Le sourire qui apparaît durant les premières semaines s'appelle le sourire réflexe ou « aux anges ». En réalité, ce n'est pas encore un vrai sourire. Un réflexe musculaire fait que la bouche forme un petit sourire. Cette mimique se manifeste généralement lorsque votre enfant dort.
Les bébés commencent généralement à sourire consciemment entre 6 et 8 semaines. Ces sourires sont des réponses aux visages souriants, à la voix douce et aux interactions ludiques. Souriez souvent à votre bébé, faites des grimaces amusantes, et passez du temps en tête-à-tête pour encourager ces sourires joyeux.
Un bébé qui sourit se sent bien et est content. Il n'y a pas de raison particulière à cela. Votre bébé vous communique tout simplement qu'il va bien ! Du bruit avec la bouche ou un doigt dans la bouche sont des signes qui annoncent souvent la faim.
Si à 6 mois, votre bébé ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui ou ne sourit pas lorsque vous lui souriez, il se peut qu'il y ait un décalage dans son développement. Cela peut aussi être la conséquence d'un trouble dans son développement. À partir de ce constat, l'observation de votre enfant est primordiale.
Une fois né, il arrive à distinguer les sons de son environnement, notamment les sons aigus. L'olfaction : le nouveau-né reconnaît l'odeur de sa mère et celle du lait maternel. Ce sens intervient dans le développement du lien mère-enfant dès les premières heures de vie.
À 1 mois, il cherche la lumière et dirige son regard vers elle, sauf si elle est trop intense. À 2 mois, il commence à distinguer les couleurs et il peut suivre une personne ou des objets qui se déplacent lentement. Son champ visuel s'agrandit pour égaler celui de l'adulte vers 1 an.
Le premier sourire d'un bébé arrive comme un cadeau! Il marque le début d'une belle complicité entre l'enfant et ses parents. Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines).
Dès les premiers mois, le bébé gazouille. Il ne comprend pas le sens des paroles, mais il peut déduire les émotions comme la joie, la colère ou la tendresse à partir des intonations utilisées. Il réagit en entendant des bruits forts. Il reconnaît votre voix, il aime l'entendre.
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
La majorité des bébés font leurs nuits à partir de 4/6 mois mais il existe de nombreuses exceptions. Certains bébés dorment beaucoup, d'autres beaucoup moins. En moyenne, les touts petits bébés dorment 16 heures par jour.
Comme mentionné précédemment, le rire est souvent déclenché par des stimulations sensorielles, comme un chatouillement ou un bruit amusant. Il se pourrait donc que certains stimuli internes, tels que des gaz intestinaux ou des contractions musculaires involontaires, provoquent ces rires nocturnes.
1 mois. Dès son premier mois de vie, le bébé commence gentiment à percevoir les couleurs. Il verra d'abord les couleurs vives telles que le vert, le rouge et le bleu.
Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur ne change généralement presque plus une fois que votre bébé atteint l'âge de 6 mois. Cependant, dans certains cas, les yeux peuvent mettre plusieurs années à prendre leur couleur finale.
Avant un an, plus précisément entre 8 et 12 mois, les bébés sont capables de prononcer des mots composés de deux syllabes telles que "papa", "mama", ou encore "gato" s'il a faim. Lorsqu'il vous demande un objet ou qu'il vous réclame à manger, n'hésitez pas à reprendre sa phrase en lui disant "Tu veux du gâteau ?
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
L'étude montre qu'à une période où le cerveau des bébés se développe plus rapidement qu'à tout autre moment de la vie, l'analyse du contact facial permet au bébé de trouver ou reconnaître le sein de sa mère, et de tourner la tête à droite afin de se nourrir.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
C'est pourquoi il ne faut pas s'inquiéter si un enfant prématuré sourit plus tard qu'un autre né à terme. À partir de 2 mois, le nourrisson reconnaît les visages de ses parents.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
A partir de 2-3 jours, il perçoit les visages et expressions à une distance de 20 cm environ. Mais dès 60 cm, tout devient flou et c'est pourquoi le nourrisson n'a pas un regard fixe.
D'après les psychologues qui ont mené l'étude, le regard insistant de ces jeunes enfants est un moyen punitif. Si une personne a un comportement antisocial, comme l'agresseur de l'animation, les bébés concentrent leur regard sur eux jusqu'à ce que la personne en question parte.
Le cerveau de votre bébé est en perpétuel développement. Il vit peu de périodes d'éveil et ces temps doivent être consacrés à l'exploration. C'est pourquoi, pour bon nombre de spécialistes, la télé avant 3 ans est déconseillée.
Bébé se blottit contre vous : Bébé apprécie quand vous le prenez dans vos bras, en un porte-bébé ou dans une écharpe, et il le prouve : il se blottit contre vous, met sans tête dans votre cou ou contre votre poitrine, il recherche votre contact physique.