Le jeune y fait l'apprentissage du passage de la communauté restreinte à la communauté élargie. Les valeurs de respect, d'égalité, d'autonomie, de solidarité ne se limitent plus au cercle restreint de la famille, de la classe, du clan, du quartier, du groupe ethnique, elles s'universalisent.
Dans une societé, la jeunesse représente un capital humain d'une grande importance primordiale dans le developpement et contribue au changement social, au developpement economique et au progrès technique.
La jeunesse contribue à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès. Sa contribution à l'Agenda 2030 est primordiale pour accélérer l'élan vers la réalisation des Objectifs de développement durable.
Ils jouent un rôle important dans la mise en œuvre, le suivi et l'examen du programme ainsi que dans la responsabilisation des pouvoirs publics. Avec un engagement politique et des ressources adéquates, les jeunes ont le potentiel de transformer le monde le plus efficacement possible en un monde meilleur pour tous.
Ils sont dans le bénévolat, dans les nouvelles technologies, ils organisent des évènements sportifs, s'engage dans des actions communautaires, etc.
Selon une enquête menée auprès des jeunes en 2021, la pollution, le changement climatique, la perte de biodiversité et la rareté des ressources naturelles figurent parmi leurs principales préoccupations.
Côté entreprise, c'est également un moyen de suivre au quotidien l'adaptation du jeune au milieu professionnel. Un jeune encadré et bien intégré est un professionnel en herbe d'autant plus à même de comprendre les besoins d'une entreprise. Et pourquoi pas, dans un avenir proche, de devenir un futur employé modèle !
Donner de l'attention à l'enfant, l'écouter si ce n'est que quelques minutes par jour, lui montrer du respect, discuter avec lui des effets de certains comportements inappropriés comme la tricherie, la malhonnêteté dans la société ou encore de l'importance de garder ses promesses, de mener à bien un travail amorcé et ...
La jeunesse est une classe d'âge réunissant l'enfance et l'adolescence (du début de la puberté à la majorité), auxquelles s'ajoute, dans les pays développés, une période entre la majorité et l'âge de 25 voire 30 ans durant laquelle les individus sont habituellement qualifiés de « jeunes adultes ».
Les valeurs qui sont importantes pour les jeunes sont le travail, les loisirs, la vie sociale, l'avenir et la famille. Par contre certaines valeurs d'autrefois ont disparu comme la religion et d'autres se sont développés comme l'environnement. Les jeunes donnent beaucoup d'importance à leur travail.
C'est donc une jeunesse consciente mais inquiète pour l'avenir que laissent entrevoir ces deux enquêtes. Une jeunesse qui croit dans le rôle que peuvent jouer les citoyens et souhaite s'engager, avec une conscience aiguë des enjeux planétaires, de leur interconnexion et donc de notre destin commun.
La mission de la jeunesse pour la paix ne se limite pas à notre seule génération. En effet, elle doit également réussir à préparer un environnement favorable au développement des générations à venir. Pour cela, il lui faudra miser sur 3 points : l'éducation, la bonne gestion des ressources et l'ouverture d'esprit.
Les avantages à impliquer les jeunes: Leur créativité Leur énergie et leur dynamisme. Un rapprochement entre les générations.
Les adolescentes et adolescents sont susceptibles d'être influencés par leurs pairs puisqu'ils cherchent leur approbation pour se sentir acceptés et validés. Ainsi, un jeune sera porté à imiter les comportements de ses camarades pour se conformer aux normes sociales de son groupe d'appartenance[7].
D'après cette définition, selon laquelle les jeunes sont âgés de 15 à 24 ans, le terme « enfant » désigne par conséquent toute personne âgée de moins de 14 ans.
Ainsi, les garçons peuvent souvent s'intéresser davantage aux activités sportives, aux jeux vidéo ou encore aux activités de bricolage et de mécanique. Les filles peuvent quant à elles s'intéresser davantage à la musique, à la danse, à la lecture ou encore aux activités créatives comme la couture ou le dessin.
Les jeunes subissent aujourd'hui les effets des régressions en matière de protection sociale, d'éducation et de formation. Les réformes sur l'orientation des élèves ont accentué les inégalités. Crise sanitaire, confinement et cours à distance n'ont fait qu'empirer la situation.
Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans.
Le manque de discernement
L'un des facteurs les plus importants qui contribuent à ce manque de respect et cette grossièreté est le manque de prise de conscience des adolescents face à la manière dont les gens peuvent réagir ou le sentiment que les autres personnes peuvent ressentir face à leur comportement.
Nos jeunes sont, en majorité, irresponsables, parce que leus éducateurs d'autres fois, ceux qui devaient assumer leurs responsabilités, depuis qu'ils étaient encore bébés, se trouvent chargés de ce devoir, et, à cause de leur marginalisation dans leurs domaines, ils se soulagent, en s'imposant, inconsciemment, sur ...
Les comportements étiquetés sous le terme insolence sont notamment le fait de répondre aux adultes, de faire preuve d'ingratitude, de soupirer, de lever les yeux au ciel, de traîner des pieds, de faire preuve d'indifférence aux demandes des adultes, d'utiliser l'ironie, de “provoquer”/ “chercher” les adultes.
- Un rôle d'éducation : selon le niveau social des parents, les enfants acquièrent un capital culturel plus ou moins important. - Un rôle économique : selon Bourdieu, le capital économique est transmis par la famille. Les biens du patrimoine sont transmis, et le revenu joue un rôle important.
Les objectifs de l'encadrement du personnel sont larges: il s'agit d'améliorer et de consolider la relation entre les employés et l'entreprise, tout en cherchant à prendre en considération et à résoudre les demandes ou les problèmes rencontrés par les collaborateurs.
Donner un encadrement d'un nombre revient à trouver deux autres nombres : l'un inférieur au nombre de départ et l'autre supérieur. La soustraction de ces deux nombres donne l'amplitude.