À l'extérieur, partez du bas vers le haut pour éviter les traces. Le toit se nettoie en dernier. Pour le nettoyage, n'utilisez pas de savon pour voiture, sous peine de causer des dommages irréversibles à votre caravane. Pour les caravanes, il existe des produits de nettoyage spécifiques.
Une odeur de renfermé ? Pensez au vinaigre ! Idéal pour nettoyer et éliminer les odeurs à bord des camping-cars et des caravanes, le vinaigre désinfecte et élimine le calcaire et convient donc parfaitement au nettoyage des sanitaires, du bloc cuisine, mais aussi du réfrigérateur.
Nous nous vous conseillons de les laver à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un mélange vinaigre / eau, ou d'un produit pour les vitres.
L'eau de javel diluée avec de l'eau est très efficace contre la mousse. Le vinaigre blanc dilué, nettoyant à tout faire, combat efficacement la mousse verte.
Suspendez un linge humide dans la fenêtre ou dans la porte – ouvertes – de votre caravane ou de votre camping-car. Cela permet de rafraîchir l'air entrant. Placez un drap, un t-shirt ou une paire de chaussettes au réfrigérateur. Au moment d'aller au lit, vous bénéficierez ainsi d'une fraîcheur bienvenue.
Un nettoyeur haute pression peut éliminer rapidement la saleté de votre caravane, mais si vous ne l'utilisez pas correctement, vous risquez également d'endommager la caravane. Par exemple, vous pouvez pulvériser de l'eau dans votre caravane alors que les fenêtres sont fermées ou endommager la peinture.
Utiliser une brosse
Avec une simple brosse dure, vous pouvez éliminer facilement les mousses et les lichens incrustés sur le toit. Procédez ensuite au rinçage de votre toiture en partant du haut du toit. Attention toutefois de ne pas boucher votre gouttière avec les résidus de mousse.
Si vous en avez la possibilité, le mieux est d'immerger la cassette dans un bain d'eau et de vinaigre pendant quelques heures. Ainsi, vous éliminerez toutes traces de calcaire et d'odeurs persistantes à l'intérieur du réservoir.
Votre auvent peut être replié humide, mais il doit être déplié et séché dans les 24 heures suivantes sinon la toile peut développer de la moisissure et des mauvaises odeurs. Si nécessaire, nettoyez la toile avec un savon doux (type savon de Marseille), de l'eau et une éponge. Ne jamais laver la toile en machine.
Un désodorisant naturel. En les neutralisant efficacement, le bicarbonate de soude technique est un grand chasseur de mauvaises odeurs. Il suffit de saupoudrer de bicarbonate de soude les endroits concernés (toilettes, litière, poubelle, lave-vaisselle) ou les textiles à traiter.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
C'est la solution naturelle la plus utilisée. Pour réaliser cette méthode, on vous conseille de mélanger une tasse à café de bicarbonate de soude avec 3 l d'eau bouillante. Appliquez ce mélange avec un balai-brosse. Une fois que c'est fait, laissez reposer pendant 2 à 3 heures et pour terminer rincer votre support.
L'eau salée : un puissant anti-mousse naturel
Comptez environ 200 grammes de gros sel par litre d'eau. Pulvérisez-en sur les mousses sur toute la surface du toit, laissez sécher et rincez. Fortement concentrée en amidon, l'eau de cuisson de pommes de terre bouillante est aussi un puissant anti-mousse naturel.
Enlevez ces taches de calcaire laissées par l'eau sur la carrosserie, en rinçant le camping-car ou la caravane avec de l'eau douce mélangée à du vinaigre blanc. Augmentez la quantité de vinaigre si le calcaire résiste. N'effectuez pas ce rinçage au soleil mais à l'ombre.
Du vinaigre et sel
De la même manière, le vinaigre blanc salé permet de retirer du vert-de-gris très incrusté. Diluez 1 pincée de sel dans 1 cuillère à soupe de vinaigre. Trempez un chiffon dans cette solution et frottez la zone oxydée. Le sel décolle la crasse incrustée.
Avec une caravane sans électricité, la meilleure alternative est d'utiliser un poêle à pétrole ou à gaz. Pour le cas du poêle à pétrole, vous aurez le choix entre un poêle à laser et un poêle à mèche.
Aérez avant de relancer la clim.
Après une journée ou quelques heures sans climatisation, facilitez le renouvellement de l'air : ouvrez en grand portes, baies et lanterneaux, puis démarrez la clim. Cela facilitera le renouvellement de l'air intérieur.