En 2023, 12 artistes francophones font leur entrée dans le classement des "artistes confirmés" : Angèle. Clara Luciani. Laylow.
Cette statistique présente le classement des chanteuses françaises préférées des Français en 2021. Cette année-là Céline Dion se place en tête du classement pour 51% des répondants devant Mylène Farmer, une autre légende de la chanson française.
Footballeurs et chanteurs dans les tendances 2023
Les 7-14 ans sont aussi très fans de musique. Au total, 9 chanteuses et chanteurs figurent dans le top 20 (contre 5 l'an dernier) : Soprano, Big Flo et Oli, Dadju, Angèle, Slimane, Gims, Kendji Girac, Stromae et Louane.
OrelSan, Nekfeu, Angèle... qui sont les artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022? Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday.
La chanteuse Sheryfa Luna, interprète du titre « Il avait les mots », annonce un concert au Zénith de Paris pour marquer les quinze ans de carrière et signer son « grand retour ».
Les plus belles voix françaises traversent toutes les frontières. Une grande voix, c'est donc une voix qui traverse le temps et qui s'exporte, reconnue comme unique dans les autres pays du monde. Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas.
1 – La chanteuse française Edith Piaf.
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
France Gall, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, mais aussi Zazie, Mylène Farmer ou Jenifer... La musique française peut remercier ces chanteuses pour leur contribution exceptionnelle au patrimoine culturel français. Ces femmes ont toutes réussi à se faire entendre et à imposer leurs voix sur la scène musicale française.
Claude Lemesle est l'un des plus grands auteurs de chansons françaises de tous les temps.
Ce qui ne change pas non plus, c'est que Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des français, au top du classement depuis 10 ans maintenant !
De toutes les merveilleuses chansons de son répertoire, « La Vie en Rose » est certainement la chanson française la plus connue et chantée dans le monde entier. Piaf a écrit les paroles elle-même et la mélodie a été écrite par Louis Guglielmi.
À plus de 80 ans, Hughes Aufray, Juliette Gréco et Charles Aznavour, le doyen d'entre eux avec ses 93 ans, sont toujours présents sur la scène de la chanson française et continuent à se produire avec succès sur les planches.
En tête de notre liste, on place évidemment Whitney Houston. Née et élevée à Newark, dans le New Jersey, Whitney Houston est la première artiste de cette liste pour une raison simple.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées
L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021.
N°1 – Sheila. Ventes totales en France : 27 972 300.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records. A force de voir frémir son auditoire, la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a compris qu'elle était un cas à part.
C'est Aretha Franklin qui a été désignée plus grande chanteuse de tous les temps par le magazine. « Une force de la nature », écrit Rolling Stone qui décrit aussi l'artiste comme « un cadeau du ciel ». Le média ne tarit pas d'éloges pour celle qui était surnommée la reine de la soul.
4 ans, en 1992, en chantant un titre composé par papa, Dur, dur d'être bébé. Un tube qui lui permet d'entrer dans le Livre des Records en tant que plus jeune chanteur du monde !
Le palmarès complet :
Concert de l'année : Orelsan, "Civilisation Tour" Artiste féminine : Angèle. Révélation féminine : November Ultra. Révélation masculine : Pierre de Maere.