- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
Une fois que votre récipient est rempli de gravier au ¾, ajoutez beaucoup d'eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu'à remuer le tout à l'aide d'une pelle ou du manche d'un râteau, jusqu'à ce que les saletés remontent à la surface.
Bien souvent il s'agit d'algues plutôt brunes qui sont quasi systématiques mais la présence de mousse verte sur ta déco et tes pierres l'est aussi tout autant. Ne t'en fait pas, elles vont partir d'elles même, si tes paramètres dont tes nitrates, ton éclairage sont bons.
Bien nettoyer le fond de l'aquarium
L'entretien du substrat peut être réalisé soit à l'aide d'une cloche ou siphon de nettoyage soit à l'aide d'un aspirateur électrique : dans le premier cas vous ferez votre changement d'eau en même temps, dans l'autre vous pourrez n'enlever que les déchets.
Plongez la main dans le gravier et remuez-le. Vous devez le faire jusqu'à ce que l'eau soit claire X Source de recherche . Mettez le gravier dans l'aquarium. Refermez l'eau et secouez la passoire une dernière fois pour vous débarrasser de l'excès d'eau.
- Un aspirateur électrique. Ou simplement, quand tu fais ton changement d'eau, tu passe ton tuyau avec lequel tu siphonne pas trop loin du sol et en aspirant l'eau, tu aspirera les déchets.
Ce sont des diatomées. Il faut les laisser pousser pour qu'elles consomment tout les silicates de ton eau. Une fois les silicates épuisés elles disparaîtront d'elles mêmes.
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d'aspirateur a l'avantage de n'aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l'eau claire.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
Pour cela, Trempez des papiers doux ou un tissu non pelucheux dans de l'eau tiède ou dans un vinaigre et essuyez doucement l'extérieur de l'aquarium avec ; Vous pouvez utiliser un laveur de vitre mais il faut vaporiser le chiffon avec le nettoyant très loin de l'aquarium avant d'essuyer la vitre.
Ajoutez des plantes à croissance rapide et non consommables par vos poissons. Faites des changements d'eau à intervalles réguliers : au moins 10 % du volume de l'aquarium chaque semaine.
Salut, c'est possible que ça soit à cause des branches qui relâchent des tanins. Tu peux tester en en mettant une dans un seau d'eau un jour ou deux pour voir ce qui se passe.
La carence en fer rend aussi les feuilles de la plante brunes. Mais cela évolue lentement et n'apparaît qu'après des semaines de faible niveau de fer. Pour résoudre ce problème, on peut augmenter le niveau de fer dans l'aquarium en imposant un substrat naturel riche en fer.
Le pléco (Hypostomus plecostomus) est un poisson de grosse taille (de 30 à 40 cm à l'âge adulte) qui a essentiellement besoin d'espace et pour lequel il faut prévoir un bac de 400 à 500 litres. Sa bouche en forme de ventouse lui permet de racler les microalgues fixées aux parois de l'aquarium.
Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium. N'utilisez pas d'eau chaude ou trop froide car vous tueriez les bactéries nécessaires à l'environnement des poissons. Évitez d'essorer les mousses du filtre, vous risqueriez de les endommager.
Désinfecter les plantes d'aquarium à l'eau de javel
Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.