Sur la majorité des lave-linge, il existe un tuyau de vidange pour vous faciliter l'évacuation de l'eau. C'est cela que vous devez utiliser pour ne pas mettre d'eau partout par terre. Pour ce faire, disposez un grand linge sur le sol entre le dessous de la machine et son devant.
Dévissez lentement le bouchon de façon à pouvoir gérer la quantité d'eau qui va sortir de votre machine. Vous pouvez aussi, avec l'aide d'une autre personne, pencher l'appareil vers l'arrière pour le soulever et ainsi glisser une bassine en dessous. Ouvrez ensuite le filtre pour vider l'eau sans en mettre partout.
Videz aussi les objets qui se trouvent dans le conduit du filtre sur la machine à laver. Rincez le filtre à l'eau chaude et frottez pour retirer la crasse. Essuyez le conduit qui loge le filtre à l'aide d'un chiffon humide et replacez-y le filtre. Refermez le cache.
La procédure de nettoyage du filtre
C'est là que se situe le filtre, en fait cela ressemble à un bout de plastique rond. Ouvrir la machine pour voir s'il reste de l'eau, avant de retirer le filtre. - Méthode lente, elle consiste à virer le linge et écoper et finir par ouvrir le filtre.
Le flux rotatif de l'eau concentre toutes les impuretés au fond du bocal du filtre. Ce qui empêche la saleté de s'accumuler sur le treillis du filtre. Pour enlever les impuretés, il vous suffit alors d'ouvrir le bouchon de purge situé au-dessous et de vider le filtre du bocal.
Ouvrir la vanne de vidange pour relâcher la pression. ATTENTION : ne pas dévisser la base du filtre tant que la pression n'a pas été relâchée. Retirer le tamis filtrant et le rincer avec de l'eau. Le frotter avec une brosse douce (ne pas utiliser de brosse métallique qui pourrait endommager le tamis).
Retirez le filtre et nettoyez-le délicatement sous le robinet à l'aide d'une brosse douce en nylon. Vous pouvez également nettoyer le filtre en le laissant simplement dans la bouilloire pendant que vous la détartrez. Certaines bouilloires ont un tamis qui retient le calcaire présent dans l'eau.
Un petit cache se trouve sur l'avant de votre machine, dans la partie inférieure. C'est ici que se trouvent le filtre à résidus et le tuyau de vidange.
Certains signes peuvent vous alerter sur la nécessité d'un nettoyage : Le cycle de lavage ne va pas au bout et s'arrête avant la fin. La vidange de votre machine à laver ne va pas au bout, vous découvrez qu'il reste de l'eau au fond du tambour lorsque le cycle de lavage est terminé ou si le linge est mouillé.
Pour la plupart des modèles, le filtre à peluches se trouve logé à l'entrée de l'appareil, à l'orée du tambour du sèche-linge.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
S'il s'agit d'un problème d'eau qui reste dans le tambour après le programme, la pompe de vidange est sans doute défectueuse. Mais avant de commander une nouvelle pièce de rechange, mieux vaut d'abord contrôler le filtre. Vous le trouvez généralement à gauche du panneau avant de la machine (derrière la plinthe).
Oui c'est tout à fait normal, il est conseillé dans la notice de sécher le joint et le bac à lessive après chaque lavage pour prolonger l'utilisation.
Plus besoin d'eau pour nettoyer son linge.
Grâce au dioxyde de carbone liquéfié. LG est parvenue à compresser et refroidir le CO2. Avec cette nouvelle technologie, il est désormais possible de laver ses vêtements sales sans eau. Le gaz sous sa forme liquide va donc tout simplement dissoudre les tâches et la saleté.
L'étape de la vidange d'une machine à laver est conçue pour extraire tous les parasites (résidus variés type pièces, cheveux, corps étranger, etc.) qui gênent la bonne évacuation de l'eau. Et si la vidange de votre lave-linge n'est pas assurée comme il se doit, c'est l'essorage qui en sera impacté.
C'est le cas notamment de l'ammoniaque et de l'eau oxygénée qui sont d'excellents détergents. Ils décollent les résidus des parois et éliminent les bactéries. Pour venir à bout du calcaire, rien ne vaut le vinaigre blanc.
Un lave-linge qui n'essore plus peut être dû à une vidange défectueuse. S'il reste de l'eau après le lavage, c'est peut-être que la pompe ou le filtre sont bouchés. Dans ce cas l'appareil n'effectuera pas l'essorage. Il sera recommandé de les nettoyer.
Idéalement, versez un peu de vinaigre blanc dans le bac de rinçage à chaque machine permettra d'éviter les dépôts de calcaire et d'entretenir la machine à laver sur le long terme. Et en bonus, c'est un adoucissant écologique et économique qui vous donnera un linge plus doux et moins irritants pour les peaux sensibles.
Utiliser du vinaigre blanc dans ses machines permet de lutter au quotidien contre le calcaire. Et si vous pensez que votre linge ne sentira pas bon, détrompez-vous ! L'odeur du vinaigre s'en va avec l'eau chaude et en plus, le vinaigre blanc est un excellent adoucissant pour le linge (nous y reviendrons).