Il reste des places dans 5 300 formations. La plateforme d'accès aux formations dans l'enseignement supérieur a ouvert sa phase complémentaire. Il reste un quart de places en licence, trois quarts dans des filières sélectives.
Sur Parcoursup, il n'y a pas d'indicateur permettant de connaître le taux de remplissage d'une formation. En revanche, d'autres chiffres peuvent vous aider à savoir si la formation que vous convoitez est complète et donc si vous devez encore prendre votre mal en patience ou renoncer.
Pour accéder à votre fiche avenir : aller sur le site Parcoursup, dans l'onglet « vœux » et au sein d'un de vos vœux, cliquer sur détails à droite et puis sur « fiche avenir » en dessous de votre projet de formation motivé et bulletins.
Les onglets « Caractéristiques » et « Examen du dossier sont très importants. Dans « Caractéristique », on trouve les attendus nationaux pour pouvoir rentrer dans la formation et attention, plus bas, les attendus locaux qui concernent l'établissement.
Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2019 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d'attente dans une formations qui a appelé jusqu'à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes.
A partir du moteur de recherche de Parcoursup, pour chaque formation vous pouvez consulter le « taux d'accès », qui est calculé sur la base des données de la session 2021 et indique le niveau de demande : si le taux d'accès d'une formation est de 100 % cela signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette ...
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).
Sans attendre le 7 juillet prochain, le point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet pourrait aussi accélérer le processus.
elle évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d'admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente. ➡Le nombre de places proposées par la formation ➡Sa position dans la liste d'appel de la formation: la liste d'appel correspond au classement de la formation.
Votre position sur la liste d'appel ne va donc pas bouger jusqu'à la fin de la procédure principale. Cet indicateur a été ajouté cette année pour pouvoir être comparé à l'autre indicateur « Position du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission en 2021″.
Si votre position dans le classement initial est inférieure au rang du dernier admis en 2021, alors cela est plutôt positif pour vous. Dans l'exemple ci-dessous, la position initiale du candidat est 1839, or le rang du dernier admis l'année d'avant était 2146.
Obtenir au moins 10/20 de moyenne générale dans votre majeure et dans votre mineure (compensation possible entre certaines matières) Valider son année PASS sans passer par les rattrapages. Éviter d'avoir une note éliminatoire (dans certaines universités uniquement)
Démarquez-vous sur Parcoursup grâce à vos centres d'intérêt
La rubrique "Activités et centres d'intérêt" doit vous permettre de vous démarquer et de mettre en avant votre profil. C'est l'occasion de faire le point sur tout ce que vous savez faire, même si cela n'a aucun rapport avec la formation que vous visez.
Les 3 licences les moins demandées sont en sciences humaines et sociales : deux licences de théologie catholique et protestante, et une double licence histoire/allemand ferment le tableau.
En effet, le 17 juillet 2021, 9 bacheliers sur 10 inscrits à Parcoursup® en phase principale ont reçu au moins une proposition d'admission et 85 % ont accepté l'une d'entre elles, selon le ministère de l'Enseignement supérieur.
La principale exigence est un MCAT (Medical College Admission Test) de 519 moyennes. Le MCAT le plus âgé doit avoir 4 ans avant l'admission.
Le BUT techniques de commercialisation reste le plus demandé par les candidats sur la plateforme d'orientation. Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) figure lui aussi toujours à la deuxième place. Enfin, en troisième position, le BUT informatique renforce son attractivité aux yeux des lycéens.
Les formations universitaires ne sont officiellement pas sélectives, hors BUT (bachelor universitaire de technologie) et doubles licences.
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
L'algorithme Parcoursup ne simule plus les tours, puisque désormais chaque élève reçoit soit, un Oui des formations désirées soit une position sur liste d'attente (et éventuellement un Non pour les filières sélectives, prépa HEC, BTS, IUT, PASS ou LAS etc).
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Qu'est-ce qui compte le plus pour Parcoursup ? Sur Parcoursup, les formations prennent en compte plusieurs éléments pour évaluer votre candidature. Vos bulletins sont parmi les plus importants. Pour cela, vos moyennes de première et de dernière année sont saisies directement dans la rubrique « Mon école – Bilan ».