Le vinaigre blanc est un antibactérien et un désinfectant. L'astuce consiste à imbiber une éponge avec cette solution et à l'utiliser pour nettoyer la cage. Laisser agir quelques minutes avant de rincer. En plus d'être abordable, ce produit est entièrement inoffensif pour les oiseaux.
Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir pour laver tous les accessoires, le fond et les barreaux et parois de la cage de votre oiseau.
Les oiseaux adorent également prendre des bains. Vous pouvez mettre un récipient peu profond rempli d'eau tempérée directement dans la cage des plus petites espèces. Un individu de plus grande taille peut être placé sous un robinet d'eau tiède. Vous pouvez aussi improviser une douche en le vaporisant.
Tout simplement avec de l' eau tiede, et un coton tige. puis essuyer avec un sopalin. comme çà a été dit les tremper dans de l'eau tiède et frotter tout doucement (avec les doigts c est plus facile).
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour nettoyer un meuble en bois brut, la bonne équation est : savon de Marseille et eau tiède. Diluez le savon dans un bol d'eau tiède, passez délicatement ce mélange à l'aide d'une brosse sur le meuble, rincez, puis séchez.
En dehors du savon noir, dont nous avions déjà parlé un peu plus haut, le savon de Marseille peut être aussi utilisé pour nettoyer et désinfecter un meuble en bois. Il permet de retirer facilement la crasse. Imbibez un chiffon en microfibres dans de l'eau savonneuse puis frottez correctement la partie sale.
Les espèces granivores, qui ont une alimentation plus sèche que celles des insectivores et les frugivores, ont besoin de boire davantage. L'eau sert aussi pour la baignade, qui permet aux oiseaux de se rafraîchir et de nettoyer leurs plumes, l'élimination des déchets et des saletés facilitant leur lissage.
Les oiseaux ont des besoins importants en aliments riches en lipides. Privilégiez donc les pommes et poires, les mélanges de graines (blé, avoine, orge), le gras de viande, le beurre ou encore la farine.
Les oisillons devraient tous aimer les petits morceaux de fruits (raisins, cerises, prunes, melon...). Vous pouvez aussi leur donner à boire en trempant votre doigt dans du sirop de maïs (bouilli, avec une pincée de sel) et en laissant tomber quelques gouttes dans leur bec.
Après nettoyage, désinfectez le pigeonnier (comme ci-dessus) à l'aide d'une solution de parafectans (en même temps efficace contre les virus, les bactéries et les moisissures). Solution = 60 ml (3 capuchons doseurs) pour 2 litres d'eau. Laissez agir 4 heures pour un effet optimal. Ne rincez pas à l'eau.
Des balançoires, des miroirs, des cloches ou des jouets en acrylique, en bois ou en cuir à ronger sont souvent très appréciés. L'idéal est d'avoir deux ou trois jouets dans la cage et de faire une rotation toutes les semaines avec un ou deux jouets, pour que l'oiseau ne se lasse pas.
Lavez-les avec un produit détergent, rincez-les, séchez-les et désinfectez-les. Pour les parties fixes de la cage, utilisez une petite brosse ou un grattoir pour enlever le plus gros des salissures puis une éponge ou une lingette imprégnée de produit lavant/désinfectant. Séchez soigneusement avec du papier absorbant.
L'eau savonneuse
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, deux actifs naturels qui ne feront aucun mal à votre mobilier. Ces deux produits peuvent être appliqués sur tous les types de bois, qu'ils soient vernis ou cirés, sans modifier leur composition ni leur éclat.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Celui-ci nous donne quelques clés. Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
On les reconnaît aux traits foncés de deux à trois millimètres de long sur la queue et les plumes des ailes. La lumière chasse ces poux. Des problèmes sous-jacents sont souvent à la base d'une infestation par ces poux, tels que la coccidiose et les vers.
Certains oiseaux n'aiments pas l'eau. C'est assez rare qu'un canari n'aime pas l'eau, mais il y a quelquefois un petit problème avec la baignoire. Certain n'aime pas la baignoire extérieure, à ce moment là on peut lui mettre une coupelle dans le fond de la cage, et l'enlever au bout d'1 h maximum.
Hydratez - Pendant les premières semaines, ou jusqu'à ce que votre plante se sente bien enracinée dans son sol, arrosez régulièrement votre Oiseau de Paradis. Le sol doit toujours être à peine humide au toucher. Ne laissez pas d'eau stagnante au fond du pot.