Imbibez votre éponge ou votre brosse de vinaigre blanc et... frottez. Rincez à l'eau claire et retournez votre poubelle pour la laisser sécher. Si vous en avez besoin tout de suite, essuyez-la bien avec un chiffon, car l'humidité restante causerait de mauvaises odeurs.
De l'alcool ménager : nettoyant et dégraissant efficace et bon marché, il permet de venir à bout de la plupart des salissures à l'intérieur de la poubelle. Le bicarbonate de soude : pur ou dilué dans de l'eau chaude, il fait des merveilles quand il s'agit d'ôter des taches incrustées dans votre poubelle.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez l'utiliser pour la désinfection de votre poubelle, mais aussi pour la désodoriser. Il vous suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc dans un vaporisateur et de pulvériser le mélange directement dans la poubelle ou de placer un mouchoir imbibé dans le fond de votre poubelle.
Disposez 2 à 3 cuillères à café de bicarbonate de soude entre le fond de votre poubelle et le sac. Laissez agir et tout roule ! Remplacez le bicarbonate de soude toutes les 3 semaines pour mettre fin aux mauvaises odeurs venant de la poubelle de cuisine.
Vous pouvez aussi avoir recours à un nettoyant désinfectant surodorant qui nettoie, assainit et désodorise en une seule opération. Enfin, pensez aux produits naturels. Verser 5 litres d'eau chaude et 30 cl de vinaigre blanc dans la poubelle ou, dissoudre 1 tasse de cristaux de soude par litre d'eau.
Tout comme le bicarbonate de soude, le charbon actif est un allié de taille pour absorber les mauvaises odeurs. Il suffit d'en saupoudrer au fond de la poubelle avant de replacer le sac-poubelle ou de placer des morceaux dans des coupelles à côté.
Les copropriétaires ont l'obligation de maintenir le local à poubelles en bon état et de le nettoyer régulièrement pour éviter les odeurs et les risques sanitaires.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Il vous suffit alors de verser des cristaux de soude dans de l'eau chaude, à raison d'un verre par litre d'eau. Une fois le mélange réalisé, versez-le au fond du conteneur et laissez-le agir pendant une demi-heure.
Pour ce faire, il suffit de vider un verre de vinaigre blanc dans votre évier régulièrement. Vous pouvez ensuite faire couler un peu d'eau.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Acide, le citron est efficace pour l'entretien du métal et pour en éliminer la rouille. Versez sur les taches un peu de sel fin, puis quelques gouttes de jus de citron. Laissez le mélange agir pendant au moins 3 heures avant de frotter énergiquement. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
L'effervescence créée à partir du mélange des deux solutions possède des propriétés mécaniques, idéales pour certaines actions, notamment le décrassage, le détartrage et le nettoyage des surfaces grasses. La réaction peut s'avérer utile pour déboucher des canalisations ou détartrer les WC, par exemple.
Quel bicarbonate de soude acheter ? On peut utiliser du bicarbonate alimentaire pour nettoyer, ce qui permet d'avoir un seul pot chez soi.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Le vinaigre blanc a une action antimicrobienne qui permet de remplacer aisément l'eau de javel, ou, en tous les cas, quand il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un produit ménager puissant pour éliminer des microbes. Le vinaigre blanc désinfecte ainsi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain.
Dans la plus grande majorité des cas, si votre poubelle d'ordures ménagères ou votre poubelle de tri sélectif n'est pas ramassée, c'est qu'il s'agit d'un défaut de tri. En effet, les éboueurs ne ramassent pas toujours les bacs mal présentés ou non conformes.
Dépôt de déchets dans la rue sans respecter les règles de collecte. Si vous laissez un conteneur poubelle ou un bac à ordures ménagères en permanence sur la voie publique, vous vous exposez à une amende de 750 € maximum, qui peut être portée jusqu'à 3 750 euros pour les déchets professionnels.
Il faut être très matinal pour croiser les ripeurs lors de leur ramassage des déchets.