Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
Pour photographier les paysages, comme les couchers de soleil, on utilise ce qu'on appelle des grand angles, tout ce qui tourne à plus ou moins 20 mm. Et pour l'animalier, il faut, à l'inverse des focales grandes voire très grandes : 300, 400, 500 mm.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé.
Grâce à un système AF sophistiqué de 153 points et une vitesse de prise de vue en rafale de 9 images par seconde, le D850 est un appareil de prise de vue pour intérieur, sports, paysages et portraits. Le Nikon D850 est peut-être l'appareil photo le plus complet que nous n'ayons jamais testé.
Avec un bridge, les images sont visualisées sur un écran situé au dos de l'appareil. Ces appareils possèdent également un petit écran interne qui dévoile un aperçu du sujet visé. Dans le cas du reflex, la visée a lieu directement depuis l'objectif. Un jeu de miroir reflète de façon précise l'image cadrée.
Environ 300€ (voire 400€ en vendant un rein) : pensez à vous tourner vers l'occasion, ou prenez un compact expert si vous avez vraiment besoin de compacité. Vous trouverez des reflex (voire des hybrides) de 2 à 3 ans d'âge, qui fonctionnent très bien et seront suffisants pour commencer.
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
Pour la photographie de forêt, il est recommandé d'utiliser un objectif de 70 à 200 mm avec une ouverture de f/2,8, car il restitue bien la perception visuelle des relations entre objet et arrière-plan par notre cerveau. La macrophotographie permet de photographier de petits sujets, qu'elle rend plus grands que nature.
Si vous avez les moyens de vous faire plaisir, je vous conseille le Nikon D500 ainsi que le Canon 7D Mark II, deux boîtiers très réputés pour la photographie animalière.
Les avantages de l'appareil photo
S'il dispose d'objectifs interchangeables, il permettra aussi plus de choix en termes de rapport d'agrandissement, depuis le fish-eye ultra grand-angle à la longue focale.
Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur. Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée).
Une mise au point ratée engendre du flou sur vos photos
Les collimateurs sont là pour ça et servent à choisir la zone de netteté. Si vous ne faites pas la mise au point correctement, cela engendrera inévitablement des photos floues. La cause la fréquente à ce problème est le mauvais choix du mode autofocus.
Si vous voulez avoir une photo de paysage nette du premier plan à l'arrière-plan, il va falloir favoriser la mise au point sur le premier plan ou, dans le viseur, faire la mise au point sur le premier tiers en partant du bas de l'image.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.