En appuyant sur la dosette, introduisez entièrement son contenu dans la narine. En même temps, fermez la bouche de votre enfant, afin que le sérum ressorte par l'autre narine avec les sécrétions nasales. Attendez que votre bébé ait dégluti correctement et que les sécrétions du nez se soient bien écoulées.
Comment? Il court partout une méthode énergique qui consiste à coucher l'enfant sur le côté et à lui injecter 10 ml de sérum physiologique dans une narine jusqu'à obtenir qu'il ressorte par l'autre narine !
Le produit le plus simple à utiliser si votre bébé a le nez bouché c'est le sérum physiologique. Choisissez-le en nébuliseur ou en pipette unidose, il sera bien stérile. Si votre bébé est tout petit, qu'il a moins de 6 mois, le seul produit à utiliser chez un nourrisson en cas de nez bouché est le sérum physiologique.
Que faire si le sérum ne ressort pas ? Il peut arriver qu'au moment de moucher votre bébé, le sérum ne ressorte pas. Pas de panique, cela peut être causé par : une mauvaise posture durant le mouchage : en effet, il est primordial de placer le nourrisson dans une position allongée sur le côté.
Vous lui dites que vous allez le moucher et qu'il ne va pas aimer. Ensuite vous le couchez sur le côté, vous prenez la pipette de sérum physiologique. Vous tenez la tête de votre bébé et vous videz, environ à un tiers la pipette dans la narine du haut. Si le liquide ressort par l'autre narine c'est que c'est bon signe.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
► Procédez à l'instillation de toute la dosette de sérum physiologique avec délicatesse : le liquide ressort par la narine du dessous, entrainant avec lui les sécrétions nasales sales et épaisses. Il peut arriver que bébé en avale une partie ce qui n'est pas grave car le sérum physiologique n'est pas toxique.
Le mouchage intensif du nez de bébé doit être fait durant 5 à 6 jours en cas de rhume, pour laisser le temps au virus d'être éliminé de l'organisme par les sécrétions nasales. À partir du 6e jour, un lavage matin et soir suffit jusqu'à disparition des symptômes.
C'est vers 3 mois que l'enfant va aussi respirer par la bouche, explique le Dr Pfersdorff : « Vers 3 mois, la respiration buccale est mise en place.
Pour faciliter la respiration de votre bébé la nuit, nettoyez lui régulièrement le nez, en particulier juste avant de le coucher, afin de faciliter son endormissement.
Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.
La méthode la plus efficace pour déboucher le nez de bébé
- Versez dans la narine face à vous (narine du haut) le sérum physiologique. Le sérum ressort par l'autre narine, c'est bon signe! Votre bébé va manifester son mécontentement, peut-être même pleurer. Ne vous démontez pas, fermez-lui la bouche.
Allongez bébé sur une table à langer. Placez l'embout buccal dans votre bouche, puis l'embout nasal dans le nez de votre bébé. L'aspiration est facilitée si vous avez d'abord suivi l'étape 1 pour fluidifier les mucosités. Répétez l'opération sur l'autre narine.
La bonne technique consiste à mettre un peu de sérum physiologique dans une narine, puis de nettoyer avec un peu de coton imbibé (ce qui va le chatouiller et le faire éternuer).
Lorsque le nez du nouveau-né est encombré, il faut procéder à un lavage nasal. C'est peu agréable à faire (ni à recevoir) mais c'est nécessaire pour aider votre bébé à bien respirer et éviter une surinfection. Soyez cependant rassuré, le lavage ne fait pas mal au bébé.
C'est effectivement un soucis fréquent causé par le petit diamètre des voies respiratoires supérieures. Un peu d'œdème, un peu de glaires ou des saletés peuvent boucher très rapidement les narines.
En effet, leur embout conique est trop gros pour pouvoir rentrer correctement dans les cavités nasales. De plus, les mouche-bébés peuvent être à l'origine de saignements de nez.
Pour certains médecins, des lavages trop fréquents pourraient fragiliser la muqueuse et la rendre plus sujette aux infections. Pour d'autres, au contraire, ils la renforceraient. Une chose est certaine : il n'y a aucune obligation à se laver le nez tous les jours, du moins dans des conditions normales.
L'infusion au thym
Après quelques temps dans la chambre de votre enfant, le thym va libérer ses actifs sur les voies respiratoires et permettre à votre bébé de mieux dormir. Vous pouvez compléter le traitement au thym par un mouchage après 10 minutes. Les sécrétions de bébé vont se clarifier rapidement.
En insérant le contenu d'une pipette du sérum physiologique ou d'une solution salée isotonique dans la narine de votre nourrisson. Vous allez exercer une pression ferme afin d'insérer la totalité du liquide dans la narine de votre bébé. Le liquide et les écoulements nasaux sortiront par l'autre narine.
Le mucus ne peut plus s'écouler par le nez, il coule alors dans l'arrière-gorge.
Les muscles se détendent et les organes de la bouche, la luette, la base de la langue et le voile du palais, se relâchent. Les voies respiratoires sont en partie obstruées et l'air a du mal à passer. L'air provoque des vibrations à son passage, surtout lors de l'inspiration. Le son résultant est celui du ronflement.
C'est peut-être dû à un croup, c'est-à-dire une inflammation du larynx, de la trachée et des bronches. Un ronflement nocturne est probablement causé par de l'asthme ou par une infection respiratoire. Dans ce cas, un examen médical s'impose.