Enlevez la semelle, passez-la sous l'eau chaude et lavez-la avec du produit de vaisselle mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous ne pouvez pas retirer les semelles de vos chaussures en tissu, utilisez une brosse à dent pour faire pénétrer le mélange et à l'aide d'un chiffon frottez la semelle.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Avec une brosse à dents humide et enduite de ce mélange, brossez les semelles de vos chaussures. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse formée.
La gomme blanche est parfaite pour déloger les saletés sur des semelles en caoutchouc. Pour davantage d'efficacité, utiliser de l'eau de Javel et une éponge à récurer. Frotter le pourtour des semelles avec la gomme blanche ; Verser quelques gouttes d'eau de Javel sur le côté grattant de l'éponge.
Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle puis frottez avec la brosse à dents. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse. L'eau de javel : enfilez des gants de ménage et imbibez un coton-tige et frottez minutieusement la semelle.
Nettoyer les semelles en crêpe avec du produit vaisselle dégraissant. Diluer du produit vaisselle (incolore) dans de l'eau chaude puis utiliser une éponge pour le faire mousser en douceur sur la semelle. Éliminer ensuite le gros des saletés avec une brosse (une vieille brosse à dents suffit) et rincer à l'eau claire.
Les semelles orthopédiques que nous réalisons sont lavables = lavez les régulièrement : Lavage à la main uniquement, À l'eau tiède savonneuse, Avec une éponge ou une brosse souple.
Mélangez de l'eau chaude avec une petite quantité de détergent à lessive doux ou de liquide vaisselle. Pour des chaussures blanches ou de couleur claire, vous pouvez également préparer une pâte de nettoyage particulièrement efficace en mélangeant à doses égales bicarbonate de soude et eau.
Le vinaigre blanc
Il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et d'immerger entièrement votre paire. A l'aide d'une brosse, frottez vos baskets puis rincez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.
L'eau savonneuse : lavez la semelle interne avec de l'eau et du savon de Marseille ou un peu de liquide vaisselle par exemple puis rincer avec un linge imbibé d'eau claire. Le bicarbonate de soude : c'est le champion des antifongiques (anti-champignons).
Le vinaigre blanc et le dentifrice sont deux recours efficaces pour blanchir ces surfaces. Utilisez une brosse à dents, imbibez-la d'un de ces deux produits, et frottez assez fort pour obtenir un résultat.
Coupez un citron en deux et brossez le caoutchouc de votre chaussure. Laissez réagir pendant quelques minutes et nettoyez les Converse avec une lingette humide. Frottez la zone affectée avec du dissolvant pour vernis à ongles contenant de l'acétone. Lavez-les ensuite à l'eau.
Frottez les chaussures et les semelles avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude vous permettra de déloger les taches. Le dentifrice blanc est une solution pour masquer les traces et nettoyer la semelle.
Gomme magique pour le ménage
Si vous portez en continu vos Air Force 1, une gomme magique peut s'avérer pratique pour un nettoyage rapide et facile. Pour l'utiliser sur vos chaussures, trempez la gomme magique dans de l'eau et utilisez-la pour frotter les taches sur l'empeigne en cuir et la semelle de vos chaussures.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Il est possible de laisser le bicarbonate en permanence si vous stockez longtemps vos chaussures. Mode d'emploi: Saupoudrer uniformément le bicarbonate dans les chaussure, si nécessaire, secouer la chaussure. Laisser agir au moins une nuit. Dosage: En moyenne, 30 à 60 g (2 à 4 cuillères à soupe) par chaussure.
Vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre paire de chaussures blanches en tissu. Rincez puis laissez-les sécher à l'air libre, à l'abri du soleil. À la place du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du citron.
Lancez ensuite un cycle assez court à basse température, max 30°c : l'eau trop chaude risque d'altérer les parties en caoutchouc (semelle, languettes, empiècements) ou ramollir la colle. Déprogrammez également l'essorage qui risque d'être un peu trop violent pour vos Stan Smith ou vos Air Force 1.
Dans un bol préparez de l'eau chaude, de la lessive vaisselle et un peu de vinaigre blanc. Ensuite nettoyez la sneaker avec une brosse à ongle souple ou une vieille brosse à dent imprégnée de ce mélange. Rincez à l'éponge. Passez rapidement un gant de toilette puis laissez sécher vos sneakers à l'air ambiant.
La semelle en caoutchouc blanche de vos chaussures peut jaunir à cause du soleil. Évitez cela en gardant vos chaussures à l'intérieur et dans un endroit sombre comme un placard (lorsque vous ne les avez pas aux pieds évidemment).
Mettez vos chaussures dans un filet de lavage pour linge délicat. Le filet de lavage permettra à votre paire de ne pas s'abîmer dans le lave-linge. 4. Sélectionnez un programme de lavage court sans essorage.