Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.
Cela vous permettra de garder un joli aspect à votre massif ou bordure d'agapanthe. Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.
Feuilles sèches ou paille formeront une bonne protection, à maintenir en place avec des tuiles. Dans les régions les plus froides, les agapanthes en pot seront mises à l'abri hors gel durant l'hiver et elles seront sorties uniquement lorsque le temps est doux, après les dernières gelées.
Lorsque les fleurs des agapanthes se fanent, il est important de couper les hampes florales au plus court. Cette taille permet à la plante de ne pas s'épuiser inutilement après la floraison.
Il est recommandé de procéder à la coupe après la floraison, lorsque les feuilles commencent à jaunir ou à se flétrir. Il est également possible de couper les feuilles au début du printemps, avant la reprise de la croissance de la plante.
Les deux premières années elle mérite un arrosage par semaine, par la suite on pourrait presque l'oublier !! Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines.
Pour lui garantir une bonne reprise, arrosez régulièrement l'agapanthe jusqu'à la fin de son premier été. Pas d'excès : laissez sécher le sol entre deux arrosages. Les années suivantes, elle supporte sans problème les périodes de sécheresse estivale.
Est-ce que les agapanthes fleurissent plusieurs fois ? Les agapanthes ont une floraison plutôt courte, qui dure généralement plusieurs semaines en été. Cependant, si elles sont bien entretenues, certaines variétés d'agapanthes peuvent produire des fleurs en plusieurs vagues successives pendant la saison de croissance.
Entretien des acanthes
A l'automne, une fois le feuillage fané, rabattre au plus court en novembre et protégez le pied de la plante avec un paillage de feuilles séchées par exemple. Dans les régions aux hivers doux, on peut laisser l'acanthe en place sans y toucher.
Pour garder vos agapanthes en pleine forme et en bonne santé année après année, la coupe de ses feuilles est à ne pas négliger. En effet, en éliminant les feuilles qui ont jaunies et les feuilles qui sont tachées, vous préservez votre plante des maladies et des parasites.
Que les agapanthes soient cultivées en pleine terre ou bien en pot, il est préférable de tailler ces belles originaires d'Afrique du Sud. Cette coupe se réalise en été, dès que les fleurs sont fanées. Avec un sécateur aux lames bien affûtées et propres, coupez les tiges florales au ras du sol.
Les fleurs fanées, si vous ne les trouvez pas décoratives, peuvent être supprimées au fur et à mesure de leur fanaison. Dans ce cas, supprimez les fleurs fanées au sécateur en coupant leur tige juste au-dessus d'une paire de bourgeons.
Pourquoi couper les fleurs fanées :
Mis à part l'aspect visuel, supprimer les fleurs fanées présente de nombreux avantages : Cela évite que le plante s'épuise inutilement surtout si les fleurs fanées montent en graines. Les végétaux ont plus d'énergie pour se développer.
La division, c'est en fin d'hiver qu'il faut la faire. Que votre agapanthe soit caduque ou persistante, c'est en fin d'hiver ou au début du printemps (de mars à avril idéalement) que vous diviserez votre agapanthe.
Un massif exotique avec des agapanthes
Pour les fleurs orange, optez pour des plantes qui se plaisent au soleil comme les cannas, les kniphofias, les hémérocalles, les crocosmias, les oiseaux du paradis et les lis de cafres.
Sol et exposition idéals pour planter une agapanthe au jardin. L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire.
Bien que l'agapanthe se satisfait d'un terrain sec, une période de sécheresse prolongée à la fin du printemps nuit à sa floraison.
Vos agapanthes apprécieront une exposition ensoleillée mais pas brûlante, le sol devant rester frais. De même, préférez un emplacement abrité des coups de vent, qui risqueraient de mettre au sol leurs belles tiges fleuries. Choisissez un sol riche mais bien drainé, les agapanthes n'apprécient pas les sols gorgés d'eau.
Réduisez les arrosages et retirez les soucoupes pour éviter l'humidité stagnante aux racines. Ressortez vos agapanthes après les dernières gelées. Ne les ressortez pas trop tôt, car les jeunes pousses sont sensibles au gel.
Quel type d'engrais pour les agapanthes ? Comme on a déjà vu ensemble, l'une des choses les plus importantes est l'utilisation d'engrais naturel riche en potasse. Vous pouvez utiliser la cendre de bois, de roche broyée ou bien aussi de paillage. Un grain naturel aussi nommé guano peut faire un travail incroyable.
Une température trop douce pendant la pause végétative hivernale.
Les agapanthes persistantes sont toujours plus sensibles aux gels que les caduques. Un jeune pied planté l'été derrière, comme c'est le cas ici, est plus sensible qu'un pied bien développé. Lors d'une période de froid, les agapanthes persistantes peuvent geler.
A la fin de l'hiver, pour une taille de l'hortensia plus importante destinée à améliorer la floraison, il s'agit de tailler toutes les tiges à ras, à environ 20 cm du sol.