Selon la surface que vous souhaitez nettoyer, mélangez une quantité de bicarbonate de soude avec autant de quantités d'eau puis mélangez le tout pour obtenir une pâte que vous disposez sur les carreaux les plus sales. Laissez agir pendant environ 2 heures puis rincez à l'eau claire et admirez le résultat.
Le vinaigre blanc
Pour ce faire, laissez tremper vos équipements dans un bain de vinaigre blanc toute une nuit. Rincez et séchez. Laissez agir deux minutes puis frottez et essuyez toutes les surfaces précédemment vaporisées. Vaporisez du nettoyant pour vitre sur la paroi de douche et le miroir.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mélangez avec de l'eau, soit du blanc de Meudon, soit de la pierre d'argile ou soit du bicarbonate de soude. Frottez les joints noircis avec ce mélange à l'aide d'une brosse à dents et laissez reposer pendant une heure. Puis, rincez.
Pour détartrer vos WC, enlevez le maximum d'eau de la cuvette, versez un litre de vinaigre blanc, laissez agir une nuit sans tirer la chasse d'eau. Le lendemain, brossez énergiquement. Pour un entretien régulier, renouvelez l'opération tous les trois mois.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Veillez à toujours avoir des réserves de papier toilette et de produits nettoyants. Rangez-les dans l'armoire de votre salle de bain pour toujours les avoir sous la main. Gardez une serpillière derrière la porte de la salle de bain, vous éviterez ainsi de marcher dans une flaque d'eau en entrant dans la pièce.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mouillez la baignoire avec de l'eau chaude, saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude, puis pulvérisez de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge humide. Rincez et admirez le résultat !
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Il suffit de mélanger dans un récipient 1/3 de blanc de Meudon ou de blanc d'Espagne, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 d'eau. Formez une pâte et appliquez-la sur le calcaire qui entartre votre carrelage. Vous pouvez frotter avec une éponge propre ou avec un chiffon microfibres sur un carrelage plus fragile.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
2 - Recette nettoyant désinfectant à base de savon, citron, vinaigre. Mélangez dans 2 litre d'eau très chaude 1/2 tasse de savon fondu (gardez à cet usage vos restes de savons) +1/4 tasse de jus de citron ou de vinaigre blanc sur une éponge humide et nettoyez un mur, un plan de travail, un bac à douche etc. …
Causes de l'érosion de l'émail dentaire
En réalité, les régimes modernes et équilibrés comprennent des aliments et boissons comme les pommes, le jus d'orange, les smoothies, le vinaigre ou le vin rouge, qui contribuent à aggraver ce phénomène.
A quelle fréquence nettoyer la douche ou la baignoire ? La douche ou la baignoire sont, elles aussi, utilisées au quotidien. Afin d'éviter les dépôts bruns et le calcaire, veillez à nettoyer cette partie de votre salle de bains, au minimum une fois par semaine, à l'aide de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc
L'astuce consiste à verser au moins trois verres de vinaigre blanc au fond de la cuvette des toilettes, puis à recouvrir immédiatement de poudre de bicarbonate dans les mêmes proportions. Le mélange obtenu va devenir effervescent et va permettre d'éliminer le tartre.