Saupoudrez la surface de talc blanc et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, avec une brosse souple adaptée frottez pour enlever le talc. En plus de raviver la matière, le talc enlève les effets de brillance qui peuvent se créer avec le temps et rend une certaine souplesse au vêtement ou à l'objet.
Mélanger du vinaigre blanc et de l'eau
Avec une brosse à ongles que vous aurez au préalable plongée dans le mélange, frottez votre paire de chaussures ; Avec une éponge bien essorée, lavez le cuir ; Séchez ensuite avec un chiffon doux et propre ; Brossez délicatement pour rendre toute sa texture au daim.
Une ou deux fois par an, après un brossage, vaporisez généreusement un spray nettoyant sur l'ensemble de la surface pour raviver la couleur et éliminer les taches superficielles. Laissez sécher, puis repassez la brosse.
Ces deux cuirs sont créés par un processus de ponçage, le nubuck étant poncé de l'extérieur et le daim de l'intérieur. En raison de cette différence, la fourchette de prix entre le nubuck et le daim est large, le daim étant le moins cher.
Ravivez la couleur de vos chaussures en daim ou nubuck
Afin de préserver vos chaussures en daim et nubuck, nous vous conseillons d'utiliser le spray Nubuck. Il ravive la couleur et imperméabilise les chaussures. Ce spray est très facile à appliquer et il est disponible en plusieurs couleurs.
Utilisez un mélange avec un peu d'ammoniaque : Préparez un mélange d'eau et d'ammoniaque (50-50), puis frottez doucement, à l'aide d'une brosse en crêpe, votre sac en daim avec le mélange. Ensuite, avec un tissu propre et humide, rincez en tamponnant délicatement, puis laissez sécher.
Raviver la couleur de son vêtement en daim
Toujours après avoir dépoussiéré votre blouson, perfecto, veste ou manteau en daim, à l'aide d'une brosse à crêpe véritable, vaporisez votre vêtement avec un Aérosol Spécial Daim à 20cms par brèves pulsations, sans pulvérisation prolongée.
Il est possible de laver à la machine un vêtement en suède à condition de le mettre à tourner au programme délicat, à l'eau froide, avec un verre d'assouplissant liquide. Après cette opération, faites fonctionner à nouveau la machine au programme " rinçage eau froide".
Si vous remarquez des taches difficiles ou tenaces, vous pouvez les nettoyer en utilisant de l'eau et du savon, un alcool transparent comme de l'isopropanol ou de la vodka ou même une lessive douce que vous avez diluée dans de l'eau (par exemple une c. à c. de lessive dans 250 ml d'eau).
Grande vedette des saisons automne/hiver car elle véhicule douceur et chaleur, la suédine est un tissu souple et doux qui imite le « Suède » ou le « Daim ». Par nature il n'est pas imperméable, mais il est possible de le faire. Pensez donc à imperméabiliser votre sac en suédine pour le protéger !
Munissez-vous de teinture spéciale daim et d'un pinceau ou d'un tampon applicateur et déposez la teinture sur vos chaussures en fines couches régulières. Laissez sécher 1h puis recommencer l'opération jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Brossez votre paire avec une brosse à dents.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Nettoyez le sac en daim en le frottant doucement avec une brosse en crêpe imbibée d'un mélange à part égale d'eau et d'ammoniaque, en insistant sur les taches, par petites touches. Rincez puis séchez en frottant le daim en tous sens, à l'aide d'un linge propre. Laissez sécher loin de toutes sources de chaleur.
Nettoyez les chaussures nubuck avec une brosse mouillée d'eau savonneuse additionnée d'une goutte de vinaigre blanc. Rincez. Séchez à l'aide d'un linge propre.
Essuyage avec un chiffon humide
J'ai trempé légèrement l'extrémité du chiffon dans l'eau. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le chiffon est à peine humide. Puis, avec le grain du daim, j'ai essuyé le sac doucement, en veillant à ne pas appuyer trop fort.
Pour les taches résistantes, pensez au vinaigre blanc. Imprégnez une brosse de vinaigre blanc et frottez délicatement vos chaussures en daim avec. Si celles-ci sont vraiment très sales, vous pouvez directement les plonger dans un mélange à base d'eau tiède, de vinaigre blanc et d'un peu de produit vaisselle.
Outre le fait de nettoyer et d'entretenir ce cuir dit de « velours », le daim peut aussi être teinter.
Nettoyer les chaussures en daim avec du vinaigre blanc
Mélanger 2/3 d'eau tiède, 1/3 de vinaigre blanc et une goutte de liquide vaisselle ; Frotter les chaussures à l'aide d'une brosse à ongles imbibée de cette solution ; Laver avec une éponge essorée ; Sécher avec un chiffon propre.