Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures.
La méthode de nettoyage :
Versez de l'eau bouillante sur le tout. Laisser agir quelques minutes en refermant le papier aluminium. Retirer les bijoux et les rincer à l'eau claire. Frottez-les à l'aide du chiffon sec et séchez-les.
dans le vinaigre chaud et laissez-les patienter un quart d'heure. Rincez-les sous l'eau claire et séchez bien avec un chiffon doux. Pour les grosses pièces, comme les plats de service, vous pouvez imbiber un linge avec du vinaigre chaud et frotter la surface.
L'argent n'a pas d'odeur, mais il s'oxyde. Ce métal, s'il n'est pas régulièrement nettoyé, réagit à son environnement, notamment aux particules de soufre et de chlore.
Pour cela, il faut imbiber une brosse à dent de jus de citron et frotter son argenterie avec vigueur. Laissez reposer, puis rincez et séchez. Si l'oxydation est trop incrustée, vous pouvez laisser tremper l'argenterie dans un bain d'eau avec 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Lign'Argent est un produit d'entretien pour nettoyer facilement les couverts et désoxyder l'argenterie sans frotter. Il s'utilise par simple trempage sans abîmer la pièce à traiter puis se récupère de très nombreuses fois.
Nettoyer l'argenterie avec le vinaigre blanc
Pour le dosage : versez une tasse de vinaigre cristal dans 1 litre d'eau, déposez votre argenterie et attendez 15 à 30 minutes. Si votre argenterie est couverte de taches noires, essayez de la faire tremper dans du vinaigre blanc chaud sans dilution pendant un quart d'heure.
Ainsi, contrairement à ce que beaucoup pensent, l'utilisation du lave-vaisselle est plutôt un moyen efficace de garder son argenterie en bon état. Cependant, il faudra préférer les poudres et les tablettes aux liquides de lavage qui contiennent du chlore qui oxyde.
1 - Le nettoyage courant de l'argenterie
Il faut aussi savoir que le lave-vaisselle rend vos couverts un peu plus ternes qu'un lavage à la main, mais cela n'altère pas l'argent. Pour le lavage à la main, vous utiliserez, de préférence, une éponge douce.
Faire faire un rhodiage à un bijou en argent
Vous pourrez ainsi avoir la possibilité de redonner un éclat durable et vif à vos bijoux en argent ; grâce à ce procédé, ils ne noirciront plus au fil du temps. Vous pourrez ainsi porter au quotidien ces bijoux qui seront mis en valeur notamment l'été sur une peau hâlée.
Cela peut paraître étonnant mais le dentifrice peut redonner de l'éclat à vos accessoires en argent. En effet, vous verrez que si vous posez une noisette de dentifrice sur votre brosse à dent (toujours souple de préférence) et que vous frottez doucement l'oxydation partira !
Le bicarbonate de soude
Déposez une feuille de papier aluminium dans le fond d'un bol, côté brillant vers le haut. Placez dessus votre bijou, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez de l'eau tiède. Laissez agir et rincez. Il ne vous reste plus qu'à essuyer avec un chiffon doux.
Procéder au nettoyage avec du vinaigre blanc
En effet, l'un des inconvénients de l'argent est qu'il noircit. Il s'agit tout simplement d'une réaction chimique normale de ce métal aux particules de chlore et de soufre, qui entraîne la formation d'une couche noire constituée de sulfure d'argent.
L'unique inconvénient des couverts en argent
Si rien n'est fait, les tâches vont avoir un goût qui se ressent de plus en plus. À terme, cela peut causer des soucis de santé pour les personnes qui utilisent les couverts. L'inconvénient des couverts en argent est donc leur besoin continu en termes d'entretien.
Protéger l'argenterie
Parmi elle, les “pochettes” et les “trousses”, confectionnées en tissu antioxydant, qui permettent de préserver l'éclat des produits. Les coffrets en bois ou “écrins”, permettent quant à eux de ranger parfaitement vos couverts tout en les protégeant.
Le Bicarbonate de soude
Finalisez le nettoyage de votre argenterie en frottant vos couverts à l'aide d'un autre linge imprégné d'alcool ménager puis rincez à l'eau chaude, essuyez et lustrez pour admirer le résultat.
L'œuf, le citron, la moutarde, les poissons et certains fruits et légumineuses peuvent également faire jaunir l'argenterie. Un prélavage à la main pourra être utile suite à ces utilisations.
Le métal argenté est un métal recouvert d'une fine couche d'argent. Si l'on ne nettoie pas régulièrement le métal argenté il risque de noircir. Et si l'on frotte trop énergiquement le métal argenté, avec des produits non adaptés la fine couche d'argent risque de se rayer ou de s'user.
Plongez simplement votre bijou en argent dans un verre de vinaigre blanc pendant 2 heures, puis séchez-le pour le faire briller.
Saupoudrez-les généreusement de bicarbonate de soude. Versez-ensuite l'eau chaude jusqu'à recouvrir vos objets entièrement. Ceci provoquera une éléctrolyse. C'est en fait une réaction chimique qui fera migrer le sulfure d'argent qui noircit votre argenterie vers l'anode, crée par la feuille d'aluminium.
Pour savoir si c'est le cas, il vous suffit de vous munir d'un aimant et de l'appliquer près du bijou. Si le métal est effectivement attiré par l'aimant, c'est qu'il ne s'agit pas d'un bijou en argent.