Traditionnellement, on ajoute un (ou deux) jaune(s) d'œuf dans le fond du récipient en toute fin de cuisson pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu'ils durcissent.
Le jaune d'oeuf est à mettre dans le caquelon lorsqu'il ne reste plus de liquide, afin d erécupérer le reste du fromage au fond.
Si il reste doré, il est traditionnel de le partager entre les convives en cassant au besoin 1 œuf dans le "croûton". Interrompre la dégustation de la fondue par un verre d'eau-de-vie : un bon kirsch savoyard aidera à une meilleure digestion, en principe...
Pas de panique: vous pouvez rattraper facilement une fondue trop liquide. S'il vous en reste, ajoutez un peu de fromage. Sinon, diluez 1-3 cs de fécule de maïs dans de l'eau froide ou – encore mieux – dans un peu de jus de citron et versez-la lentement sans cesser de remuer.
En 2010, des chercheurs de l'hôpital universitaire de Zurich ont montré que le fromage reste plus longtemps dans l'estomac lorsqu'il est ingéré avec de l'alcool − soit, dans le présent cas, avec du vin blanc ou du kirsch. Boire du thé ou de la tisane permet de digérer la fondue plus vite.
Les autres ingrédients de la fondue
ou du Calvados pour la fondue normande. De l'ail : le caquelon est traditionnellement frotté avec une gousse d'ail pour apporter une saveur subtile mais non dominante.
Le bicarbonate ne change rien au goût, il rend juste la fondue bien plus digeste ce qui n'est pas de refus avec autant de fromage. Mélangez encore un peu et servez !
Quand le fromage passe à 30°C ou plus, les molécules grasses se liquéfient et le fromage commence à fondre. Puis sous l'action de la chaleur, les liens qui permettaient aux protéines de former leur réseau s'affaiblissent puis se rompent.
Lorsque la texture de votre fondue au fromage est trop liquide, mélanger une cuillère de maïzena (amidon de maïs) dans un peu d'eau froide. Incorporer cette préparation à la fondue et elle retrouvera une parfaite onctuosité !
La capacité de fonte d'un fromage dépend de sa teneur en acide ou du ph; s'il est supérieur à 5,9, le fromage ne fond pas. En fondant, la structure formée par les protéines devient souple et le fromage se met à filer.
Les vins blancs d'Alsace qui se marient bien avec une fondue au fromage sont le plus souvent issus des nobles cépages Riesling, Pinot Gris, Muscat, Sylvaner, et Gewurztraminer.
Attention: utilisez une cuillère en bois ou une spatule pour décoller la religieuse, vous éviterez ainsi de rayer le caquelon.
L'alcool est ajouté à la fondue pour rehausser sa saveur.
Le kirsch est l'alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d'alcool pour 4 à 6 personnes.
Laissez tremper le caquelon
L'idéal est de le remplir d'eau, d'ajouter une cuillère à café de sel et de le faire tremper toute la nuit (ou quelques heures si vous avez fait la fondue le midi). Le lendemain, vous pourrez nettoyer le caquelon avec du liquide vaisselle comme n'importe quel autre appareil.
Préparation et cuisson
Commencez toujours à feu doux et augmentez doucement la flamme. Incorporez vos ingrédients au fur et à mesure et remuez régulièrement surtout dans le cas d'une fondue au fromage. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, apportez le support et son brûleur à table et allumez-le.
Vous pouvez diluer une fondue trop épaisse avec un peu de vin blanc. Celui-ci doit être à température ambiante. Si vous utilisez du vin froid, il faudra un peu plus de temps pour que la fondue soit prête. Dans les deux cas, versez un peu vin dans la fondue et portez à ébullition en remuant.
Le jus de citron aide à lier la fondue et la rend onctueuse, surtout si vous utilisez un vin blanc...
Il est de tradition de casser un œuf. et de le mettre dans le caquelon à la. fin quand il ne reste presque plus de. fondue.
Par exemple, pour une fondue savoyarde, prévoyez des vins de Savoie, comme l'apremont ou la roussette. Choisissez également du vin blanc sec et léger pour votre fondue suisse, pour équilibrer l'accord plat et vin : un vin blanc du Valais ou un Chasselas vaudois, par exemple.
Elle se conservera jusqu'à trois jours. Pour la réchauffer, il suffit de placer les restes de la fondue au fromage dans un bain-marie et de remuer à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit lisse et chaude. La fondue s'épaissit en refroidissant, vous devrez peut-être ajouter un peu de liquide pour la détendre.
Ajouter une cuillerée de fécule de maïs (type Maïzena) ou de pomme de terre, permet d'obtenir une texture plus onctueuse, notamment lorsque la fondue est réalisée avec des fromages à pâte pressée.
La feta, par exemple, ne file absolument pas. La raison ? Tous les fromages n'ont pas la même composition et donc pas la même richesse en protéines à longues chaînes. Les fromages assez secs sont, en toute logique, moins riches en eau, - comme le parmesan par exemple -, et fondent un peu moins bien.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Le gruyère est l'un des meilleurs fromages pour la fondue classique. Le Gouda est aussi l'un de nos fromages préférés. Cependant, nous croyons que un mélange de fromages suisses est le meilleur fromage pour fondue.
“Lorsque l'on consomme du fromage, il existe des phénomène de régulation qui ralentissent le transit”, explique-t-il au HuffPost. Les nutriments présents dans le fromage déclenchent ce ralentissement pour empêcher que les aliments ne passent l'intestin grêle sans être digérés.”