Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Et que fête-t-on quand on est musulman? Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Ne ratez rien de votre séjour à Marrakech et consultez notre guide de voyage sur les immanquables de Marrakech. ### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Même si cela peut sembler une pratique inoffensive, célébrer Noël en tant que musulman peut diluer votre système de croyance . Les musulmans ne croient pas que la naissance de Jésus-Christ ait eu lieu à Noël, ce qui explique en partie pourquoi nous ne la célébrons pas.
Nous observons l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, deux fêtes phares ancrées dans la tradition et la réflexion. #Musulman #Noël #vacances #avocat #dommages personnels #avocat #juridique #droit #conseil #cabinet d'avocats #atlanta.
L'Aïd al-Fitr , qui signifie en arabe la « fête de la rupture du jeûne » 3 , est l'une des plus grandes célébrations de l'année. Certains musulmans considèrent l'Aïd comme comparable à Hanoukka ou à Noël dans leur culture.
En Somalie et dans le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est), où a été instauré la charia, fêter Noël est interdit. Les contrevenants s'exposent à de sévères sanctions allant jusqu'à cinq ans de prison.
Comment fête-t-on Noël au Maroc ? Si vous vous demandez comment célébrer Noël au Maroc, nous devons vous dire qu'il n'est pas célébré en tant que tel , car sa religion officielle est l'Islam. Par conséquent, à ces dates, vous ne trouverez ni décorations ni éclairage de Noël dans les rues et les magasins.
1- Norvège. En première position, nous trouvons un pays d'Europe du Nord. Les fêtes de Noël norvégiennes sont un véritable festival de lumières et d'événements, avec des préparatifs et des célébrations qui durent plusieurs semaines. La neige et les décorations rendent cette période de l'année vraiment magique.
Le sapin, c'est une tradition païenne, ça remonte aux celtes et c'est directement lié aux fêtes du solstice d'hiver. Le passage de l'automne à l'hiver. Les Romains aussi mettaient des branchages pour décorer leurs maisons. Bref, rien à voir au départ avec la religion chrétienne.
Raʼs as-Sana (Nouvel an musulman)
Le Ra's as-Sana, Nouvel an musulman ou nouvel an de l'hégire : ce passage à une nouvelle année dans le calendrier musulman est basé sur l'exil du Prophète Mahomet de La Mecque à Yathrib (Médine) qui a eu lieu en septembre 622, élément fondateur de la foi musulmane.
Pourquoi Noël est une fête païenne ? Si Noël est une fête païenne, c'est parce que ses premières origines remontent à avant la période chrétienne de l'Europe. En effet, la période du 25 décembre a d'abord été associée au culte de Mithra et plus généralement au retour de la lumière et à la lutte contre l'hiver.
De plus, les Témoins de Jéhovah ne fêtent ni les anniversaires, ni les fêtes religieuses comme Noël, le Nouvel an, Pâques ou la Toussaint, ni les fêtes patriotiques ou encore des fêtes anglo-saxonnes telles que Halloween ou Thanksgiving.
Jésus n'est pas né à cette date, qui fut adoptée de manière conventionnelle plusieurs siècles après les faits. Les Évangiles ne donnent aucune indication précise, seulement quelques détails qui, par recoupement, incitent la plupart des historiens à proposer une naissance du Christ entre -8 et -6.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Avant d'être une fête religieuse, la période de Noël célébrait le solstice d'hiver, dénommé Yule en langue viking. Dans la culture viking (qui s'étend sur presque 3 siècles, de la fin du VIIIᵉ à la fin du XIᵉ siècle), le cycle des saisons donnait lieu à des célébrations qui rythmaient l'année.
Al-Maghrib en arabe désigne de nos jours aussi le Maroc ; toutefois, la langue distingue le terme Al-Maghrib Al-Araby (littéralement « Le Couchant arabe » mais souvent traduit par « Maghreb arabe ») de Al-Maghrib Al-Aqsa, qui signifie, pour désigner le Maroc « l'Occident lointain ».
Noël dans les pays chauds
Si vous avez prévu de passer Noël en Afrique du Sud ou en Thaïlande par exemple, vous vivrez un Noël pas comme les autres ! Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe, durant la période des fêtes de fin d'année c'est l'été.
Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens.
Les Arméniens apostoliques célèbrent donc Noël et le Baptême du Seigneur le 6 janvier partout dans le monde, sauf le 19 janvier à Jérusalem.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Les lanternes sont un élément décoratif courant. Les gens peuvent envoyer des cartes de Ramadan à leur famille et à leurs amis, tout comme les chrétiens envoient des cartes de Noël. Des cadeaux peuvent également être échangés, même entre adultes. Traditionnellement, les petits cadeaux comme un peu d’argent et des bonbons étaient offerts uniquement aux enfants.
Date et origine
La fête est précédée par un jour de jeûne, le jour d'Arafat, qui a donc eu lieu cette année le mardi 27 juin 2023. En parallèle, du 26 juin au 1er juillet, de nombreux musulmans participent au pèlerinage de La Mecque, appelé le « hajj », l'un des cinq piliers de l'Islam.