Quelle est la plus belle sauge ?

Interrogée par: François Dupre-Rousseau  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

La Salvia jamensis Belle de Loire est une merveilleuse sauge arbustive offrant une floraison bicolore à couper le souffle. Elle s'épanouit pleinement au plein soleil et dans un sol bien drainé. Bien que sa rusticité soit limitée, elle peut être protégée pendant l'hiver ou cultivée en pot pour pouvoir l'admirer de près.

Quelle variété de sauge choisir ?

Si votre sol est plutôt humide, nous vous conseillons d'opter pour Salvia uliginosa, la Sauge des marais. Il s'agit d'une espèce magnifique, qui offre de longues tiges florales, très aérées, portant des fleurs d'un beau bleu tendre.

Quelle est la meilleure sauge à cultiver pour la cuisine ?

Pour une saveur et un parfum robustes, rien de tel que la sauge culinaire fraîche dans votre propre jardin. Les deux espèces les plus familières des cuisiniers occidentaux sont les herbes méditerranéennes, la sauge commune ou culinaire (Salvia officinalis) et la sauge grecque (S. fruticosa) .

Comment reconnaître les différentes sauges ?

Fleurs violet clair, en épis, en juin-juillet.
  1. 'Icterina', 50 cm, à feuillage panaché de jaune.
  2. 'Purpurascens', 60 cm, à feuillage grisâtre et pourpré.
  3. 'Tricolor', 50 cm, à feuillage panaché de vert, de jaune et de rose.

Est-ce que toutes les sauges sont vivaces ?

Certes, mis à part quelques sauges annuelles, la majorité des espèces sont des vivaces : elles vivent plusieurs années. Cependant, vivace ne veut pas dire rustique ! Certaines espèces supportent vaillamment des hivers rigoureux, d'autres rendront les armes à la première gelée (comme par exemple Salvia splendens).

chaine de Jardinage: sauge microphylla: Comment faire la Taille et entretien: Plante vivace

Trouvé 38 questions connexes

Où planter de la sauge dans son jardin ?

La sauge a une nette préférence pour un emplacement chaud et abrité en plein soleil. Néanmoins, elle pousse tout aussi bien à la lumière ou à la mi-ombre.

Quand planter de la sauge en pleine terre ?

Semer directement en pleine terre en poquet de 2-3 graines, dés mars-avril après les gelées ou en pot à exposition ensoleillée. La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.

Quelle est la sauge arbustive la plus rustique ?

Salvia 'Royal Bumble'

Quand planter de la sauge vivace ?

Généralement, dans les régions méridionales, vous pouvez planter en automne, au printemps ou en été. Dans les autres régions, il est préférable de les planter au printemps ou en été si elles sont arrosées.

Pourquoi ma sauge arbustive ne fleurit pas ?

Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.

Quelle est la sauge la plus savoureuse ?

La sauge Berggarten est une espèce de sauge plus compacte avec de grandes feuilles ovales, contrairement à celle de la sauge de jardin typique. Cette variété a une saveur plus piquante. Elle peut être remplacée dans toute recette faisant appel à la Sauge du Jardin, mais utilisée à moitié.

Quelle est la différence entre la sauge et la sauge de jardin ?

Les différences d’apparence entre la sauge blanche et la sauge des jardins sont également assez apparentes. La sauge de jardin commune présente des feuilles gris/vert plus foncées qui sont légèrement plus petites que les feuilles lisses et gris blanchâtre de la sauge blanche . Les plantes de sauge commune ne poussent généralement qu'à environ 2 pieds de hauteur, contre 4 à 5 pieds pour la sauge blanche.

Quelle sauge pour le jardin ?

Avec leur floraison aérée et leurs teintes souvent bleu, violet ou blanc, les sauges peuvent facilement s'intégrer dans un jardin de Cottage, à l'anglaise. Nous vous conseillons pour cela Salvia farinacea. Pour l'accompagner, privilégiez les floraisons aux teintes douces : bleu, mauve, rose, blanc…

Existe-t-il deux types de sauge ?

La sauge est facile à cultiver. Ses propriétés aromatiques et ses jolies fleurs en font une herbe appréciée dans de nombreux jardins. Nous proposons actuellement 3 variétés différentes de sauge chez Survival Garden Seeds : la sauge commune (Salvia oficinalis), la sauge blanche (Salvia apiana) et la sauge bleue Victoria (Salvia farinacea) .

Quelles sont les sauges comestibles ?

Les feuilles de Sauge sclarée, de ses variétés 'Vatican White', 'Vatican Pink' et de Salvia tingitana peuvent se cuisiner en beignets et agrémenter les quiches, tartes et sauces.

Tous les types de sauge sont-ils comestibles ?

Toutes les sauges ne sont pas comestibles . Certaines variétés sont purement ornementales, mais elles ont tendance à être idéales pour les jardins de pollinisateurs. Si vous devez inciter les abeilles à venir polliniser d’autres plantes, l’ajout d’une de ces sauges non comestibles peut faire l’affaire.

Est-ce que la sauge a besoin de beaucoup d'eau ?

La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.

Quelles sont les couleurs de la sauge arbustive ?

La sauge arbustive “hot lips” (Salvia microphylla “Hot lips”) ne passe pas inaperçue avec ses fleurs bicolores rouges et blanches. La sauge arbustive “Victoria Blue” (Salvia microphylla “Victoria Blue”) possède des fleurs à la couleur peu ordinaire : elles sont bleu foncé et tirent vers le violet.

Quelle association avec la sauge ?

Sauge officinale et bonne compagnie au jardin potager

Plantez-la en massif de plantes aromatiques vivaces : sariette, thym, romarin, menthe, sarriette, origan…

Est-ce que la sauge rouge craint le gel ?

La sauge rouge (Salvia splendens) ou sauge écarlate est une plante vivace au port dressé, touffue, qui est cultivée en annuelle car elle craint le gel dès 0°C puisqu'elle est originaire du Brésil.

Où planter de la sauge rouge ?

Moyennement rustique, la Sauge 'Reve Rouge' aime le soleil ou la mi-ombre et se débrouille très bien en sol pauvre et calcaire, du moment qu'il est drainé et frais.

Est-ce que la sauge gel ?

Les tiges et les racines ne doivent pas être gorgées d'eau pendant les périodes de gel. Des tiges ou des racines turgescentes éclateront au gel alors qu'elles résisteront plutôt bien si elles sont déshydratées. La motte devra rester sèche. Un léger arrosage tous les quinze jours est suffisant.

Les plants de sauge ont-ils besoin du plein soleil ?

Où pousse la sauge ? La sauge fait mieux en plein soleil . Elle peut également bien pousser dans des conteneurs ou à l'intérieur – assurez-vous simplement qu'elle se trouve près d'une fenêtre ensoleillée si vous la cultivez à l'intérieur. Si vous habitez dans les zones 5 à 8, votre sauge sera une plante vivace.

Combien de temps vit une plante de sauge ?

Dans les conditions tropicales étouffantes de la zone 9 et plus chaudes, la moisissure peut se développer sur les feuilles de sauge. Dans ces zones, cultivez Salvia officinalis comme annuelle. Sinon, cette sauge est rustique dans les zones 4 à 8, bien que sa durée de vie en tant que plante vivace se termine généralement entre trois et cinq ans .

Est-ce que la sauge se taille ?

Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.

Article précédent
Comment lire un SMS sur mon portable ?