Les chanterelles se nettoient généralement sans eau, mais il arrive qu'elles soient très parasitées par les limaces qui laissent des traces sur le champignon. Un lavage à l'eau est alors de mise. Le bolet élégant a un chapeau visqueux qui capte les débris. On peut carrément éplucher la cuticule ou le nettoyer à l'eau.
Frottez-les délicatement avec un chiffon humide. Faites-en de même avec les chapeaux des champignons s'il y en a. Séchez les pieds et chapeaux avec un linge propre et sec ou un papier absorbant (ou la brosse d'un couteau à champignon par exemple)
Ça se lave!
Oui, on peut laver les champignons à l'eau froide, à condition de ne pas les laisser tremper et de les assécher immédiatement. Pour déloger les impuretés, une petite brosse à champignons, ou encore une brosse à dents à poils souples, convient parfaitement.
Tranchez la base terreuse des champignons. Plongez-les dans de l'eau bouillante non salée durant 30 secondes. Egouttez-les dans une passoire. Mettez-les sous-presse : déposez un linge propre sur les champignons puis posez au-dessus un poids (un récipient rempli d'eau ou autre) et laissez égoutter au moins 1 h.
Pour mieux nettoyer un champignon, le rincer à l'eau
De plus, s'il s'avère trop humide, il risque de rendre beaucoup d'eau dans vos plats, ce qui altérerait également son goût. Pour nettoyer efficacement un champignon, vous pouvez le tremper rapidement dans un bain d'eau.
S'ils sont sauvages, on les passe sous l'eau mais on ne les fait pas tremper et on les essuie sur du papier absorbant. S'il sont du commerce, on les nettoie avec une brosse à champignons car leurs poils sont souples ou à défaut avec du papier absorbant.
En outre, garder la peau améliore la tenue du champignon. Elle empêchera tout délitement de sa chair ou de son contenu, notamment en cas de préparation de champignons farcis.
Pour nettoyer les bolets, on évite l'eau à tout prix : cela ramollirait les champignons. Si vous les avez cueillis vous-même, placez-les quelques minutes dans un sac en plastique fermé : cela vous permettra de vous débarrasser des vers. Utilisez éventuellement un couteau pour ôter les parties abîmées.
Contentez-vous de les épousseter soigneusement au pinceau pour retirer la terre et de découper le bout du pied avant de les cuisiner. Ici, la peau sera même un atout, car elle permettra d'éviter que la chair de vos champignons se transforme en bouillie à la cuisson !
Laissez sécher à 60° le temps nécessaire pour qu'ils soient bien secs. Ce temps peut dépasser les 48 heures, en fonction de l'humidité qu'ils contiennent et de leur taille. Mettez-les ensuite dans des récipients hermétiques, à l'abri de la lumière et au frais.
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons.
Seuls les cèpes, les morilles, les girolles doivent encore être ramassés en forêt, ce qui les rend évidemment chers. Leur valeur culinaire particulière est leur goût minéral subtil.
Si vous cueillez par temps ensoleillé, profitez de cette source de chaleur naturelle pour faire sécher votre récolte. Disposez les champignons nettoyés et parés sur une grille qui permet une bonne circulation de l'air. N'oubliez pas de rentrer les champignons le soir venu pour éviter qu'ils prennent l'humidité.
Certains préconisent de nettoyer les cèpes au vinaigre mais ce n'est pas une obligation. Pour nettoyer les cèpes frais : Prenez un pinceau, un torchon ou un papier absorbant (ils doivent être humides) Passer-le sur le chapeau et le pied des cèpes pour retirer toute trace de terre.
Comment savoir si un champignon est encore frais et comestible? Un champignon frais a une chair ferme et sèche et sent la terre et la noix. Il ne faut plus l'utiliser dès qu'il devient caoutchouteux ou gluant, qu'il a des taches noires distinctes ou qu'il sent le pourri.
Fin septembre, début de l'automne, la pleine saison du champignon est bien là. Mi-octobre, les trompettes de la mort poussent alors en troupes sous les feuilles mortes. Dépêchez-vous, en novembre il sera trop tard !
Nettoyez vos champignons un par un avec du papier absorbant humidifié ou avec un essuie imbibé d'eau ou de vinaigre blanc. Le vinaigre est indiqué pour les champignons de Paris, qui conserveront alors une certaine blancheur, ce qui est important si vous les consommez crus ou dans une pizza. La brosse dure.
Les champignons étant des aliments particulièrement aqueux, si vous souhaitez préserver leur texture croquante et leur saveur intense, il vaut mieux les congeler cuits que crus. Pour les cuire, vous pouvez les blanchir ou les faire sauter.
Vous lavez et essuyez les têtes de cèpes parfaitement frais, c'est-à-dire dont le dessous du chapeau est blanc crème. Vous les jetez dans de l'eau bouillante salée et vous les laissez cuire pendant dix minutes. Égouttez les cèpes et plongez dans l'eau fraîche pour les raffermir.
Rincer rapidement : Si vous souhaitez rincer les cèpes sous l'eau, faites-le brièvement et délicatement. Évitez de laisser tremper les cèpes dans l'eau, car cela peut les ramollir. Sécher délicatement : Épongez délicatement les cèpes avec un chiffon propre pour enlever l'excès d'eau.
Gratter les pieds avec un couteau d'office, parer les chapeaux, éplucher les pieds avec un couteau économe. Puis les laver soigneusement avec un pinceau régulièrement nettoyé dans une jatte d'eau. Les réserver dans un torchon sec au réfrigérateur.
Dois-je saler les champignons avant de les cuire ? Ne salez jamais les champignons avant la cuisson . Le sel absorbe l’humidité et les rend donc extrêmement pâteux.
Nettoyer les champignons, les prémices d'une bonne préparation. Avant toute chose, il est important de bien retirer toutes les saletés que peuvent détenir les champignons de Paris. Rincez-les rapidement sous un filet d'eau froide puis séchez-les à l'aide d'un torchon propre.
Pour conserver toutes leurs saveurs, commencez par couper le pied puis frottez délicatement les champignons à l'aide d'un linge humide. Séchez-les ensuite à l'aide d'un torchon propre et sec, ou d'un papier absorbant. Il est également possible de les brosser délicatement, à sec, en veillant à ne pas les abîmer.
* Regarder si le champignon a des taches. * Vérifiez des zones avec des teintes plus foncées, cela signifie que ce champignon ne peut plus être consommé. * Vous pouvez également vous fier à l'odeur.