Pour une bonne hygiène pendant les règles, faites votre toilette intime externe une à deux fois par jour à l'eau ou avec un produit adapté.
L'idéal pendant les règles est donc de se contenter d'une douche par jour en utilisant des produits adaptés à l'hygiène intime, qui respectent la PH de la flore vaginale (ph neutre ou légèrement acide).
5. Aux toilettes, pensez toujours à vous essuyer d'avant en arrière : du sexe vers l'anus, et non le contraire, ce qui ramènerait vers votre vulve des germes digestifs éventuellement pathogènes. 6. Pendant vos règles, changez fréquemment vos protections périodiques.
L'eau chaude de la douche est aussi efficace que celle du bain chaud : vous pouvez diriger le jet sur votre ventre ou votre dos pour soulager la douleur. Sachez que si vous choisissez cette option, vous pouvez également porter une protection (maillot, tampon ou cup) si vous craignez les fuites de sang dans l'eau.
Ne pas se laver les parties intimes pendant vos règles pourraient vous irrités où laisser proliférer des bactéries. Une toilette s'impose donc, mais en douceur pas question de grosse toilette intime qui viendrait mettre le bazar dans l'équilibre de votre flore.
L'hygiène Intime Pendant les Règles
Il est important de faire sa toilette intime de façon irréprochable, car le sang (à la température du corps) est un milieu de culture idéal pour les bactéries et son passage fragilise le milieu vaginal. La toilette quotidienne doit donc se faire une à deux fois par jour.
Comme les bactéries probiotiques voyagent d'un microbiote à l'autre assez facilement, manger des yaourts régulièrement concourt également à conserver une microflore intime saine. En cas de soucis intimes, il s'utilise aussi en application locale pour favoriser le réensemencement naturel du microbiote vaginal altéré.
«Des glandes au niveau du col de l'utérus sécrètent du mucus. Cela va faire comme un tapis roulant qui élimine les débris», décrit le Dr Bohbot. Si une infection se déclenche, il est important de rééquilibrer la flore.
Après une fausse couche, une tisane pourrait aider à nettoyer l'utérus, afin d'obtenir une nouvelle muqueuse prête à accueillir une nouvelle fécondation, comme par exemple les infusions de feuilles de framboisier ou d'ortie.
Préférez–leur un savon doux, sans parfum, au pH neutre. Après la toilette, n'utilisez pas de parfums ou déodorants. Si vos sécrétions vaginales ont un aspect inhabituel et/ou une odeur très désagréable, consultez votre médecin traitant car vous présentez peut–être une vaginite.
Les règles viennent fragiliser l'équilibre de la flore vaginale, ou microbiote vaginal, cette petite armée de bactéries bénéfiques chargée de combattre la prolifération des mauvaises bactéries et ainsi lutter contre l'apparition d'infections vaginales comme la vaginite.
Bon, l'avantage d'une mycose, c'est que ça se soigne assez facilement, même pendant les règles. Avant toute chose, rends-toi chez ton médecin pour être sûr.
Pendant les règles, il n'y a aucune contre-indication à utiliser un ovule pour traiter une mycose mais cela peut réduire leur efficacité. Cependant, il faut éviter d'utiliser un tampon périodique ou une cup menstruelle et préférer porter une culotte de règles et des serviettes hygiéniques bio.
Les boissons à éviter
Si l'eau et la tisane peuvent être consommées sans modération durant les règles, il n'en va pas de même pour le café et le thé. Ces boissons contiennent de la caféine dont l'action sur le système nerveux accroît les tensions musculaires et les sautes d'humeur.
La caféine est un stimulant nerveux. Elle resserre les vaisseaux sanguins et les effets secondaires sont similaires aux effets du stress. Ce qui intensifie les douleurs menstruelles. Il est plus favorable de boire beaucoup d'eau pendant ses règles.
Elles améliorent aussi la circulation sanguine pour finalement minimiser plusieurs symptômes associés aux règles douloureuses. À noter : si certaines boissons chaudes sont recommandées, le café a un effet irritant qui peut démultiplier les crampes abdominales.
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
POLYGYNAX / POLYGYNAX VIRGO - VIDAL.
Dans la majorité des cas, les démangeaisons aux parties intimes sont dues aux protections hygiéniques non adaptées à notre muqueuse vaginale ou bien à notre vulve qui restent des parties sensibles.
Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c'est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l'eau tiède et des produits doux non parfumés. Tâchez de toujours bien vous laver et vous sécher, en particulier après les activités physiques.
3 plantes sont traditionnellement employées face à une mycose : le lapacho, la réglisse et l'échinacée. Elles peuvent être consommées sous forme de complément alimentaire, de teinture mère, en décoction ou en infusion.
Portez un pyjama large pour éviter d'irriter la peau. Optez pour des matières respirantes, absorbantes et naturelles, comme la soie, le coton, le lin... Si vous vous grattez durant votre sommeil, porter une paire de gants en coton peut vous aider !
Présenté sous forme d'unidoses à usage unique, le gel vaginal Replens Traitement des odeurs vaginales s'utilise facilement à la maison, et agit dès les premières secondes suivant son application.