Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.
Une option valable est la pompe déboucheuse de canalisation. Celle-ci permet en appliquant une forte pression dans le tuyau de faire bouger les éléments formant le bouchon en espèrant bien entendu que celui-ci se disloque sous la pression de l'eau.
Souvent, on constate des taches blanches, qui ressemblent à du calcaire, collées au fond du bac de la litière. On peut les éliminer en les frottant avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. On rince, puis on essuie avec du papier essuie-tout. Minou aura la grande mansuétude d'honorer à nouveau sa litière !
Le bicarbonate de soude
Il vous suffit d'en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec. Recouvrez-le ensuite de litière. Vous constaterez bien vite que les odeurs d'urine sont absorbées et que le plastique du bac ne dégage plus d'effluves désagréables.
Remède de grand-mère et produit 100% naturel, le bicarbonate de soude peut être utilisé de différentes façons dans la maison. Celui que l'on nomme aussi bicarbonate de sodium est sans danger pour les animaux et notamment pour les chats.
Bicarbonate de soude
Mélangez le vinaigre blanc avec le bicarbonate et frottez le bac. Petite astuce pratique pour venir à bout des mauvaises odeurs, disposez du bicarbonate au fond de la litière.
Mélanger une demi-tasse de bicarbonate de soude avec une pincée de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc ; Utiliser le mélange obtenu pour nettoyer le bac à litière ; Rincer abondamment et sécher à l'aide d'un papier absorbant.
Une bonne règle consiste à changer la litière une fois par semaine, quelle que soit la taille de son bac à litière. Dans certains cas, cela peut s'avérer nécessaire plus ou moins souvent, en fonction de votre emploi du temps ou du nombre de félins dans la maison.
Une moyenne d'une fois par mois est généralement requise, mais là encore cela dépend de la fréquence d'utilisation de la litière par votre ou vos chats. Astuce : Lorsque l'on videra le bac à litière, avant nettoyage, on gardera l'équivalent de deux pelles de la litière restante, mais la partie propre bien sûr.
Si vous êtes un particulier et que vous avez moins de 9 animaux de compagnie, la façon la plus simple de vous débarrasser des excréments de votre chat est de les jeter dans les toilettes. Vous pouvez également les mettre dans un sac-poubelle bien fermé pour les éliminer dans les ordures ménagères.
Dans la poubelle
Pour des raisons sanitaires, vous devez donc la jeter dans un sac dédié dans le bac des déchets ménagers non recyclables pour éviter tout contact avec les autres déchets. En effet, une litière souillée peut être porteuse de germes et de parasites, comme par exemple le Toxoplasma gondii.
En principe, la seule sorte de litière pour chats que vous devez jeter dans les toilettes est la litière végétale. La litière végétale est un type de litière qui doit être jeté dans les toilettes. Contrairement à l'argile ou à la silice, la litière végétale se dégrade et n'obstrue pas les tuyaux.
La litière de silice
Les cristaux de silice sont une solution afin d'éviter que la litière ne colle à votre chat. Comme elle ne s'agglomère pas, elle ne collera pas non plus.
Finalement, il est assez simple de doser la quantité de litière, il suffira de mettre 3 centimètres. Une petite astuce simple que devrait connaître tout propriétaire de félin. Pensez bien à en rajouter régulièrement, car en cas d'absence, il pourrait faire ses besoins en dehors de son bac.
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d'une inflammation utérine, d'une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
Mouillez un gant de toilette et frottez votre chat avec. Cette solution est moins effrayante et se rapprochera plus d'une caresse. Cela demandera un peu plus de temps si votre félin a les poils longs, mais c'est une bonne solution. Et dernière astuce, essayez de placer la tête de votre chat face à un mur.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Bicarbonate + vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont connus pour leur pouvoir nettoyant et désinfectant naturel. Mélangez les deux ensemble pour nettoyer la litière au moins 1 fois par semaine.
Le bac à litière doit être nettoyé quotidiennement, en retirant toutes les déjections solides et en remplaçant la litière saturée d'urine. La litière doit aussi être changée entièrement toutes les semaines. Si vous ne pouvez pas nettoyer le bac aussi souvent, préparez-en un autre.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Les deux glandes anales situées de part et d'autre de l'anus du chien, chat et aussi du furet contiennent un liquide à l'odeur nauséabonde. Ce liquide qui normalement s'évacue naturellement (lors de la défécation et du passage des selles) est un moyen de communication pour l'animal. Une façon de marquer son territoire.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
La litière à base de cristaux de silice absorbe les liquides et retient les odeurs sans aucune exception. La litière silice garantit une propreté essentielle et exemplaire à votre chat ou votre chaton. Changer la litière ou nettoyer la litière chaque semaine n'est plus une corvée ménagère.