à s. de féculents (pâtes complètes impérativement al dente ou riz complet), soit 1 tranche de pain d'épeautre ou complet, soit 2 c. à s. de graines de quinoa ou de boulgour. On veille cependant à ne pas manger fruits et féculents au même repas, car la facture glucidique serait trop lourde.
Féculents: légumes secs (haricots rouges, lentilles…),légumes frais (petits pois, maïs…), pâtes, riz, pommes de terre, graines (quinoa, semoule…), feuilles de (brick, riz…)
Les aliments autorisés dans le régime chrononutrition sont : Les viandes, charcuteries, volailles, poissons et oeufs. Les fromages, la crème, le beurre.
Misez également sur les féculents peu caloriques, tels que la patate douce, les légumes secs ou les légumineuses. Mais attention à ne pas les accompagner de sauces trop grasses ou chargées de fromage, difficiles à digérer et moins bonnes pour la ligne.
Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc.
Pendant la chrononutrition, il n'est pas recommandé de manger des produits laitiers, et donc des yaourts. En effet, le lait de vache n'est pas adapté à l'homme. Son potentiel de croissance fait qu'un veau à 6 mois pèse environ 500 kg et qu'un nourrisson du même âge pèse 7 à 8 kg.
Un petit-déjeuner, un déjeuner complet, un dîner avancé et léger et deux jeûnes intermittents par semaine : tel est le tempo alimentaire idéal selon le régime chrononutrition pour déloger rapidement et sans faim une petite bouée ventrale et des poignées d'amour.
Voici les féculents les moins caloriques
La polenta, avec 65 kcal/100g. Le boulghour, avec 80 kcal/100g. La pomme de terre, avec 90 kcal/100g.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Boulgour + fenouil, ratatouille + riz complet ou basmati, car bien que "blanc", son index glycémique est bas. Non seulement les féculents ne font pas grossir, mais cette association prévient tout risque de pulsion entre les repas en rassasiant longtemps.
On conseille les œufs dans la méthode de la chrononutrition, ils permettent de faire le plein de lipides et de remplacer la viande au moment du déjeuner.
Les aliments à l'honneur sont :
du fromage blanc avec du miel ou de la confiture. Notre conseil : le goûter se prend si vous avez faim. Si vous ressentez le besoin de prendre un goûter et que ça fait moins de 4h que vous avez déjeuné, c'est que vous n'avez pas mangé assez de protéines à midi.
Le pain et les autres aliments céréaliers – riz, semoule, pâtes, blé, boulgour, maïs, certaines céréales du petit-déjeuner (préférez celles sans ajout de sucres ou de graisses)… Les légumes secs et légumineuses : haricots blancs et rouges, lentilles, flageolets, fèves, pois chiches… Les pommes de terre.
Vous pouvez tout à fait consommer des féculents le soir et Bio par Nature vous encourage à en manger en les adaptant à votre appétit : que ce soit une simple tranche de pain complet ou un plat de riz ou de pâtes.
En moyenne, il est donc conseillé de consommer entre 500 et 700 grammes de féculents par jour. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, et pour une personne ayant des besoins nutritionnels moyens, comptez 100 grammes de pâtes crues/personne adulte/repas.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Le fromage blanc : un coupe faim pour la perte de poids
Un fromage blanc 0% est un coupe faim idéal pour combler les petits creux de la journée. Le matin, l'après-midi comme le soir, vous pouvez en consommer sans modération ! C'est un allié précieux dans le cadre d'un régime ou d'un rééquilibrage alimentaire.
Parfait quand on veut un ventre plat! Pour ce qui est des féculents, on mise sur les céréales complètes et légumineuses qui sont plus riches en fibres que leurs cousines, les céréales raffinées. On oublie pas non plus de bien s'hydrater pour favoriser un bon transit intestinal et éliminer les toxines de l'organisme.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Les féculents les plus digestes sont : riz brun, boulgour, quinoa, seigle, maïs entier et épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont aussi recommandés. Assaisonner avec du cumin, de la coriandre, de l'aneth ou de la cannelle évite aussi le ventre gonflé.
Le matin, vous pourrez en profiter pour manger un repas riche en matières grasses et en protéines. Ce sont des aliments qui seront facilement ingérés par votre organisme et qui se colleront parfaitement à votre rythme biologique. Vous pourrez manger du fromage, du beurre, des noix, de l'avocat, du jambon, des œufs…
En chrononutrition, la soupe, potage et dérivés sont interdits, pourquoi? Tout simplement parce que l'eau contenue dans la soupe est retenue par les sels minéraux des légumes et le sel (même en faible quantité) utilisé pour relever le potage, ce qui favorise la rétention d'eau au niveau des fesses et des cuisses.
le goûter. Pour le premier, il est recommandé de choisir des aliments copieux (fromage, pain, beurre, charcuteries…). Le second doit apporter des sucres (fruits, compotes, jus de fruits, chocolat…) et du gras végétal (oléagineux, avocat, olives…).