L'acide citrique est un produit 100 naturel qui a la capacité de dissoudre les graisses brûlées dans un four. Pour ce faire, mélangez 1 dose d'acide citrique et une dose d'eau. Appliquez ensuite la pâte sur les zones graisseuses encore chaudes dans le four tiède. Attendez quelques minutes avant de frotter.
Vinaigre, savon, bicarbonate
Laissez le mélange agir avant de rincer. Vous pouvez aussi nettoyer votre four avec de la levure chimique, diluée dans de l'eau chaude, ou encore avec du bicarbonate de soude. Mieux vaut laisser agir 30 minutes au moins avant de rincer.
Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d'eau. Vous mélangez les deux ingrédients pour obtenir une pâte. Déposez-la sur la plaque ou les surfaces graisseuses et laissez agir toute la nuit.
Anti-odeur et anti-tartre, le bicarbonate de soude assure une bonne odeur à votre four. A l'aide d'une éponge, mettez une partie de la solution sur les parois de votre four. Vous pouvez en mettre en grand quantité : cela optimisera le nettoyage de votre four. Pensez également à en mettre sur la vitre de votre four.
Un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle
Voilà un duo redoutable pour venir à bout des saletés et résidus incrustés dans le four : le mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle, à appliquer sur les parois avant de laisser agir puis rincer.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre : les produits naturels efficaces. Associés à de l'eau et même quelques gouttes de liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont très efficaces pour nettoyer les taches de graisse.
Ce n'est pas tout : il est également un puissant dégraissant contre les plats incrustés de graisse brûlée. On verse 2 cuillères à soupe de jus de citron au fond du plat, on le porte à ébullition et on laisse reposer quelques minutes. Les résidus de graisse devraient se décoller tout seuls ! On aime !
Placez le plat au four et allumez-le sur 100 degrés Celsius. Une fois le four bien chaud, ajoutez la pastille lave-vaisselle dans le plat rempli d'eau. Les nettoyants présents dans la tablette vont s'évaporer avec l'eau et agir sur toutes les parois internes du four.
«Le vinaigre contient un acide léger. Alors que le bicarbonate de soude contient un principe actif chimiquement opposé, appelé "base", explique Vincent Lecomte, Professeur agrégé à l'université de Bourgogne. Chacun de ces principes actifs, étant isolé, provoquera une réaction chimique agissant avec la cible.
A à l'aide d'une éponge, humidifiez l'intérieur de votre four avec le jus d'un citron. Laissez poser 5 minutes puis placez un bol avec le jus d'un second citron dans le four. Faites chauffer ensuite votre four à 250 degrés pendant 30 minutes. Laissez refroidir complètement et rincez l'eau claire.
Comment nettoyer la vitre du four? La vitre du four est au premier plan, elle est généralement souillée d'éclaboussures et de graisse qui a dégouliné. Un peu de vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude sur une éponge, un rinçage à l'eau clair et le tour est joué.
Le vinaigre blanc, idéal pour nettoyer votre four
Il vous suffit de verser 3 cuillères à soupe de vinaigre dans un bol d'eau. Faites chauffer le four à haute température pendant environ une heure puis placez le mélange à l'intérieur. Enfin, il ne vous reste plus qu'à passer un coup d'éponge afin de nettoyer les parois.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
La magie du citron à l'oeuvre
Place au nettoyage ! Munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon doux et humidifiez-le avec l'eau citronnée restante. Frottez doucement les parois et les portes de votre four. Les résidus et les taches tenaces s'enlèveront sans effort.
1 - Nettoyer son four avec du citron
Il sera donc parfait pour nettoyer votre four naturellement. Pour cela, déposez sur tout l'intérieur du four (parois et vitre) le jus de deux citrons pressés.
Il existe cinq modes de nettoyage en fonction du four que possède l'utilisateur : le mode manuel, par pyrolyse, par catalyse, automatique (Ecoclean) ou par hydrolyse. Nous vous expliquons ici le procédé de chacune de ses techniques.
Le vinaigre blanc
Une autre façon de nettoyer son four avec un produit naturel est l'utilisation du vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans une casserole d'eau et de la placer dans le four un quart d'heure à 100-120° C. Il ne restera plus qu'à nettoyer les parois ensuite.
Le liquide vaisselle : aussi étonnant que cela puisse paraître, le liquide vaisselle peut vous sauver la mise ! Il suffit de frotter une petite quantité sur la tache à l'aide d'un chiffon propre et rincez à l'eau froide.
Utilisez un mélange à base d'eau et de bicarbonate (300 g de bicarbonate de sodium, 0,10 litres d'eau) à appliquer sur la porte en verre après avoir nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau chaude pour enlever la saleté.
Si votre four se nettoie manuellement, vous pourrez le nettoyer en profondeur grâce à du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Attention : les fours à pyrolyse doivent être nettoyés par ce mécanisme et les résidus retirés avec une éponge et de l'eau.
Nettoyer entre les deux vitres sans les démonter
Munissez-vous d'une lingette imbibée et d'un cintre en fer. Fixez la lingette autour du cintre à l'aide de petits élastiques et glissez le cintre entre les deux vitres, par le dessous de la porte.
Il est préférable de rajouter un élastique afin que le chiffon ne reste pas coincé entre les deux vitres. En s'allongeant au sol, on aperçoit la fente entre les deux vitres. On y insère la tige et on peut ainsi nettoyer l'espace entre les vitres du four.
Pour les tâches de résine, de cambouis, de vins, sodas, d'huile ou de graisse alimentaire, de tomate, de chocolat ou lait, de sauce en tout genre, vinaigre, bière, utilisez du liquide vaisselle et de l'eau, soi tiède ou chaude avec un chiffon.