DEFINITION : « Le Conducteur d'Opération (COp) apporte au maître de l'ouvrage une assistance générale à caractère administratif, financier et technique » (loi MOP). La mission de Conduite d'Opération est exclusive de toute mission de maîtrise d'oeuvre, de contrôle technique ou de travaux.
Une phase se décline en 4 étapes principales.
La première concerne l'identification de la phase. Il s'agit déjà de la nommer en identifiant sa finalité, sa fonction, les acteurs qui contribuent à son élaboration et les moyens mis en œuvre pour la réaliser. En somme, chaque phase est un projet dans le projet.
Les plans d'exécution (également appelés plans de fabrication), sont une étape incontournable de tout projet de construction. Ces plans renferment tous les détails techniques de la fabrication de votre projet : dimensions exactes, type de matériaux, sections de bois, embrasures, positionnements, etc...
Le schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d'un objet technique. On y indique les forces et les mouvements en jeu.
La mission de conception est décomposée en éléments portant sur l'esquisse, l'avant-projet sommaire (APS), l'avant-projet définitif (APD), le projet, les études d'exécution et de synthèse ou la conformité et le visa des études d'exécution au projet.
L'idée est de superposer tous les plans (de niveau, d'électricité, de plomberie, etc.), afin de vérifier qu'il n'y a pas d'incohérences ou d'incompatibilités dans le projet. Cette étape permet donc d'identifier des problèmes, et de trouver des solutions techniques avant la réalisation des travaux.
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
Qui élabore le DIUO ? Le maître d'ouvrage fait établir et compléter le DIUO par le coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS) au fur et à mesure du déroulement des phases de conception, d'études et d'élaboration du projet puis de la réalisation de l'ouvrage.
Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.
Également appelé registre de construction ou journal de chantier, le carnet de chantier est le registre de votre projet de construction et de l'ensemble de la progression du chantier, y compris les événements pouvant affecter la qualité des travaux réalisés.
Après le terrassement, le coulage des fondations et la réalisation du soubassement, vient enfin l'étape de l'élévation de votre future maison. La technique de construction va ici dépendre du type de matériau retenu pour la construction des murs.
Construction / Bâtiment et travaux publics / BTP.
Le DOE, dossier des ouvrages exécutés, est un document contractuel établi à la suite de l'exécution de travaux et remis au maître d'ouvrage lors de la livraison du chantier. Il a ainsi en sa possession toutes les informations nécessaires en vue de la réalisation éventuelle de travaux ou de maintenance.
Action de réaliser quelque chose ; accomplissement : Exécution d'un projet.
L'avant-projet définitif est donc la mission qui intervient entre l'avant-projet sommaire et le dossier de permis de construire. Il est composé d'un descriptif détaillé des travaux à accomplir ainsi, en annexe, qu'une estimation chiffrée de leur coût.
Le DCE regroupe l'ensemble des pièces administratives et techniques qui précisent la nature et l'étendue du projet. Après étude de ce dossier, les entreprises candidates sont en mesure de déterminer si elles souhaitent ou non répondre aux besoins du marché.
Qu'est-ce qu'un avant-projet ? Dans tout pilotage de projet digne de ce nom, l'avant-projet est la phase préparatoire, son étude préliminaire.
Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.
➢ que l'entreprise établisse ses plans d'exécution en tenant compte des interfaces et des contraintes des autres corps d'état, ➢ que l'architecte, mandataire de la maîtrise d'œuvre, fasse la synthèse des études des entreprises et les valide.
Le métier coordinateur de travaux fait partie du domaine BTP. Le coordinateur de travaux (code ROME F1201) est un encadrant sur les chantiers. Il est chargé, tout au long d'un projet, d'assurer la bonne exécution des travaux par l'ensemble des prestataires extérieurs sélectionnés.