Pour nettoyer votre aquarium, placez votre poisson dans un récipient couvert contenant de l'eau de l'aquarium. Lavez l'aquarium uniquement à l'eau chaude, sans savon. Remplissez la moitié de l'aquarium avec de l'eau nouvelle. Remettez le poisson dedans, avec un peu de l'ancienne eau de l'aquarium.
Quand nettoyer l'aquarium du poisson combattant
Une question qui revient très souvent est à quelle fréquence nettoyer l'aquarium de son combattant ? Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine.
Pour s'assurer que leur environnement est sans danger, il est nécessaire de changer la moitié de l'eau chaque semaine. Pour procéder au changement d'eau, retirer le betta de l'eau et le placer dans un contenant à part renfermant un peu d'eau de l'aquarium actuel.
Les Combattants ont besoin d'une eau avec un pH compris entre 6.5 et 7.5. Le taux d'Ammoniac doit être le plus bas possible tout comme les Nitrites (NO2). Un taux de Nitrates NO3 inférieur à 40 ppm est souhaitable.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Ajoutez des jouets flottants ou une petite bouée de pêche.
Nettoyez le jouet avant de le placer dans l'eau. Vous pouvez aussi mettre une petite balle de pingpong X Source de recherche . Regardez-le jouer ! Certains combattants s'amusent à la promener à la surface de l'aquarium.
Un aquarium chauffé pour le confort de votre Combattant
Qui dit tropical, dit eau chaude : à l'état naturel, le combattant évolue dans une eau tempérée entre 22 et 28 °C. L'eau de votre aquarium devra donc être en permanence chauffée à l'aide d'un chauffage pour aquarium.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
Le combattant a besoin de protéines et aime les vers de vase et les larves. Il apprécie également certains végétaux bouillis, tels que les haricots, les carottes ou les courgettes. Pour toute forme de nourriture, pensez à retirer les déchets et surplus afin qu'ils ne pourrissent pas dans le fond de l'aquarium.
Il faut absolument plus de plantes dans l'aquarium (et je serais toi je virerais le sol rouge), des pousses rapides du style élodée, plantes de surface, et de quoi se reposer en surface pour lui (hors ton filtre). Peut-être que ce dernier est trop fort et qu'il n'arrive plus vraiment à nager, d'ailleurs.
Les bettas sont des poissons omnivores. Pour alimenter votre petit camarade, vous devez lui offrir une nourriture nutritive en flocons, en billes ou en granules. Il est aussi recommandé de lui donner, à l'occasion, des larves et des vers (lyophilisés ou surgelés), lesquels contribueront à sa santé et à sa longévité.
Donnez-lui en une quantité égale à la taille de son œil.
L'estomac du combattant fait plus ou moins la même taille que son œil et vous ne devez pas lui en donner plus à chaque repas. Cela signifie environ trois vers de vase ou artémies par repas.
Pour le sol , ne t'embête pas avec des sols compliqués , du sable de Loire peut faire parfaitement l'affaire, voir du sable pour piscine .
Le filtre exhausteur pour combattant est une option parfaite. En effet, les filtres exhausteurs filtrent et oxygènent l'eau sans créer de courant. Zéro risque d'épuisement pour un betta ! Pour ces raisons, les filtres à exhausteurs sont les filtres de références dans les bacs à alevins et crevettes.
Le caractère du Betta Splendens
Le Betta Splendens est un poisson intelligent. Dans une certaine mesure, lorsque l'on s'occupe de lui quotidiennement et avec de la patience, il peut apprendre quelques tours simples comme passer dans un cercle, sauter pour attraper sa nourriture, faire du slalom.
La température idéale pour un combattant est comprise entre 26 et 28 °C. Vous aurez donc besoin d'un chauffage, ainsi que d'un thermomètre afin de contrôler régulièrement la température.
LA SURPRISE - Les poissons peuvent avoir des sentiments ou même déprimer. Un signe évolutif selon des scientifiques français de l'université de Bourgogne qui ont tenu à faire une démonstration.
Le Combattant est capable de "gonfler" ses ouïes et ses nageoires lors d'un combat ou pour attirer la femelle, ce qui est très impressionnant.
Une nouvelle étude, publiée dans la revue Behavioural Processes, montre même que les poissons rouges sont capables d'écouter la musique humaine et de reconnaître un air d'un autre. Dans l'article, l'équipe de recherche suggère même que ces poissons détectent les propriétés complexes des sons, comme le timbre.
Le sel peut permettre de rétablir une osmorégulation normale lorsque les poissons ont subi un stress important : en effet, le stress ayant tendance a fait fuir les sels présents dans leur corps vers l'extérieur, un dangereux déséquilibre s'installe. Le sel ainsi ajouté permet de compenser ce déséquilibre.