Certaines femmes ne ressentent aucune contraction. L'important toutefois est d'au moins de pouvoir reconnaître les différents types de contractions que de surveiller leur fréquence.
Perte des eaux (rupture de la membrane amniotique)
Quand vous perdez vos eaux, vous devez vous rendre au lieu de naissance, même si vous n'avez aucune contraction. Pour certaines femmes (environ une sur 10), c'est la perte des eaux (rupture de la membrane amniotique) qui signale le début du travail.
Les contractions physiologiques de l'utérus sont dues à l'utérus qui grandit et s'étire. Elles se manifestent par des tiraillements, une sensation de ventre qui se durcit, se tend et parfois se déforme un peu. C'est désagréable, mais non douloureux.
Tout au long de la grossesse… ou pas
Elles n'ont alors pas d'effet sur le bébé ou sur le col et il ne faut pas s'inquiéter et continuer à mener sa vie. » Et comme le rappelle la spécialiste, certaines femmes ne ressentiront aucune contraction jusqu'au jour de l'accouchement, donc pas de panique si c'est votre cas.
Les premières contractions sont irrégulières, puis elles deviennent de plus en plus rapprochées, de plus en plus longues, de plus en plus intenses et douloureuses. Avec des intervalles de dix à cinq minutes en début de travail, qui se réduisent à trois minutes, puis à une avant l'expulsion.
les contractions sont accompagnées de pertes de liquide ou de sang vaginal ou de douleurs dans le bas du dos, et d'une diminution des mouvements de bébé; vous ressentez des crampes dans le bas de l'abdomen ou une pression sur le bassin ou le vagin.
L'utérus de la femme enceinte se contracte dès la sixième semaine de grossesse en vue de préparer son corps à l'accouchement. Mais la majorité des futures mamans ne ressentent ces contractions dites de Braxton Hicks qu'à partir du 4ème mois, voire parfois bien plus tard.
Par contre, si les contractions persistent, il vaut mieux se rendre à la maternité pour qu'une sage-femme puisse examiner votre col.
Les contractions utérines : un signe d'accouchement proche
Les vraies contractions, celles qui annoncent l'imminence de l'accouchement, peuvent commencer comme de légères douleurs abdominales, semblables à des crampes menstruelles, et devenir de plus en plus intenses et régulières.
Le ventre devient dur et se tend, voire se déforme. Il arrive que la tension se répande jusqu'aux jambes en passant par le dos. Si votre ventre durcit très fréquemment, le repos est de mise. Accordez-vous une pause et détendez-vous!
En fait, c'est l'utérus qui devient plus irritable et de légères contractions utérines s'ensuivent. Par ailleurs, le décollement des membranes peut provoquer des contractions inefficaces, c'est-à-dire qu'elles ne déclencheront pas le travail.
En pré-travail, ces contractions sont généralement irrégulières c'est-à-dire : o variables en espacement, avec un intervalle variant de 3 à 10 minutes voir plus. o variables en intensité, parfois très fortes et douloureuses et parfois moins fortes voire peu douloureuses.
Les contractions
En fin de grossesse, il est possible que vous ressentiez les premières contractions de travail. Si vous ressentez des contractions intenses et douloureuses toutes les 5 minutes pendant au moins deux heures, c'est que vous allez accoucher dans les heures qui viennent. Direction la maternité.
Plus la date de la naissance approche, plus elles peuvent devenir fréquentes et fortes. Les contractions pré-accouchement sont plutôt faibles, irrégulières et ne durent pas plus de 30 secondes. Elles se produisent maximum 3 fois par heure. Le ventre devient dur, vous ressentez une tension du dos jusque dans les jambes.
Les contractions utérines
Le « vrai travail » est caractérisé par des contractions utérines, qui se traduisent par une sensation de resserrement de l'utérus progressivement intense, se relâchant, régulières et répétitives depuis plus d'une heure et qui augmentent en intensité douloureuse.
Les contractions, la descente de bébé, l'ouverture du col peuvent conduire à des modifications du transit. Les selles avant l'accouchement se font très régulières, parfois liquides ou molles.
Au cours des dernières semaines et à l'approche de l'accouchement, bébé aura tendance à moins bouger, et cela est tout à fait normal : il est à l'étroit. Ses mouvements, s'ils sont un peu moins fréquents, sont toutefois plus marqués et ne passent généralement pas inaperçus.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
La mise en route du travail de l'accouchement est appelée « phase de latence » ou « pré-travail » par les professionnels, elle débute dès l'apparition des premières contractions utérines douloureuses.
Certaines positions faciliteraient l'ouverture du col de l'utérus : c'est le cas de la position à quatre pattes, pendant laquelle on peut effectuer des mouvements de rotation du bassin pour aider le fœtus à descendre dans le bassin.
La mélatonine, l'hormone du sommeil, est plus présente dans le corps la nuit et notamment à la fin de la grossesse pour aider la maman à dormir. Elle est couplée avec l'ocytocine, l'hormone de la naissance, et rend les contractions plus fortes.
1. La marche et l'exercice physique. La méthode la plus simple et efficace pour déclencher le travail est de bouger ! Mettre votre corps en mouvement permet d'installer bébé dans une position idéale pour l'accouchement, mais également d'aider votre bassin à s'ouvrir pour un accouchement plus rapide.
S'ensuivent la dilatation du col, puis l'arrivée du bébé. Les vraies contractions se situent dans le bas du ventre ou le bas du dos et peuvent s'étendre vers l'avant. Si vous ressentez une douleur dans le haut du ventre pendant la grossesse ou dans d'autres endroits du corps, il s'agit probablement de faux travail.
Marcher aide le bébé à descendre doucement dans votre bassin, la loi de la gravité fait son effet! Vous pouvez également pratiquer la natation, la danse ou faire le grand ménage de votre maison. E somme, le simple fait de bouger aide bébé à se placer tranquillement, en préparation du grand jour!