Passez une éponge humide sur les feuilles L'une des méthodes les plus simples pour nettoyer les feuilles de vos plantes vertes est de passer une éponge humide sur les deux faces. Cela permet d'éliminer la poussière et les saletés accumulées sur les feuilles.
Afin de nourrir et faire briller les plantes vertes, ajouter quelques gouttes de bière, de lait ou d'huile d'olive dans l'eau avant de passer le chiffon sur les feuilles.
Une autre façon de s'y prendre est d'humidifier un linge et de passer sur chaque feuille toujours très délicatement. La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille.
Les grandes feuilles des dieffenbachia, yucca, alocasia, croton, sansevière, scindapsus, maranta… : Passez une éponge humide sur les deux faces, en soutenant chaque feuille avec la main. Vous pouvez ajouter à l'eau un peu de savon noir liquide si elles sont collantes et plus sales.
Si votre plante est abîmée en raison d'un manque d'arrosage, alors il ne faudra pas hésiter à lui donner le bain ! Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces.
Avec un sécateur, coupez les tiges en partant du haut de la plante et coupez peu à peu vers le bas, en y allant progressivement tous les 3 cm. Lorsque les premiers signes de vitalité apparaissent, c'est-à-dire, lorsque la tige devient verte, il faut s'arrêter de couper.
L'eau de cuisson
Que ce soit l'eau de cuisson des œufs ou encore l'eau de cuisson des légumes, la diffusion des minéraux pendant la cuisson permettra d'obtenir un mélange très riche en fertilisant. Prenez soin de laisser l'eau de cuisson refroidir avant d'arroser vos plantes vertes.
De la bière pour les faire briller
Pour profiter de plantes vertes aussi reluisantes que celles qui s'exposent chez votre fleuriste, adoptez une astuce de grand-mère : versez quelques gouttes de bière dans une bassine d'eau, et nettoyez vos plantes vertes à l'aide d'une éponge imbibée de ce mélange.
Notre conseil : En pleine saison (mars à juin) alternez deux arrosages à l'eau claire puis 1 arrosage avec un fertilisant dilué à l'eau. Brumiser régulièrement le feuillage du Yucca vous permettra de recréer les conditions naturelles de son origine. Le nettoyage les feuilles du Yucca n'est pas nécessaire.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
Vous pouvez employer la solution de lait sur tous les végétaux sensibles à l'oïdium, en particulier : les plantes potagères (tomates, mâche, courgettes, concombres, potirons, fraises, etc.) ; les arbustes et arbres fruitiers ; les rosiers, rhododendrons, delphiniums, bégonias, etc.
Si vous voulez nettoyer les feuilles de votre orchidée pour enlever la poussière indésirable ou tout simplement afin de donner à vos feuilles d'orchidée un aspect brillant, essuyez-les doucement avec une serviette propre, imbibé d'un peu de savon et d'eau.
Nettoyer la plante au savon noir
Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède et vaporisez vos feuilles–sur le dessus et en dessous–et les tiges, puis laissez agir pendant une heure.
Le nettoyer : les belles feuilles du monstera ont tendance à prendre la poussière ! Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon doux des deux côtés, avec un peu de savoir noir. Le faire pivoter : comme cette plante pousse en direction de la lumière, pensez à le pivoter pour qu'il puisse se développer harmonieusement.
Utiliser un aspirateur sans fil facilite le nettoyage de la poussière dans un placard ou une bibliothèque. Vous pouvez ensuite utiliser un chiffon en microfibre humide pour essuyer la surface et enlever la poussière tenace qui aurait pu s'accrocher à des résidus collants, comme les marques de tasse à café.
Pour les grandes feuilles, vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon mouillé et frotter délicatement le dessus et le dessous des feuilles pour les nettoyer. Pensez bien à aller jusqu'à la tige et à frotter — doucement — toute la surface pour ne pas que des saletés bien cachées restent en place.
Les plantes au feuillage lisse apprécient beaucoup une douche tous les deux mois : cela permet de les hydrater, de les dépoussiérer (la poussière nuit à la photo synthèse et empêche la formation de la chlorophylle)de prendre soin d'elles, donc de prolonger leur vie.
Dépoussiérer sa plante artificielle
Sans risque pour la plante, le plumeau permet de désincruster la poussière avec une étonnante facilité. Vous pouvez également vous servir d'un petit sèche-cheveux. Veillez à le régler sur la puissance minimale pour ne pas endommager la plante ou son feuillage.
Toutes les semaines, nettoyez ses grandes feuilles avec un chiffon humide afin d'ôter la poussière et de révéler son éclat. Pour une belle croissance, apportez-lui de l'engrais 1 ou 2 fois par mois au printemps et en été.
En effet, l'huile d'olive est un excellent produit pour donner un coup de fouet aux plantes un peu fatiguées. Si vous souhaitez prolonger la vie de vos bouquets de fleurs, n'hésitez pas à verser quelques gouttes dans l'eau du vase et vous pourrez en profiter quelques jours supplémentaires.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.
Tout d'abord, les feuilles de thé sont des matières organiques naturelles. La plupart de ces matières organiques sont d'excellents nutriments pour les plantes. Les feuilles de thé séchées contiennent environ 4,4 % d'azote, 0,24 % de phosphore et 0,25 % de potassium.
L'eau de cuisson
Les minéraux contenus dans les coquilles d'oeuf ou dans les légumes qui ont cuit fertiliseront efficacement vos plantes à feuilles. Prenez soin de ne pas saler l'eau des légumes si vous la destinez à fertiliser vos plantes en second usage.
Adaptez la fréquence des arrosages à la saison
Espacez les arrosages en automne-hiver, période de repos végétatif : par exemple, une plante qui se trouve bien d'un arrosage par semaine à la belle saison se contentera généralement d'un arrosage tous les 15 jours en hiver.