On nettoie l'objet en zinc avec une éponge imbibée d'eau savonneuse et saupoudrée d'un peu de bicarbonate de sodium, en frottant toutes les surfaces. Il suffit ensuite de rincer à l'eau claire et de sécher le zinc avec un chiffon ultra doux.
Pour ce faire, commencez par plonger votre éponge dans le seau d'eau et à nettoyer à l'eau claire la surface. Essuyez ensuite avec votre chiffon doux puis versez sur le tissus un peu d'acétone. Passez cela sur le support en zinc afin de le dégraisser. Voilà, votre support est propre.
Le bicarbonate de soude
Prenez une éponge trempée dans de l'eau savonneuse et saupoudrez-la de bicarbonate de soude. Frottez le zinc puis rincez-le à l'eau claire.
Vous avez le choix entre l'acide chlorhydrique ou muriatique, les sels d'ammoniac, le borax, les résines, le chlorure de zinc, l'acide chlorhydrique décomposé ou l'eau régale. L'acide chlorhydrique est souvent utilisé, on parle de décapage à l'esprit de sel.
Le zinc s'oxyde avec une patine gris clair (souvent appelée rouille blanche), pour y remédier deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez recouvrir l'objet de vaseline pendant 48 heures. Lavez puis séchez la surface à l'aide d'un chiffon en flanelle.
Pour nettoyer le zinc, le premier produit qui s'avère efficace est le bicarbonate de soude. Pour cela, imbibée une éponge d'eau tiède et saupoudrez le côté doux de l'éponge de bicarbonate de soude. Frottez la surface du zinc et rincez ensuite à l'eau claire.
Peindre un zinc avec le wash primaire, est tout à fait possible si l'on prend quelques précautions préalables. Le gris du zinc n'est pas toujours très esthétique sur une façade ou sur une toiture. Il est parfaitement possible de peindre des gouttières en zinc pour apporter un peu plus de déco.
Pour protéger votre table en zinc, il vous faut la vernir. Utilisez soit du vernis, soit de la cire micro cristalline (que vous pouvez trouver en ligne ou dans certains magasins spécialisés). Recouvrez d'une fine couche de vernis ou de cire la surface à protéger.
Vous devez tout simplement brosser et laver les endroits atteints avec un nettoyant de type CLR ou à base de vinaigre. Puisque ces produits sont acides, vous devez absolument rincer et assécher immédiatement la zone nettoyée.
Lorsque le zinc réagit avec la vapeur d'eau, l'humidité, un condensat aqueux, de l'oxygène, du dioxyde de carbone ou encore un carbonate basique issu d'un milieu aqueux, il va former une patine de couleur blanche qui va recouvrir sa surface.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Rouille blanche modérée : Si les taches ne sont pas trop importantes, elles peuvent être lavées avec une solution d'acide acétique à 10 % (par volume), et aussitôt après être rincées complètement avec de l'eau afin de neutraliser la surface. L'enlèvement peut être facilité à l'aide d'une brosse à poils durs (nylon).
La 1ère étape essentielle est un très bon nettoyage du seau, que l'on peut effectuer au savon noir avec une éponge en paille de fer, puis une finition au papier de verre, pour enlever la peinture gris métal qui souvent les recouvre. Le passage d'une éponge humide suffira pour enlever la poussière.
Nettoyez un objet en fer avec un chiffon imbibé d'eau chaude, de détergent et de cristaux de soude (1/2 litre d'eau chaude pour 1 cuillerée à soupe de cristaux de soude + 1 verre de détergent). Rincez à l'eau claire puis polissez le fer à l'aide de papier journal roulé en boule.
Sinon, vous pouvez utiliser les fameuses pâtes miracle que l'on voit dans les magasins de bricolage. Ce sont des batons composés d'une colle et d'un durcisseur que l'on malaxe avant emploi. Faites un essai sur une petite surface pour voir si ça marche, c'est plus prudent.
Zinc ou acier galvanisé:
Le zinc est un métal qui, contrairement au fer, ne craint pas l'oxydation et ne risque donc pas la corrosion par la rouille: le zinc est donc particulièrement adapté pour l'utilisation en extérieur.
Pour protéger vos objets en zinc, particulièrement s'ils se trouvent à l'extérieur, vous pouvez les recouvrir avec une cire micro cristalline ou de vernis marin appliqué deux fois en couche très fine à l'aide d'un chiffon.
Tout comme l'argent, ce métal peut s'oxyder au contact de la peau ou simplement de l'oxygène de l'air ambiant. Pour éviter ce phénomène, nous vous conseillons de : Ne vaporisez pas de parfum ou d'autres sprays lorsque vous portez vos bijoux.
Pour une gouttière en zinc, vous pouvez soit utiliser une peinture de façade pour harmoniser votre maison, soit une laque brillante. Cela permet de donner un peu de couleur au zinc qui est traditionnellement gris.
Installé dans une salle de bains, le zinc neuf risque de marquer très vite avec les projections d'eau qui peuvent laisser des traces indélébiles. Pour à la fois le protéger et le patiner, il suffit de passer une plusieurs couches d'eau de javel, diluée dans un peu d'eau, avec une éponge.
Mélanger une grosse cuillère de gros sel à un bol de vinaigre blanc. Etaler le mélange sur la plaque en zinc avec une éponge et elle va se mettre à vieillir en quelques secondes.
L'attaque de l'oxygène commence bien à leur surface mais peu à peu cette oxydation forme une fine pellicule imperméable à l'air. L'oxygène de l'air ne peut donc plus les atteindre. L'oxydation du cuivre et du zinc est stoppée. Ces métaux ne seront donc pas détruits par la rouille.