Quelle viande à braiser ?

Interrogée par: Aimé Moulin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (18 évaluations)

On peut associer : des morceaux maigres type gîte à la noix, rond de gîte, nerveux de gîte. des morceaux gélatineux comme le paleron, la macreuse et le jumeau à pot-au-feu, ou encore la gallinette. des morceaux gras ou demi-gras comme le tendron, le flanchet, le plat de côtes, la poitrine ou la veine grasse.

Qu'est-ce que la viande à braiser ?

Le braisage est une technique de cuisson qui consiste à faire revenir rapidement la viande à feu vif, avant de la laisser mijoter lentement dans un liquide. La température de la préparation doit de préférence ne pas dépasser les 80 °C.

Quel morceau de viande pour mijoter ?

Envie de mijoter ? Dans le bœuf, plusieurs types de morceaux conviennent parfaitement aux cuissons lente à l'étouffée, avec un large éventail de formes et de textures. Plat de côtes, gîte à la noix, macreuse, jumeau et flanchet comptent parmi les morceaux de choix pour la cuisson bouillie typique du pot au feu.

Quelle est la meilleure viande pour un bœuf bourguignon ?

Les morceaux de viande maigre avec peu de gras qui resteront tendres après avoir mijoté : le paleron ou la macreuse. Les morceaux de viande persillée donc un peu plus gras mais très savoureux : le tendron, le collier ou le plat-de-côtes.

Pourquoi braiser une viande ?

Le braisage est la technique qu'on utilise pour attendrir les coupes de viande coriaces, comme celles qui proviennent des régions de l'épaule, du jarret et de la poitrine.

Comment choisir les coupes de viande pour braiser

Trouvé 41 questions connexes

Quel morceau de bœuf pour braiser ?

Bœuf braisé

des morceaux maigres type gîte à la noix, rond de gîte, nerveux de gîte. des morceaux gélatineux comme le paleron, la macreuse et le jumeau à pot-au-feu, ou encore la gallinette. des morceaux gras ou demi-gras comme le tendron, le flanchet, le plat de côtes, la poitrine ou la veine grasse.

Quel morceau de porc pour braiser ?

Porc à braiser

Le jarret, ou jambonneau, est un morceau osseux et gélatineux. C'est le morceau à braiser par excellence. Le jarret arrière est plus charnu que le jarret avant. La rouelle est reconnaissable à son os en plein milieu.

Pourquoi ma viande de bœuf bourguignon est dure ?

Pourquoi la viande de mon bœuf bourguignon est-elle dure ? Lorsque la viande est trop dure, le problème vient généralement d'une cuisson trop rapide. Retenez qu'un bourguignon doit mijoter très longtemps à feu doux : il faut souvent compter 3 heures de cuisson même si cela dépend des recettes.

Quelle est la viande la plus tendre ?

Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.

C'est quoi de la macreuse ?

La macreuse à braiser, dite aussi paleron ou palette, est un morceau gélatineux à cuisson lente qui reste toujours moelleux et jamais sec. La macreuse à pot-au-feu entre dans le pot-au-feu et peut être aussi braisée, cuisinée en ragoût. C'est le morceau idéal pour le hachis Parmentier.

Qu'est-ce qui peut remplacer le paleron ?

Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.

Quel morceau de veau pour braiser ?

Pour une cuisson braisée, vous privilégierez plutôt le collier, les jarrets, le flanchet, les tendrons, qui deviennent fondants en mijotant lentement à couvert dans le liquide de cuisson ! Les pieds de veau, épais et gélatineux, conviennent idéalement aux plats longuement mijotés et font d'excellents fonds de sauces.

Quelle viande cuit le plus longtemps ?

Chez le bœuf, on parle surtout de la palette, des jambes ou de l'épaule, parfois même de la poitrine. Ce sont des parties qui travaillent toute la journée et sont donc très musclées. Il est dès lors normal de faire cuire plus longtemps.

Quelle est la différence entre griller et braiser ?

Mijoter : c'est comme braiser, cuire longuement, d'abord dans de la matière grasse, puis en rajoutant un liquide. Griller (barbecue, four, broche) : saisir l'aliment par chaleur violente de manière à enfermer les sucs (de la viande notamment) dans la croûte qui se forme.

Pourquoi braiser ?

La cuisson braisée

Ils vont donner des saveurs à la sauce et éviter que la viande soit en contact direct avec la cocotte. Elle cuira uniquement à la chaleur humide dégagée par les légumes et le liquide.

Quels combustibles forment des braises au cours de leur combustion ?

Les braises sont des charbons ardents issus de la combustion de bois, de charbon, ou d'un autre matériau constitué de carbone porté à haute température. Cette phase de combustion particulière suit une combustion primaire qui est moins chaude.

Est-ce que le paleron est une viande tendre ?

Idéal pour des plats mijotés, le paleron de bœuf est un morceau de viande de bœuf peu gras et moelleux. La bande gélatineuse qui traverse le paleron en son centre lui confère une texture tendre et fondante à la cuisson.

Quelle est la viande la plus chère ?

Le wagyu de haute qualité est recherché dans le monde entier pour son riche goût marbré et beurré. Il peut se vendre jusqu'à 200 $ la livre, et une vache wagyu peut valoir jusqu'à 30 000 $.

Quelle viande coûte le moins cher ?

Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.

Quelle est la différence entre la daube et le bœuf bourguignon ?

Les daubes peuvent se préparer avec des morceaux de viande (80 à 100 grammes) ou des pièces entières, alors que le bourguignon se fait seulement avec des morceaux. La viande de bœuf est cuisinée après avoir marinée dans le vin rouge ou blanc. La marinade servant à préparer la sauce.

Pourquoi mettre de la farine sur la viande ?

Le fait de fariner les morceaux de viande permet de développer certaines saveurs, et offre une sauce un peu plus onctueuse. Pour fariner les morceaux de viande, roulez-les dans une assiette creuse remplie de farine, puis tapotez-les pour éliminer l'excédent de farine : on ne veut pas obtenir une béchamel !

Quand Faut-il Fariner la viande ?

Après avoir fait dorer ton sauté, avant de rajouter tes autres ingrédients, tu saupoudres un peu de farine sur tes morceaux de viande mais un peu. Tu peux aussi faire un roux avec ton liquide.

Quelle est la viande de porc la plus tendre ?

Le filet mignon

Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !

Quelle viande se rapproche le plus du porc ?

Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.

Quel morceau de porc pour mijoter ?

Coupés en carrés, les morceaux du sauté viennent de l'échine, l'épaule, la pointe de filet, la palette ou même la rouelle. D'abord rapidement saisis, on les fait ensuite mijoter dans une sauce. On peut aussi les faire rissoler à feu doux, sans sauce.

Article précédent
Quel moteur Classe B choisir ?