Utilisez un chiffon ou une brosse propre imbibée d'eau vinaigrée ou d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude pour retirer toute trace de saleté. Une astuce bien simple consiste à prendre des cotons tiges pour laver les endroits les plus difficiles d'accès.
L'utilisation du vinaigre blanc permet d'enlever les tâches les plus tenaces du frigo. Pour ce faire, il suffit de mettre le vinaigre blanc sur un chiffon de type microfibre. Puis d'essuyer toute la surface du frigo pour éliminer les différentes tâches.
Pour l'extérieur, utilisez de l'eau savonneuse. N'oubliez pas les jointures des portes parce que les microbes s'y développent rapidement. Vous pouvez également utiliser de l'eau de Javel en très petite quantité pour désinfecter un frigo très encrassé.
Elle consiste à prendre un chiffon de type lingette en microfibre. Ensuite, vous y ajoutez un peu de vinaigre blanc, puis frottez l'extérieur du frigo pour faire disparaître les traces de doigts.
Le Blanc de Meudon est également très utilisé pour nettoyer parfaitement les surfaces en inox. Déposez un peu du produit sur un chiffon microfibre humide, puis passez-le sur les surfaces en inox à nettoyer. Rincez à l'eau chaude puis essuyez la surface avec un autre chiffon microfibre sec.
1- L'eau savonneuse :
Faites tiédir de l'eau, et ajoutez-y du liquide vaisselle. Attention, ne jamais mettre de l'eau bouillante sur de l'inox. Ensuite, imbibez votre éponge de la solution, et frottez. Pour ne pas laisser de traces, essuyez tout de suite après, à l'aide d'un chiffon.
Ce produit c'est le bicarbonate de soude dilué. Utilisé sur un chiffon microfibre humide, il vous permettra de nettoyer, dégraisser, et faire briller tous vos ustensiles en inox sans les rayer.
Pour un frigo très jauni
Pout y parvenir, vous allez devoir réaliser un mélange qui sera composé de 125 ml de bicarbonate de soude additionnés de 250 ml d'eau de javel. Ajoutez ensuite 1,25 cl d'eau chaude afin de bien diluer l'ensemble.
Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec la même quantité d'eau chaude puis nettoyez. Vous n'avez pas besoin de rincer. Séchez avec un torchon propre. le jus de citron : moins efficace mais il laissera une bonne odeur dans votre frigo.
On peut aussi mélanger un peu de vinaigre blanc et de citron dans un saladier d'eau claire. Et pour que cela soit plus facile à nettoyer, on retire les plaques en verre (ou les grilles) si notre frigo le permet. Pour ne pas les rayer, on frotte avec le côté en mousse de l'éponge, surtout pas avec le grattoir.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le bicarbonate de soude est un véritable petit miracle pour neutraliser les odeurs. Et dans le frigo, il se révèle rapidement efficace ! Installez une tasse ou un petit récipient contenant trois cuillères à soupe de bicarbonate sur l'une des étagères et renouvelez l'opération tous les mois.
Diluez du bicarbonate de soude (choisissez-le en poudre, plus simple à utiliser) dans de l'eau chaude et frottez les surfaces à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon en microfibre.
Blanchir du plastique jauni avec du vinaigre blanc
Pour blanchir un plastique devenu jaune, préparez un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Déposez la préparation sur une éponge puis frottez toute la surface du plastique. Rincez à l'eau claire puis essuyez le tout à l'aide d'un chiffon propre.
Pour réaliser votre nettoyant naturel pour frigo, c'est simple, vous avez juste besoin d'eau chaude, de vinaigre blanc et de jus de citron. Secouez bien et c'est prêt ! Ce mélange vous permettra de nettoyer et désinfecter naturellement l'intérieur de votre frigo ainsi que ses différents compartiments.
A quelle fréquence doit-on nettoyer son réfrigérateur ? L'idéal est de nettoyer votre réfrigérateur une fois par semaine. Si vous prenez soin de mettre tous vos aliments dans des boites hermétiques, vous pouvez laisser passer deux semaines mais ne tardez pas davantage.
Pourquoi nettoyer son frigo ? Une bonne hygiène du frigo est indispensable pour éviter une contamination frigo avec un risque de prolifération des bactéries dans les aliments, responsables de toxi-infections alimentaires.
Placez clayettes et trois dans l'évier et lavez-les à l'eau savonneuse ou mieux encore avec un mélange eau chaude, vinaigre blanc et bicarbonate. Préparez une solution à base d'eau chaude et de bicarbonate (1/2 l pour 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc).
Pour redonner leur éclat aux portes blanches, rien de plus simple que cette astuce transmise par nos grands-mères : coupez une pomme de terre en deux et frottez avec sur les traces. Rincez avec une éponge propre et mouillée et les tâches ont disparu !
Pour atténuer les rayures sur de l'inox, appliquez une fine couche de dentifrice dans le sens du brossage de votre tôle d'inox sur mesure avec un chiffon doux. Laissez sécher puis rincer à l'eau savonneuse avant de sécher avec un chiffon microfibre.
Comme nous l'avons vu précédemment, la formation de sel va provoquer la corrosion de l'acier inoxydable. Prévoir donc systématiquement un rinçage entre chaque application de produit.
Le bicarbonate de soude
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.