Avec une éponge douce, enlever les éclaboussures de graisse, puis séchez minutieusement au chiffon doux, sans attendre que l'eau chaude s'évapore, pour éviter l'apparition de traces. Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure.
Soude ou ammoniaque
Si vos filtres métalliques sont très sales, vous pouvez opter pour un nettoyage avec de l'eau chaude et de la soude ou de l'ammoniaque. Ces produits dégraissants permettent de retirer les saletés de votre filtre.
Pour nettoyer et désinfecter une hotte en inox, vous pouvez utiliser l'incontournable des produits ménagers : le vinaigre blanc ! Il suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l'eau tiède (en quantité égale) et d'utiliser le côté doux d'une éponge ou un chiffon propre et doux pour frotter les parois de la hotte en inox.
Mélanger du vinaigre blanc (⅓) et de l'eau tiède (⅔). Imbiber une éponge de ce mélange et nettoyer délicatement la surface de la hotte de cuisine. Afin de ne pas laisser de traces, sécher immédiatement après avoir fini de nettoyer à l'aide d'un chiffon microfibre ou d'une boule de papier journal.
Un mélange huile et citron ou huile et vinaigre
Autre mélange efficace pour venir à bout des traces et de la saleté sur l'inox : l'huile et le jus de citron ou l'huile et vinaigre. Pour que vous puissiez obtenir un nettoyage efficace, il sera préférable d'utiliser une huile d'olive.
Rien de plus facile à faire que ce dégraissant naturel, puisqu'il s'agit simplement de remplir un seau, une bassine ou le récipient de votre choix d'eau chaude et d'y verser trois doses de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Appliquez ensuite sur les tâches ou résidus de graisse.
Autres astuces pour nettoyer l'inox piqué
Pour nettoyer le gras, vous pouvez simplement utiliser du produit de vitre ou du liquide de vaisselle. Vous pouvez aussi faire un mélange de savon, d'huile et de glycérine pour nettoyer les taches noires. Pour les traces de doigts, faites un mélange d'eau et de citron.
Nettoyer l'inox : nos trucs et astuces
bicarbonate de soude : diluez un peu de bicarbonate dans de l'eau chaude, puis nettoyez vos inox avec une éponge que vous aurez imprégnée du mélange. Terminez par une éponge d'eau chaude pour le rinçage et/ou un chiffon microfibre sec.
En l'absence de lave-vaisselle, laissez tremper les filtres pendant plus d'une heure dans une bassine ou dans un évier remplis d'eau chaude et d'un produit dégraissant adapté. A cet effet, il existe les produits dégraissants Care+ Protect, qui feront très bien l'affaire.
Si votre hotte est très encrassée, il va lui falloir un nettoyage plus en profondeur. Le bicarbonate est le produit qu'il vous fat. Mélangez-en 2 cuillères à soupe avec une cuillère à café de savon noir dans un litre d'eau bouillante. Frottez avec une éponge douce et rincez avec un chiffon doux.
Mélange à base de vinaigre blanc
Si l'on n'a pas été satisfait du précédent nettoyage de l'inox et que des taches subsistent, il faut utiliser un linge humidifié d'un mélange de vinaigre blanc et d'eau sur la surface concernée.
Nous conseillons de nettoyer les filtres métalliques tous les 3 à 6 mois, et de les changer tous les 3 à 4 ans. Si vous ne le faites pas, les filtres métalliques de la hotte seront saturés, ce qui réduira l'efficacité de la hotte, et les odeurs désagréables ne seront pas éliminées.
Le nettoyage au lave-vaisselle
Il vous suffira de vaporiser un peu de vinaigre blanc sur les filtres de votre hotte (une fois décrochés) puis de les disposer dans votre lave-vaisselle. Utilisez votre programme habituel et laissez votre lave-vaisselle se charger du nettoyage !
C'est pourquoi les fabricants préconisent de le changer tous les 4 à 6 mois. La fréquence idéale sera fonction de vos habitudes culinaires et des modes de cuisson que vous affectionnez. Certains modèles de hottes disposent d'un témoin de saturation.
Pour enlever une rouille légère sur votre inox, venez tout d'abord nettoyer la surface en inox à l'aide d'un peu d'eau claire. Essuyez ensuite la surface avec un chiffon microfibre. Si la rouille restante est superficielle, appliquez un chiffon doux imbibé de Produit Multifonction WD-40 et frottez la surface.
Sel fin : le sel a la propriété d'absorber les résidus carbonisés au fond de votre plat ou de votre casserole inox. Versez un fond d'eau dans le plat inox, et deux poignées de sel de table ; laisser agir ce mélange au moins deux heures, puis lavez à l'eau claire avant d'essuyer.
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire.
Produit dégraissant n°1 : on se précipite sur le vinaigre blanc. Grâce aux propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, on peut lutter efficacement contre toutes les taches et résidus de graisse !
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Pour vos filtres, plonger-les simplement dans un mélange d'eau chaude et de bonate de soude et laisser agir pendant une heure. Le savon noir est également efficace pour enlever des projections de graisse: frottez un chiffon doux imbibé de savon noir liquide sur votre hotte pour la rendre étincelante.
Dans un bol, mélangez deux cuillères de bicarbonate de soude et une cuillère d'eau. Ensuite, nettoyez les surfaces en inox à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Enfin, concernant l'Inox Brossé, il ne s'agit pas d'une nuance, mais d'un aspect. L'inox brossé est une abrasion volontaire pour donner un aspect mat à la tôle. Le brossage offre des lumières changeantes en fonction des angles de vue. Il est tout à fait possible d'obtenir de l'inox brossé en 304L et en 316L.