Le savon noir : à l'aide d'une éponge douce imbibée d'un mélange d'eau chaude et de savon noir, lavez vos plastiques intérieurs en effectuant des mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et séchez aussitôt avec un chiffon propre afin d'éviter les traces.
Rénover les plastiques intérieurs de la voiture
Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Le moyen le plus efficace pour nettoyer les plastiques et d'utiliser un chiffon propre avec une solution d'eau et de savon classique. Cette eau savonneuse pourra nettoyer efficacement et de façon naturelle le plastique sans l'agresser.
Taches : vous pouvez au choix utiliser des produits dédiés au nettoyage des sièges de voiture, un mélange d'eau/liquide vaisselle/vinaigre blanc, des cristaux de soude, ou recourir à de l'ammoniaque diluée avec de l'eau.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Si le tableau de bord paraît gras, il est possible de le dégraisser en toute sécurité grâce à un nettoyant à vitre. Autre astuce pour nettoyer rapidement le tableau de bord : un journal humide froissé. Il est possible de l'associer à de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc.
Polyvalent, le Sisbrill Car A55869 convient aux tableaux de bord, à toutes les parties en plastique, en caoutchouc, ou même en cuir. En ravivant les couleurs, il donne une seconde vie à l'intérieur de votre véhicule.
Utiliser un chiffon préalablement trempé dans de l'eau oxygénée puis frotter pour éliminer les taches disgracieuses sur les tapis et sur le revêtement des sièges. Mélangez une tasse de bicarbonate de soude dans 1L d'eau et utilisez une éponge pour passer sur les tâches tenaces.
Le remoulage du plastique
Pour les rayures plus profondes, il peut être nécessaire de recourir à une technique plus avancée. Le processus est le suivant : il faut commencer par remouler le plastique avec un pistolet à chaleur, puis re-texturer le plastique à l'aide d'un tampon à grain.
Une tasse de vinaigre blanc, mélangée avec une cuillère de liquide de vaisselle, dans une tasse et demie d'eau tiède. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Cette méthode consiste à niveler la surface avec des rayures à l'aide de papier de verre, puis à la polir avec une polisseuse avec un disque feutre et à l'aide d'une pâte abrasive. Cependant, avant de commencer le traitement, le plastique poli doit être soigneusement nettoyé et séché.
Trempez votre papier de verre grain 40 dans de l'alcool frottant et poncez toutes les zones pointues de l'égratignure jusqu'à consistance lisse. Après cela, utilisez le grain 40 pour nettoyer les bords rugueux laissés par le papier de verre à grain 80.
La vaseline peut être appliquée sur les rayures peu profondes avec un chiffon doux. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires. L'effet du produit est en revanche temporaire, comme l'huile végétale. Renouvelez l'opération dès que les rayures réapparaissent.
Réparer le pare-chocs plastique des petites éraflures
Ensuite, appliquez la pâte abrasive spéciale sur la partie concernée en travaillant patiemment et de manière répétée avec des mouvements circulaires jusqu'à ce que la partie soit lissée et que les rayures disparaissent.
Du papier journal. Roulé en boule, le papier journal s'avère efficace pour effacer une rayure légère sur votre carrosserie. Ce matériau est assez abrasif pour l'atténuer, mais il reste doux ce qui n'abîmera pas votre voiture. Vous pouvez l'humidifier légèrement pour s'assurer qu'il glisse bien sur la surface.