La vérification de l'opacité des fumées sur les véhicules consiste à s'assurer que les gaz d'échappement n'émettent pas trop de particules lorsque les moteurs diesel fonctionnent. Ce qui est émis par le pot d'échappement doit être le plus transparent possible.
En effet, les suies accumulées empêchent le bon fonctionnement du moteur et peuvent être brulées à leur tour, formant de la fumée opaque. Commencez donc par nettoyer les filtres à particule et à air. Ensuite, un décalaminage du moteur à l'hydrogène donnera un coup de neuf sous le capot.
L'opacité des fumées, c'est le fait de s'assurer que le moteur ne « fume pas noir », que la fumée est transparente et n'émet pas trop de particules lorsque le véhicule est en marche. En bref, la mesure de l'opacité de fumées permet de détecter un moteur diesel encrassé.
Nettoyant spécial pour moteur diesel : il est préconisé d'associer des nettoyants pour injecteurs au carburant. Rouler avec un moteur chaud en surrégime : rouler de temps en temps sur une voie rapide et monter dans les tours permet de décrasser les moteurs diesel.
Certains véhicules ne sont pas concernés par le contrôle technique obligatoire : Les voitures sans permis. Les tracteurs. Les motos 2 roues et 3 roues.
Grâce à Priorit'Air, on peut savoir en quelques clics si son véhicule pollue l'air ou pas, avec une vignette de couleur qui indique le niveau de polluants émis. 47 % des Français habitent dans une zone géographique où la qualité de l'air est mauvaise, selon le Ministère de l'Écologie.
Cette contre-visite peut parfois être offerte, mais, si elle est facturée, elle ne dépassera généralement pas les 30 euros. Comptez 70 euros pour un poids lourd. Quant au contrôle antipollution, c'est une obligation annuelle faite aux véhicules utilitaires, et son coût tourne aux alentours des 30 à 35 euros.
La première solution est d'installer des équipements de dépollution chez son garagiste: un système SCR (Selective Catalytic Reduction ou réduction catalytique sélective), pour les oxydes d'azote ou un filtre à particules (FAP). Sur un modèle Euro 4, les émissions de particules chuteront alors jusqu'à 70%.
Deux grands critères vont être examinés pour évaluer la pollution de votre véhicule lors du contrôle technique. Il s'agit en effet de l'absorption des fumées d'échappement mais aussi de la variation entre les mesures successives. La mesure de la variation ne doit pas être supérieure à 0,5.
Tout comme le Bardahl, on retrouve un nettoyant injecteurs qui va permettre d'éliminer les dépôts accumulés dans le système d'injection. Ainsi, la consommation, les fumées noires et les émissions polluantes seront réduites et tous les problèmes liés à l'encrassement (démarrage difficile, manque de puissance…)
Lorsque le véhicule fonctionne au ralenti et qu'à l'accélération des fumées noires s'échappent, cela est dû à un filtre à air bouché. Le rôle de ce dernier est de contenir les particules contenues dans l'air. Encrassé, il entraîne une surconsommation de carburant.
Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture. En général, nous recommandons une dose pour un réservoir de 50l, soit 2,5ml par litre.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
En 2022, comptez en moyenne 78,52 € le contrôle technique pour un véhicule "classique" (essence ou diesel), un prix "quasiment stable depuis mai 2019", note les auteurs de l'étude. Il existe néanmoins quelques disparités de tarifs, surtout entre les départements, et ce même pour une prestation identique.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Le contrôle technique complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date d'anniversaire du contrôle initial (ou de la contre-visite) favorable. Il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique.
Ajoutez du liquide si le niveau est insuffisant. Nettoyer votre filtre à particules et votre filtre à air : vous pouvez nettoyer votre FAP en ajoutant un additif au sein du réservoir de carburant, cela va le désencrasser et permettre une meilleure filtration des particules.
Les propriétaires de véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 4 ans, dont le Poids Total avec Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent répondre à l'obligation de contrôle anti-pollution.
Pour bénéficier de la gratuité, il faut remplir un questionnaire et transmettre un certain nombre de copies de documents (permis de conduire, carte grise, certificat d'assurance carnet d'entretien, dernier PV de contrôle technique, factures des réparations…).
Quels sont les autres points vérifiés lors du CT nouvelle version ? Les 133 points du contrôle technique renforcé concernent différents domaines : freinage, visibilité, direction, éclairage, signalisation, carrosserie, équipements, liaisons au sol, pollution sonore et organes mécaniques.