sans oublier les branches jusqu'à leurs extrémités.
Si la pellicule antireflet de vos lunettes bon marché s'écaille, essayez de passer de la crème solaire sur les verres avec un tissu propre. Cela devrait retirer le reste de la pellicule et vous permettre d'y voir plus clair à nouveau X Source de recherche .
Opter pour un dentifrice blanc
Il existe des dentifrices de différentes couleurs dues aux ajouts de colorants, mais dans ce contexte, il vous faut obligatoirement un dentifrice de couleur blanche.
La pollution, la pluie, la buée, les produits huileux et surtout la poussière salissent les lunettes et réduisent la transparence de vos verres. Pour garder une vision claire tout en évitant de créer des rayures sur les verres en les nettoyant, il faut faire particulièrement attention à notre façon de les nettoyer.
Frottez avec de la cendre
prenez un chiffon en microfibre propre ; saupoudrez un peu de cendre bien froide sur le verre abîmé ; frottez sans appuyer pendant 5 minutes ; rincez les lunettes à l'eau fraîche et séchez-les.
Comment savoir si des verres ont subi un traitement antireflet ? On reconnaît les verres antireflet à leur réflexion résiduelle. Quelle que soit leur composition, ces verres présentent un reflet coloré si on les observe selon une légère inclinaison et sur fond blanc.
Extrayez le jus de la pomme de terre râpée et appliquez-le sur les marques de lunettes sur le nez. Laissez sécher pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau.
En général pour les lunettes de vue, le traitement anti-reflets est appliqué à l'intérieur et à l'extérieur du verre. Pour les lunettes de soleil, le traitement sera réalisé en priorité sur la face intérieure, afin d'éviter de refléter les rayons lumineux susceptibles d'entrer sur les côtés.
Frottez les endroits blanchis de la monture avec un linge humecté de pierre d'argile. Passez ensuite un chiffon microfibre humide, essuyez et faites briller à l'aide d'un chiffon imprégné d'un peu de crème hydratante.
Pensez à nettoyer régulièrement les deux faces de vos montures avec un liquide de nettoyage ou un savon au pH neutre et l'eau du robinet, en faisant bien attention à ne pas déformer la monture que vous frottez.
Utilisez du liquide vaisselle doux sans parfum et sans colorant comme agent nettoyant. Versez-en une goutte sur chaque verre X Source de recherche . N'utilisez pas de savons hydratants, car ils peuvent laisser des traces et des résidus sur vos verres.
Pensez à laver votre chiffonnette régulièrement. Vous pouvez la laver à la main, ou directement à la machine à 30°C pour les plus paresseux, mais toujours sans adoucissant ni détergent !
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Le vinaigre blanc
Additionnez aussi l'eau vinaigrée d'une ou deux cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude si vos verres sont très opaques. Laissez les verres tremper dans ce mélange quelques minutes puis frottez-les à l'aide d'un torchon propre.
Si vos verres sont vraiment très entartrés, utilisez du vinaigre blanc en guise de liquide de rinçage. Le bicarbonate de sodium et le vinaigre blanc ont la propriété de neutraliser le calcaire et de l'éliminer. Vos verres en ressortiront brillants comme neufs.
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.