Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Efficace contre les bactéries bucco-dentaires, il le sera tout autant sur celles de votre brosse à dents. Laissez-la tremper 30 minutes dans un verre rempli de solution buccale. L'astuce naturelle : mélangez de l'eau chaude avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Utiliser du vinaigre blanc permet de dissoudre les cellules mortes qui restent coincées dans les picots de la brosse. Son utilisation est très simple, de l'eau tiède et du vinaigre blanc en quantité égale dans un petite bassine suffisamment grande pour accueillir votre brosse et le tour est joué.
Pourquoi? Ce faisant, votre brosse à dents ne peut pas sécher entre les utilisations, ce qui favorise la croissance de moisissures. De plus, si vous mettez les brosses à dents de toute la famille dans le même contenant, vous favorisez la contamination croisée entre toutes les brosses à dents qui s'y trouvent.
Le bicarbonate de soude
Mélangez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et rincez-vous la bouche pendant quelques minutes après le brossage des dents. Crachez et rincez à l'eau tiède. Cette technique est très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine et pour détartrer les dents.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utilisé trop régulièrement, le bicarbonate risque d'endommager l'émail des dents et de les rendre beaucoup plus sensibles. Il est donc nécessaire d'utiliser le bicarbonate de soude avec la plus grande précaution, car une fois l'émail endommagé, les dommages sont irréversibles.
Heureusement, une solution miraculeuse existe pour les nettoyer : le dentifrice. Utilisé comme blanchisseur et désinfectant, il permet aussi d'éliminer de manière efficace et durable les saletés incrustées sur les bords de l'évier et sur le lavabo.
De nombreux dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois. L'Association dentaire américaine (American Dental Association – ADA) vous recommande de remplacer votre brosse à dents tous les trois à quatre mois environ, ou plus tôt si les poils sont effilochés.
Nettoyer sa brosse à dents avec un micro-ondes
La méthode peut paraitre surprenante, mais pourtant, elle est prouvée : il est possible de stériliser et de désinfecter sa brosse à dents en la passant au micro-ondes, pendant 1 minute à une puissance d'environ 600W.
Placez votre brosse à distance de la cuvette et du lavabo
Bien qu'il faille remiser sa brosse à dents à l'air libre, assurez-vous qu'elle ne soit pas trop près du lavabo. Il faut en effet éviter qu'elle ne soit éclaboussée par l'eau sale ou savonneuse de ceux qui se lavent les mains.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.
Lorsqu'on se peigne, nos cheveux se chargent en électricité statique : nos cheveux tombent et attirent d'autres particules microscopiques elles-mêmes chargées en électricité statique. Voilà comment se forme la poussière.
Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et l'équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imprégnez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-la soigneusement, puis frottez votre matelas avec.
Or, les poils de sangliers vont aider à bien répartir le sébum, grâce à la composition du poil riche en kératine. De la racine jusqu'aux pointes, vos cheveux bénéficieront ainsi d'un excellent apport en sébum. Grâce à une bonne répartition du sébum, vos cheveux seront plus brillants et plus doux.
Cela commence par un brossage 2 fois par jour avec un dentifrice au fluor. Choisissez le dentifrice parodontax pour sa formule faiblement abrasive contenant du bicarbonate de sodium, qui élimine les bactéries de la plaque dentaire. Utilisez-le tous les jours pour conserver une bouche propre et fraîche.
Le bicarbonate de soude est utilisé pour faire disparaître les bactéries dans la maison, mais aussi dans la bouche ! Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.
L'objectif est de réduire l'inflammation totale de la bouche. Vous pouvez l'utiliser pour résoudre les douleurs dentaires ou gingivales. Lorsque vous vous gargarisez à l'eau salée, vous éliminez donc les différentes bactéries qui sont présentes dans la bouche.