Mesurer le pH quand on utilise un traitement au chlore est très important car l'ajout de chlore fait augmenter le niveau de pH et le baisse du pH diminue l'efficacité du chlore.
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide. L'eau acide aura tendance à corroder les surfaces métalliques et en béton.
Pourquoi le pH augmente ? Un pH de piscine qui augmente peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits alcalins (basiques) type javel, hypochlorite de calcium (chlore sans stabilisant) Utilisation d'un électrolyseur au sel (hypochlorite de sodium)
Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Si l'utilisation du chlore a des conséquences sur l'équilibre du pH, ce dernier, quant à lui, conditionne l'efficacité du chlore et donc, son pouvoir désinfectant. Ainsi, pour que le chlore agisse le plus efficacement possible, il faut idéalement que le pH soit légèrement acide, tout en restant aux alentours de 7.
La présence de calcaire dans l'eau entraînera une augmentation du taux de pH de celle-ci et le rendra difficile à maintenir. On utilise souvent des produits chimiques pour l'entretien de la piscine, mais leur utilisation à des conséquences sur le pH.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Le pH de l'eau pure à 25°C est égal à 7. Lorsque la température augmente, le pH neutre n'est plus de 7 mais de 6.5 à 60°C. Inversement, si la température de l'eau pure est de 5°C son pH sera supérieur à 7 donc une eau pure dont le pH est de 7 est une température de 5°C, son pH est acide.
Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.
La meilleure façon de savoir si l'eau de votre piscine contient trop de chlore est de mesurer le taux de chlore avec des bandelettes ou un test colorimétrique. Ne vous fiez pas forcément à la présence d'une éventuelle forte odeur de chlore car le chlore pour piscine n'a pas une odeur très prononcée dans une eau propre.
Re : Le chlore
Le chlore Cl2 n'ayant pas d'atomes H, donc pas de protons libérables, ne peut pas être un acide. Les bases sont des accepteurs de protons. A la limite, n'importe quelle substance peut être un accepteur de proton.
les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.
Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues. Lorsque l'eau est naturellement très calcaire ou très acide, il faut veiller à la rééquilibrer souvent.
Une fois que votre eau n'est plus opaque et que le fond de votre piscine est redevenu propre, vous devez rattraper votre piscine verte en procédant à l'équilibrage du pH. Pour cela, testez votre eau, et rapprochez le pH de cette dernière à 7, en utilisant du pH moins ou du pH plus si besoin afin d'équilibrer l'eau.
Idéalement, vous devez viser à maintenir le pH entre 7,2 et 7,6. Si le niveau est trop élevé, d'autres problèmes se produiront, comme des niveaux élevés de calcium qui peuvent entraîner une eau trouble, des filtres bouchés, une accumulation de tartre et une irritation de la peau et des yeux.
La basicité[modifier | modifier le wikicode]
pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Le pH dépend en grande partie, de deux facteurs : La dureté de l'eau, c'est à dire sa teneur en calcaire. Cet indicateur peut varier d'une région à l'autre. Par exemple, plus l'eau est calcaire, plus son pH augmente.
Chaque molécule de chlore gazeux libère une molécule d'acide chlorhydrique, ce qui acidifie l'eau et nécessite de corriger le pH par ajout de Carbonate de Soude.
Avec ou sans stabilisant, le taux de chlore optimal d'une piscine se situe en 2 et 3 mg par litre d'eau. Autrement dit, 2 ou 3 ppm (partie par million).
Quels produits pour remonter le pH? Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH: Le carbonate de Sodium, appelé aussi carbonate de soude. Le bicarbonate de Sodium, appelé également bicarbonate de soude.