Quand est apparu le droit de vote en France ?

Interrogée par: Henri Henry  |  Dernière mise à jour: 30. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Le droit de vote est accordé aux citoyens pour exprimer leur volonté à l'occasion d'un scrutin. En France, il est établi dès la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) de 1789 et intrinsèquement lié à la notion de Nation souveraine.

Quand les femmes ont eu le droit de vote ?

En France, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de voter et de se présenter à une élection, après plus de 150 ans de mobilisations civiques.

Qui avait le droit de voter en 1789 ?

Les conditions pour être électeur au premier degré ou citoyen sont : être un homme. avoir au moins 21 ans. résider sur le territoire français depuis plus d'un an.

Qui a donné le droit de vote aux femmes en 1944 ?

Il faut attendre le 21 avril 1944, et la signature par le général de Gaulle de l'ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération, pour que les femmes deviennent enfin « électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », ainsi que le stipule l'article 17.

Qui avait le droit de vote en 1848 ?

1848 : suffrage universel masculin, sauf pour les Français habitant à l'étranger, les détenus et le clergé. Pour voter, il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit. 1850 : loi du 31 mai exigeant trois ans de domicile dans le canton d'élection et l'absence de toute condamnation.

Depuis quand les femmes ont-elles le droit de voter ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 18 questions connexes

Qui dirige la France de 1848 à 1870 ?

Louis-Napoléon Bonaparte est d'abord président de la République puis, la dignité impériale et héréditaire étant rétablie en novembre 1852, il devient l'empereur Napoléon III. Le Second Empire s'achève peu après la défaite de Sedan contre la Prusse le 2 septembre 1870.

Quel est le type de suffrage en 1870 ?

1870-1940 : la IIIème république, ou l'avènement du suffrage universel masculin.

Quand les femmes votent pour la première fois ?

La loi du 27 mars 1948 accorde le droit de vote aux femmes mais leur participation politique reste modeste. Le 26 juin 1949, les femmes peuvent, pour la première fois, participer à une élection législative, sans que cela entraîne de différences dans les résultats des élections, comme certains le craignaient.

Quand l'âge du droit de vote Est-il passé à 18 ans en France ?

1962 : le suffrage universel direct est institué par une révision constitutionnelle pour l'élection du président de la République française. 1974 : l'âge de la majorité, donc du droit de vote, passe de 21 à 18 ans.

Pourquoi les militaires ne peuvent pas voter ?

Le droit de vote a été reconnu aux militaires le 17 août 1945. En revanche l'article L4121-3 du Code de la défense prévoit qu'« il est interdit aux militaires en activité de service d'adhérer à des groupements ou associations à caractère politique ».

Quel régime politique La France connaissait elle avant 1789 ?

En ce qui concerne l'histoire de France, elle met fin à l'Ancien Régime, notamment à la monarchie absolue remplacée par la monarchie constitutionnelle (1789-1792), puis par la Première République.

Qui a créé les députés ?

En août 1788, Louis XVI convoque les états généraux qui se réunissent le 5 mai 1789, à Versailles, dans la salle des Menus-Plaisirs. Les députés sont élus séparément par les trois ordres : le clergé, la noblesse et le tiers état.

Comment s'appelle l'Assemblée élue le 21 septembre 1792 ?

La Convention nationale est une assemblée constituante élue en septembre 1792, au cours de la Révolution française, à la suite de la chute de Louis XVI le 10 août 1792 et de l'échec de la monarchie constitutionnelle.

Quand les femmes ont eu le droit de travailler sans l'accord de leur mari ?

1966 Les femmes peuvent travailler sans le consentement des maris. Droit à la formation professionnelle continue des mères de famille.

Quels sont les 5 droits de la femme ?

Ces droits comprennent le droit de vivre libre de toute violence et discrimination, le droit au meilleur état de santé physique et mentale susceptible d'être atteint, le droit à l'éducation, le droit à la propriété, le droit de voter et le droit à un salaire égal.

Quel est le premier droit des femmes ?

1938 : Suppression de l'incapacité civile des femmes. 1944 : Ordonnance accordant le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. 1946 : Le principe de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines est désormais inscrit dans le préambule de la Constitution.

Qui a mis la majorité à 21 ans ?

Ce décret suivit celui du 28 août 1792 abolissant la puissance paternelle sur les majeurs. le Code civil napoléonien (an XII, 1804) codifie le précédent décret, fixant la majorité civile à 21 ans.

Quel pays a la majorité à 16 ans ?

La pré-majorité existe sous des formes variées dans plusieurs pays européens, elle est souvent placée à 16 ans et associée au droit de vote aux élections locales (Autriche, quelques cantons suisses allémaniques dont le Glaris, quelques lander allemands ; en dehors de l'Europe, on cite le Brésil).

Quel est l'âge de la majorité absolue ?

La Convention internationale relative aux Droits de l'Enfant de 1989 fixe la majorité à 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de lois nationales. En France, un mineur devient majeur à 18 ans. Dans le langage courant, c'est l'âge auquel on devient adulte.

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Angleterre ?

En 1918, seules les femmes britanniques qui ont 30 ans obtiennent le droit de vote. Les hommes peuvent, eux, voter dès l'âge de 21 ans. L'égalité est finalement établie en 1928.

Quand les femmes ont eu le droit de vote en Allemagne ?

Le 12 novembre, le Conseil des représentants du peuple proclame le même suffrage universel, secret, direct, pour tous les hommes et femmes âgés d'au moins 20 ans. L'Allemagne appartient au groupe de pays européens (Autriche, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne) qui ont introduit le suffrage des femmes en 1918.

Quels sont les 2 types de suffrages ?

Le suffrage universel consiste en la reconnaissance du droit de vote à l'ensemble des citoyens. Il est défini par opposition au suffrage restreint qui réserve le droit de vote à certains citoyens, en particulier au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire.

Quelle est la plus longue République ?

Trois lois constitutionnelles votées en 1875 organisent un régime parlementaire doté d'un Parlement bicaméral. Le président de la République est élu par les deux chambres ; La IIIe République dure 70 ans, ce qui en fait le régime qui a connu la plus grande longévité.

Pourquoi Napoléon 3 est important ?

Il encourage le commerce en signant en 1860 avec l'Angleterre un traité de commerce du libre-échange, ces deux pays acceptent la circulation des matières premières et des produits sans payer de taxe. Napoléon III engage aussi de grands travaux pour améliorer la vie dans les villes.

Quelle est la différence entre Napoléon Bonaparte et Napoléon III ?

Qui est Napoléon III par rapport à Napoléon Ier ? Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.