Vous pouvez la laver en la plongeant dans de l'eau chaude savonneuse puis rincez-la et séchez-la. Ensuite, utilisez un chiffon humide ou des lingettes nettoyantes pour laver l'intérieur de la gaine. Vous avez également la possibilité d'utiliser un aspirateur avec un embout brosse souple.
Entretien VMC simple flux Les entrées d'air : il faut retirer délicatement l'entrée d'air du hublot (parfois en dévissant), retirer la mousse éventuelle et la laver avec une brosse ou un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser un aspirateur. Cet entretien est à faire tous les 6 mois.
Pour les nettoyer en profondeur, retirez la grille frontale et utiliser un chiffon humide (mélangez un peu d'eau chaude à du liquide vaisselle si c'est très encrassé) et replacez la grille après l'entretien.
Mais il est possible d'utiliser une technique différente qui va consister à créer des pentes sur tous les tronçons horizontaux du parcours de vos gaines. De cette manière, les condensats, écoulement d'eau résultant de la condensation, peuvent être évacués.
Dans la plupart des cas, il s'agit d'air chaud qui rencontre de l'air froid à l'intérieur des gaines. Lors du contact, une condensation se forme au sein du conduit. Un manque d'entretien des équipements. Le moteur fonctionne moins bien, l'air circule également moins bien et donc l'eau s'accumule.
Lorsque l'on trouve de l'eau dans les gaines d'une VMC, cela provient de la condensation naturelle qui se forme, lorsque l'air chaud rencontre une masse d'air plus froide dans le conduit. Petit à petit, plusieurs litres d'eau peuvent s'accumuler si on ne prend pas garde.
Pour vérifier que votre VMC fonctionne bien, faites appel à un professionnel pour la vérification et l'entretien de votre vmc : il se déplacera avec un appareil de mesure, un anémomètre. Il vous dira concrètement si les débits d'air sont correctement réglés.
Un manque d'aspiration au niveau d'une bouche d'extraction de votre VMC simple flux est principalement causé par un problème au niveau du réseau aéraulique. Il se peut que le réseau présente des fuites ou un défaut d'étanchéité.
Le moteur de la VMC est généralement situé dans les combles et suspendu à la charpente.
Comment nettoyer les conduits correctement
consiste à introduire une tige flexible munie d'une buse dans chaque conduit, un à la fois. La buse suit l'intérieure du conduit depuis la sortie jusqu'à la fournaise, délogeant et soufflant la saleté sur son passage.
L'entretien régulier de la VMC fait partie de la liste des réparations locatives. Conformément au décret du 26 août 1987, le locataire doit assurer l'entretien courant du logement qu'il occupe. Cela comprend l'entretien des grilles, des bouches et des entrées d'air en bon état pour assurer une ventilation efficace.
En règle générale, une ventilation mécanique contrôlée (VMC) a une durée de vie de 10 à 20 ans, qui peut être allongée. En effet, la durée de vie d'une VMC dépend de la marque, du modèle et de son entretien (moteur, gaines, bouches d'extraction et grilles d'entrée d'air).
Passez un chiffon humide, imbibé de produit vaisselle si besoin, pour le nettoyer délicatement. Les bouches d'extractions sont hygroréglables, c'est-à-dire qu'elles s'adaptent selon l'humidité de la pièce. Ne lavez jamais les bouches d'aération sous l'eau courante, cela les dégraderait.
Les graisses sont souvent à l'origine des bouchons dans les canalisations d'évier. L'eau bouillante est donc souvent la solution miracle pour déboucher votre évier. Pour accéder aux coudes du tuyau, le furet est d'une efficacité redoutable. La ventouse offre également de bons résultats.
Pour la VMC double flux, on utilise de la gaine PVC isolée (PVC intérieur et PVC extérieur avec de la laine de verre entre les deux gaines, épaisseur de 25 mm ou 50 mm). Pour l'installation d'une évacuation de hotte de cuisine, on utilise généralement de la gaine alu compact extensible.
Comment augmenter la puissance de ma VMC ? Sur la plupart des VMC, les buses (raccords) de la machine sont équipées d'un obturateur qui permet de réduire/augmenter le débit de la sortie sanitaire selon qu'il s'agit d'un WC ou d'une salle de bain.
La réglementation impose qu'un logement soit ventilé en permanence. Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.
La VMC double flux hygroréglable est la meilleure VMC en termes d'économies d'énergie.
Etape 1 : Vous munir d'une feuille de papier. Etape 2 : Poser la feuille de papier sur votre bouche d'extraction. Etape 3 : Voir si la feuille tient contre la bouche grâce à l'aspiration de la bouche. Si la feuille tient c'est que l'aspiration de la bouche est correcte.
Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.
Que vous fassiez le choix d'un système simple ou double flux, les bouches d'extraction de l'air doivent toujours être positionnées en partie haute des pièces. Leur objectif est de récupérer l'air vicié. Vous pouvez donc les installer directement au plafond ou en haut d'un mur.
Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.
Nettoyage des entrées d'air
Si vous êtes amenés à retirer les capots des entrées d'air, assurez-vous de bien les replacer dans le bon sens, afin que l'air sorte toujours vers le haut. Si vous possédez une VMC double flux, il faudra dégraisser les filtres et les remplacer au besoin, environ tous les 6 mois.
Une autre option est l'installation de grilles de ventilation. Ces grilles sont placées dans les murs ou les portes et permettent le passage de l'air entre les différentes pièces de la maison. Elles favorisent ainsi la circulation de l'air et participent à l'aération naturelle de l'espace intérieur.