Habituellement, le modal seul peut être lavé dans une eau pouvant atteindre 40° au maximum. En effet, la fibre de type modal est plus résistante que la viscose. Néanmoins, pour laver un foulard en modal, il est conseillé de prêter attention à la température de l 'eau qui doit être au maximum de 30°.
En effet le modal est extrêmement résistant et il ne rétrécie pas. Grâce à lui les vêtements conservent leur forme et leur tenue lavage après lavage.
Il suffit de faire tremper et malaxer dans une eau tiède avec un peu de gel douche pendant quelques minutes. Puis, on rince doucement à la même température, on pose sur une serviette éponge pour essorer sans trop tordre le vêtement et on laisse sécher à plat.
Lancé par l'entreprise autrichienne Lenzing, le modal est une fibre artificielle, c'est-à-dire une fibre obtenue à partir de la transformation de la pulpe du bois (ici, le hêtre) en une matière filable, par différents procédés chimiques.
Si c'est le cas, faites tremper la veste dans une eau tiède, en malaxant le vêtement avec douceur. Utilisez de préférence une lessive pour le linge délicat ou un shampoing doux. Ne laissez pas le vêtement tremper plus de quelques minutes, afin d'éviter qu'il ne se gorge d'eau. Rincez-le ensuite à l'eau froide.
Pour laver sa veste de costume en machine, on va choisir un programme très doux avec un cycle pour linge délicat ou un cycle pour la laine si la veste est en laine. On opte également pour une vitesse d'essorage au minimum afin que la veste ne soit pas trop éprouvée durant le lavage.
Pour un lavage à sec à la maison à base d'ammoniaque, prenez votre linge que vous placerez sur une serviette. Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge.
Le modal est extrêmement polyvalent.
– Un tissu très respirant qui ne retient pas la transpiration ni les odeurs (il est environ 50% plus absorbant que le coton).
Le modal est un textile artificiel d'origine naturelle, obtenu par filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). C'est à ce titre un type de viscose. Le modal peut être utilisé seul, ou associé avec d'autres fibres (souvent du coton et/ou de l'élasthanne).
Le modal (CMD) fait partie de la famille des fibres chimiques artificielles : il est fabriqué à partir d'un élément naturel puis transformé par un procédé chimique. Les fibres de bois de hêtre sont réduites en pâte auquelle on ajoute des produits chimiques afin d'obtenir des filaments, secondairement filés.
Matières proscrites de lavage en machine
parfois la laine : le vêtement peut rétrécir ou pelucher ; les vêtements doublés : la doublure et le vêtement étant constitués de matières différentes, ils ne supportent pas les mêmes cycles de lavage ; les cravates, quelle que soit leur matière.
Précautions à prendre avec le nettoyage à sec
le simili-cuir : les vêtements contenant du PVC (vêtements de sport, doudounes, etc.) ; les vêtements ayant des garnitures en perles : les perles risqueraient en effet de fondre sous l'action des solvants.
Le pressing apporte une valeur ajoutée au nettoyage qui s'apparente quasiment à une prestation esthétique pour vos vêtements. Ce service permet notamment de prolonger la durée de vie de vos textiles, tout en conservant leur qualité et leur aspect initial.
Est-ce que le modal rétrécit ? Il s'agit d'une viscose et la viscose ne rétrécit pas. Vous n'aurez pas de soucis de ce côté mais la viscose bouloche, surtout pour les basse qualité en vêtement il faut souvent les remplacer. Le modal se froisse aussi et il ne doit pas être repassé trop chaud.
Le polyester tient chaud et favorise la transpiration. D'autres raffinements interviennent alors, surtout aux Etats-Unis et en Allemagne. Les recherches menées sur le coton montrent qu'il est possible de fusionner les molécules de cellulose pour rendre le tissu infroissable.
Les cotons légers sont plus sensibles aux changements de forme, alors si vous souhaitez limiter le rétrécissement au lavage, optez pour un coton plus épais.
Découvrez le tissu jersey modal, un tissu léger, fluide, très souple et très extensible ! Craquez pour ce tissu jersey modal certifié Oeko-tex® standard 100 Drops signé Penelope, avec son imprimé de gouttes noires sur un fond blanc !
Qu'est-ce que le Lyocell ? Le Lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir d'un élément naturel, l'eucalyptus. Sa fibre naturelle est régénérée et transformée par l'Homme. L'appellation “Lyocell” est la contraction des termes LYOphilisation et CELLulose.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
La laine merinos, seule matière respirante qui neutralise aussi les odeurs ! Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau. Une très bonne technique notamment pour la laine !